background preloader

Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente

http://www.innovcity.fr/

Related:  bedcity 2.0 / ville de demainSmart CitiesInnovation in EuropeParis

Cap Ruralité : ruralité en Région wallonne - De nouveaux critères de ruralité pour la Région wallonne Proposer de nouveaux critères : pourquoi ? Le développement rural occupe une place grandissante au niveau de la Communauté européenne et en Région wallonne. Qu'il suffise de citer le décret du 6 juin 1991 instituant le développement rural comme une politique à part entière en Région wallonne, les réorientations récentes de la PAC qui renforcent l'importance du second pilier dédicacé au développement rural, le PDR mis en oeuvre en Région wallonne en ce compris l'axe Leader, le Contrat d'Avenir qui contribue à amplifier la politique de la ruralité en Région wallonne. L'attention croissante portée au developpement rural justifie que l'on s'intéresse aux critères d'éligibilité des territoires auxquels s'adressent ces politiques et actions de développement rural.

CITU Il creuse un tunnel sous l’atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6): se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec le commun des mortels(9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaitre(10). Jeremy Rifkin plaît beaucoup, mais il maîtrise mal ce dont il parle Tribune Jeremy Rifkin, économiste américain, est l’auteur de « La Troisième révolution industrielle ». Très à la mode dans les milieux politiques (de gauche comme de droite), il se fait rémunérer des sommes non négligeables pour des « master plan » qui promettent un avenir meilleur. Il a ainsi été payé 350 000 euros par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Les Grands Prix de l'Innovation 2011 Découvrez les 8 lauréats qui ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix du 2 décembre 2014 à la Cité de la Mode et du Design en cliquant ici : Lauréats 2014 Revivez les Grands Prix de l'Innovation en cliquant ici : Galerie Photos et Galerie Vidéos Découvrez ou redécouvrez les Grands Prix de l'Innovation en cliquant ici : Book des Grands Prix de l'Innovation 2014 ! et sur vos smartphones en cliquant ici : Application GPInnov Revivez les meilleurs moments des Grands Prix de l'Innovation du 2 décembre dernier ! Soutenir l'innovation

Les 7 meilleurs cafés de Paris L'idée fédératrice : éradiquer le jus de chaussette et éduquer le palais français aux subtilités du café. Un bon café, c'est avant tout la qualité du grain. Origine, culture, torréfaction sont à tracer ... Viennent ensuite, la "mise en tasse" et ses extractions d'arômes. Intervient alors toute l'artillerie des cafetières, piston, filtre, siphon ou la percolation sous pression avec la Rolls des machines à expresso la Marzocco Strada pour cappuccino, mocha ou macchiato recouverts d'une mousse de lait.

Création de nouvelles grappes Eco-construction à Mons, Virton et Huy - RE-Emploi La « grappe » rassemble les professionnels et les acteurs en éco-construction d’une sous-région de Wallonie. Ils s’engagent à construire leurs bâtiments en respectant notre environnement et celui des générations futures, tout en offrant un maximum de confort aux occupants. Il s’agit en fait de concevoir, de rénover ou de (re)construire des bâtiments innovants composés d’éco-matériaux. Les avantages sont multiples : meilleure visibilité grâce aux actions collectives ( salons, presse,…), disposer d’informations techniques actualisées, améliorer ses compétences, le dialogue et la concertation entre membres permettent de mieux résoudre les difficultés sur chantier, confiance et cohérence pour le candidat bâtisseur qui rencontre un groupe d’artisans et professionnels travaillant dans une même direction : l’éco-construction. Actuellement, en Wallonie, il existe déjà plusieurs grappes et clubs C-durables en partenariat avec le Cluster éco-construction.

CITU Ce prototype – utilisé par plus de 150 000 visiteurs de l’exposition – permettait de visualiser dans des lunettes fixes et rotatives (type lunettes de belvédère) des panoramas virtuels à 360° de 12 grandes cités mondiales par l’intégration dans le dispositif de lunettes de type I-Glasses. Le télescope est un projet de réalité augmentée spatialement synchronisée. On entend généralement par réalité augmentée le fait d'ajouter des informations graphiques ou sonores, synchrones, à notre environnement physique.Le procédé utilisé fait appel à des lunettes vidéo équipées d'une camera et d'un système de capture de position ("head tracking")

Entretien avec Anthony Townsend, directeur de l'Institut pour le futur et auteur de "Smart Cities : Big Data, Civic Hackers and the Quest for a New Utopia" - Entretiens Entretien avec Anthony Townsend, directeur de l'Institut pour le futur et auteur de "Smart Cities : Big Data, Civic Hackers and the Quest for a New Utopia"

Les « TIC » et les innovations dans le monde en 2011-2012 Article paru dans le supplément Science&Techno du Monde du 31/12/2011 Image Flickr de Chip Shorter L'année 2011 restera peut-être comme celle où le monde a perdu son centre, du moins dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). La Silicon Valley californienne demeure le lieu où les innovations fleurissent le plus facilement.

Top 30 restaurants insolites et originaux à Paris Marre du traditionnel "oeuf mayo / entrecôte / crème brulée" ? Après les restos insolites dans le monde, les restaurants insolites en France, découvrez de nouvelles expériences au restaurant, mais sur Paris cette fois. Topito à la rescousse avec une sélection de restaurants insolites qui régaleront les papilles et les yeux. Même s'ils se terminent tous de la même manière que les resto tradi : l'addition. A taaable. FI spécial rentrée du 16 septembre 2011 Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études. Almost all areas of computer use are now covered by free and open source software. This article aims to remind you what is free software, what are the benefits and especially draw your attention to those that may be particularly useful during your studies.

paris 2.0 de mars 2010 en vidéo. Ouverture par jérémy dumont = 2 PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo. PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de Renaissance Numérique et auteur de : « Facebook, Twitter et les autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise » Alléger la ville : l’intervention urbaine en kit Par Marine Albarede le 04/10/13 | 8 commentaires | 4,078 lectures | Impression Après les plateformes de crowdfunding urbain, le groupe de travail “Alléger la ville” de la Fing poursuit la publication de ses conclusions sous forme de pistes d’innovation… Préparez-vous au déploiement des kits d’intervention urbaine ! Une ville, qui sait ouvrir ses systèmes et espaces urbains, ne les pense plus comme des éléments terminés, mais comme des objets actionnables, espaces de proposition par et pour les citadins ; cela signifie rendre possible, faciliter ces interventions, mais aussi savoir se laisser surprendre tout en se dotant d’une certaine souplesse de réaction. Plus globalement, il s’agit de faire évoluer la participation dans l’espace public. L’outillage de ces interventions urbaines, pour qu’elles concernent le plus grand nombre, pour qu’elles se démocratisent, est essentiel ; c’est à ces enjeux que se proposent de répondre les kits d’intervention urbaine.

Le paradoxe révélateur des startups israéliennes Article publié dans le supplément Science&Techno du Monde daté du 28 juin Israël a deux des éléments clés pour réussir dans les technologies de l'information : des prix Nobel (témoins de la qualité de l'enseignement de haut niveau) et de l'argent prêt à s'investir dans des entreprises à risques. N'est-ce pas ce qui fait la force de Silicon Valley? Reste à faire se rencontrer les deux.

Related:  resilience territorialeInnovationsUrbans portalsville intelligenteopen datae-Gouvernement & m-GouvernementedemocratieUrba- EnvironnementAlternativesOrienter sa mobilitéWebmarketing