background preloader

La ville, nouveau territoire du numérique ? - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire

La ville, nouveau territoire du numérique ? - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire
Related:  Le numérique et la ville

Réalité augmentée : les reliques de la mort Thanatopraxie urbaine+ street-marketing+ réalité augmentée= ————————— (via) Souvenez-vous : il y a quelques mois, je proposais sur ce blog le concept de thanatopraxie urbaine : Il s’agirait donc d’imaginer des objets ou des services urbains permettant de mettre en scène, dans l’espace public de la cité, la mémoire de ces morts Plus précisément, il s’agira de mettre les morts ‘à disposition’ des vivants. L’application moscovite Death Revealer en est (à ma connaissance) l’une des premières applications concrètes. Comme souvent avec la réalité augmentée (voire ici), l’idée est d’une telle simplicité qu’on se demanderait presque pourquoi cela n’a pas été fait avant. Utiliser la visualisation des morts n’est pas une idée neuve, en particulier lorsqu’il s’agit d’accidentologie. Si la représentation des accidents est relativement paisible, la campagne de lancement de l’application elle-même était par contre beaucoup plus… agressive : Que dire de cette initiative ?

Le numérique, c'est la révolution du temps On comprend là que la maîtrise du temps - dans un monde gouverné par la flexibilité, la désynchronisation, la délocalisation, l'immédiateté, l'opportunisme, le furtif... - se trouve dans la maîtrise des mobilités, qu'elles soient physique ou numérique. Hier, l'automobile, désormais le mobile. En Grande-Bretagne, la part des 17-20 ans à posséder le permis de conduire est passée de 48% en 1990 à 35% en 2010 . Justement, n'est-ce pas le piège ? La question se déplace. La maîtrise du temps, ce sont les maîtrises à tous les niveaux de l'outil.

Un circuit touristique hors du commun À partir du 1er février, une technologie unique en France sera utilisée dans la nature pour découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Brévélay et Locminé, dans le Morbihan : la réalité augmentée sur mobile, en extérieur, avec animation 3D et interactivité. Il s'agit de la superposition d'un modèle virtuel à la perception de la réalité, en temps réel. Un circuit inédit proposé par le Pays touristique de l'Oust, à Brocéliande. Équipés d'un smartphone, les randonneurs parcourent les Landes de Lanvaux à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme de l'empreinte perdue. Sur vingt-six étapes, cinq sont en réalité augmentée. Pas de géolocalisation Il suffit de placer le téléphone face à un gnomon. « La réalité augmentée sur mobile ne fonctionnait pas bien, l'image était peu stable. En revanche, le procédé de géolocalisation n'est pas employé. Reste qu'au cours de ce circuit, la technologie est bel et bien au service d'une histoire, écrite par Nina Polnikoff de Saint-Congard (Malestroit).

Boris BEAUDE : La ville numérique, quintessence urbaine Article réalisé pour la revue M3 n°1. La ville hybride maximise les connections à la fois matérielles et immatérielles. Grâce au développement des technologies numériques, le citadin est ainsi davantage connecté au monde et aux autres habitants. Ces transformations doivent être intégrées à l’aménagement de l’espace urbain, pour en maîtriser le potentiel et les risques. En ce début de XXIe siècle, plus de la moitié de l’humanité réside en ville. La ville résiste, inlassablementCes dernières décennies, des technologies de communications particulièrement performantes ont réactivé des utopies alternatives à la ville. Se perdre sans se perdreLa ville numérique est en cela plus urbaine, plus efficiente, plus attractive. Inscrire la ville dans un espace plus vasteUne telle dynamique engage à questionner le devenir de cette ville, dont les propriétés ont singulièrement changé.

Un magazine en réalité augmentée La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite, ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite , ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres en 3D sont accessibles via iPhone avec iOS4 ou smartphone Android. Cette vidéo montre les meilleurs extraits en réalité augmentée.

La ville numérique, une nouvelle perception de l’espace public Les smartphone, véritables outils du quotidien et de l’intimité, sont capables de proposer un accès basique aux contenus du web mobile, mais également à des services innovants proposant de la réalité augmentée ou mêlant réseaux sociaux et géolocalisation. Autant d’applications qui favorisent de nouveaux modes de relation et les conditions d’une nouvelle perception de l’espace urbain. L’usage de services web en situation de mobilité est une composante forte des métropoles occidentales, structurant l’espace urbain et permettant un rapprochement, voire une synthèse, entre les territoires numériques et les territoires physiques pour donner corps à un territoire enrichi. Celui-ci se définit d’abord comme un continuum informationnel au sein duquel l’usager rencontre une série de dispositifs (réseaux ambiants, objets communicants…), destinés à enrichir, densifier ou contrôler ses déplacements. Voici trois vidéos donnant un aperçu des possibilités offertes par ce type de projets :

dossiers - métropoles numériques L’explosion urbaine est peut-être, quantitativement, la révolution la plus importante du XXème siècle avant même la révolution informatique, certainement plus médiatique. On assiste aujourd’hui à une prise de conscience de la conjonction de ces deux processus de fond par les pouvoirs publics : le réaménagement des villes et des territoires sera inéluctable, il sera incomplet s’il se fait sans les nouvelles technologies. Zoom sur les expérimentations menées, les différences de développement et sur le secteur du tourisme. La fin du territoire craint par certains au profit d’un temps « accéléré », « despatialisant » les modes de vie, n’est donc pas pour demain : en 2008, et ceci pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, c’est-à-dire plus de 3,3 milliards de personnes (source ONU). Ces chiffres montrent bien qu’il s’agit pour les villes d’une situation pour laquelle il n’existe pas de modèle préétabli.

Comment mieux vivre en ville demain - Les pistes de réflexions

Related: