background preloader

0:00 La ville, nouveau territoire du numérique ?

0:00 La ville, nouveau territoire du numérique ?
Related:  SmartcityLe numérique et la ville

0:00 La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?

Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. Le cas de New Songdo n’est pas isolé : on pourrait citer Bouinan en Algérie, PlanIT Valley au Portugal, Pegasus Global Holding au Nouveau Mexique, Masdar aux Emirats Arabes Unis, I-City en Malaisie, T-City en Allemagne… Une ville qui oublie la ville ?

Les Deschiens - La Réalité virtuelle | qrcodes et R.A. Le numérique, c'est la révolution du temps On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Avoir le dernier smartphone est désormais plus valorisé que la conduite ! Justement, n'est-ce pas le piège ? La question se déplace. La maîtrise du temps, ce sont les maîtrises à tous les niveaux de l'outil.

Tokyo Podcast 47: Traveling in Japan by Wheelchair - Tokyo Podcast How accessible is Japan for someone traveling in a wheelchair? With it’s busy sidewalks and endless stairs in and out of the train stations, is Japan closed off to someone in a wheelchair or is it surprisingly accessible? On this show I talk to Ashley Olson who runs the website Wheelchair Traveling about her recent trip to Japan and the many surprises she encountered and why she is eager to come back. I’ve also been shooting a lot more video recently with my latest one being all about Exploring Tokyo on the Yamanote Line. Check it out below and send me any suggestions you have for future videos.

Grands projets en cours > Thématiques > Voirie / Grands travaux > Grands projets en cours L’aménagement de l’espace public relève de la compétence de MPM. Pour améliorer le cadre de vie des habitants, de nombreuses interventions ont lieu tout au long de l’année, d'importance variable. Pour assurer les meilleures infrastructures, indispensables au bon fonctionnement des communes, MPM détermine le calendrier des grands chantiers, le montage financier, la passation des marchés, les délégations de service public. Dans un territoire en pleine mutation, les grands travaux définissent le visage d’une métropole d’avenir. Le Vieux-Port réaménagé et rendu aux piétons En réduisant la circulation automobile autour des quais, la requalification du centre-ville privilégie les modes doux et les transports en commun. Le projet sera ensuite complété pour une livraison à l’horizon 2017. L'esplanade du J4 qui accueille le MUCEM, la Villa Méditerranée et un parking souterrain • le Musée des Civilisations et de la Méditerranée (MUCEM),

40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone crédits ericsson 40 % des personnes vivant en ville ont un Smartphone, tel est l'un des résultats de l'étude sur la vie dans les villes et les nouveaux usages grand public, publiée lundi 14 mai par le "Consumer Lab" d’Ericsson, le laboratoire de recherche du groupe qui observe les tendances de consommation sur les produits et services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce document analysant le comportement d'habitants de 13 grandes villes dans le monde et réalisé à partir de plusieurs études faites par Ericsson en 2011, montre que 50% des citadins utilisent leur téléphone mobile tous les jours pour se connecter à internet. 48% des habitants des villes se déclarent satisfaits de leur cadre de vie en ville. Pami les critères positifs, ils relèvent la proximité des commerces, cafés et restaurants, et des loisirs, la couverture du réseau de téléphonie mobile, et la distribution de l'eau. Activités courantes durant le temps de transport-crédits Ericsson

Seven Ways to Build Custom Maps Without a Google Account This morning on Twitter someone asked if there is a way for students to create online maps without a Google Account. The answer is yes and here are seven tools that students can use to build custom maps online. This post is for you Mr. Potter thank you for the inspiration. Animaps is a service that was built for the purpose of allowing users to create animated Google Maps. Weaving History has gone into hiberation and is not accepting new users at this time. is a promising website for history students and teachers. Tripline is a service designed to enable anyone to record a trip they've taken or to plan a trip itinerary. Build A Map is a new service that allows you to build layers on top of Google Maps. Scribble Maps is a fun and useful application for drawing and typing on Google Maps. Quikmaps is a nice map creation tool that allows you to quickly draw, type, and insert icons on a Google Map without requiring you to have a Google Account.

Related: