background preloader

0:00 La ville, nouveau territoire du numérique ?

0:00 La ville, nouveau territoire du numérique ?

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/la-ville-nouveau-territoire-du-numerique-_a-13-855.html

Related:  SmartcityLe numérique et la ville

La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?

Le numérique, c'est la révolution du temps On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Avoir le dernier smartphone est désormais plus valorisé que la conduite ! L'un n'exclut pas l'autre mais le choix des maîtrises s'élargit.

Grands projets en cours > Thématiques > Voirie / Grands travaux > Grands projets en cours L’aménagement de l’espace public relève de la compétence de MPM. Pour améliorer le cadre de vie des habitants, de nombreuses interventions ont lieu tout au long de l’année, d'importance variable. Pour assurer les meilleures infrastructures, indispensables au bon fonctionnement des communes, MPM détermine le calendrier des grands chantiers, le montage financier, la passation des marchés, les délégations de service public. Elle intervient sur les voies publiques des 18 communes, aménage l’espace public et exploite les équipements de sécurité.

Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle.

Boris BEAUDE : La ville numérique, quintessence urbaine Article réalisé pour la revue M3 n°1. La ville hybride maximise les connections à la fois matérielles et immatérielles. Grâce au développement des technologies numériques, le citadin est ainsi davantage connecté au monde et aux autres habitants. VILLE - Mutations urbaines VILLE - Le fait urbain dans le monde Écrit par : Jacques BONNET Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). En 1950, la population urbaine mondiale regroupait environ 724 millions d'individus (33 p. 100 de… Lire la suite

40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone crédits ericsson 40 % des personnes vivant en ville ont un Smartphone, tel est l'un des résultats de l'étude sur la vie dans les villes et les nouveaux usages grand public, publiée lundi 14 mai par le "Consumer Lab" d’Ericsson, le laboratoire de recherche du groupe qui observe les tendances de consommation sur les produits et services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce document analysant le comportement d'habitants de 13 grandes villes dans le monde et réalisé à partir de plusieurs études faites par Ericsson en 2011, montre que 50% des citadins utilisent leur téléphone mobile tous les jours pour se connecter à internet. 48% des habitants des villes se déclarent satisfaits de leur cadre de vie en ville. En général, les femmes sont plus contentes que les hommes d'y habiter.

La ville numérique, une nouvelle perception de l’espace public Les smartphone, véritables outils du quotidien et de l’intimité, sont capables de proposer un accès basique aux contenus du web mobile, mais également à des services innovants proposant de la réalité augmentée ou mêlant réseaux sociaux et géolocalisation. Autant d’applications qui favorisent de nouveaux modes de relation et les conditions d’une nouvelle perception de l’espace urbain. L’usage de services web en situation de mobilité est une composante forte des métropoles occidentales, structurant l’espace urbain et permettant un rapprochement, voire une synthèse, entre les territoires numériques et les territoires physiques pour donner corps à un territoire enrichi. Celui-ci se définit d’abord comme un continuum informationnel au sein duquel l’usager rencontre une série de dispositifs (réseaux ambiants, objets communicants…), destinés à enrichir, densifier ou contrôler ses déplacements.

Related: