background preloader

Villes et territoires

Villes et territoires
Related:  politique de la ville

innovations sociales FindLaw for Legal Professionals | Law & Legal Information SociologieS Accueil - Les services de l'État dans le Gard Home :: SSRN Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie Social Science Research Network (SSRN) Home Page Les pages Bourdieu. Des ressources sur l'animal ! LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). DERNIÈRE MISE À JOUR : - L'opinion publique n'existe pas.

« Les élites sont obnubilées par les métropoles » - Christophe Guilluy, géographe Publié le • Mis à jour le • Par Hugo Soutra, Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France Que retenir du projet de loi d’affirmation des métropoles, définitivement voté le 19 décembre 2013 par le Parlement ? Cette priorité est tout, sauf une surprise. Cela fait trente ans que les élites et la technostructure, obnubilées par la question économique, organisent la France autour de ces métropoles. Le texte du gouvernement Ayrault met simplement en forme cette vision sur les plans politique et institutionnel. Pourquoi les métropoles correspondent-elles, selon vous, à l’expression de la vision dominante ? Si les grandes villes sont intrinsèquement les zones les plus inégalitaires de France, elles restent néanmoins les mieux intégrées à la mondialisation : les 40% de Français vivant dans les métropoles génèrent plus de 60% du PIB national. Pourquoi cette conception favorise-t-elle ce que vous appelez les « fractures françaises » ? Le modèle métropolitain délaisse toute une France périphérique.

Méthodologie en sciences sociales Ariès, Philippe, [1914-1984] historien français “Catégories d'âge et d'état civil sous conditions socio-économiques.” Arrivé, Michel, [1936-] écrivain et linguiste français “La psychanalyse et l'interprétation psychologique et sociologique des profondeurs des discours.” “L'analyse des discours et des textes en sémiologie et linguistique.” Attali, Jacques, [1943- ] économiste, écrivain et haut fonctionnaire français “Le sens et la mesure du temps face aux méthodes des sciences sociales.” Bachelard, Gaston [1884-1962] philosophe français “Les obstacles épistémologiques” Bales, Robert Freed [1916-2004] philosophe français “Psychosociologie des rapports techniques et affectifs dans les groupes de travail”: Robert Bales, Rôles centrés sur la tâche et rôles sociaux... Baudrillard, Jean [1929-2007] philosophe et sociologue français “Sollicitude des sciences sociales et sollicitude économico-politique”: Jean Beaudrillard: La société de consommation. “La construction sociale des catégories de sexe.”

Fin des emplois francs, refonte des zones franches urbaines Politique de la ville 02/10/2014par AFP Annoncée par le gouvernement le 2 octobre, la fin des emplois francs s’expliquerait par le faible succès du dispositif tandis que les zones franches urbaines (ZFU) sont modifiées pour tenter de limiter le simple effet d’aubaine. Dans les deux cas, il s’agit aussi pour l’Etat de réaliser des économies… Cet article fait partie du dossier: La relance de la politique de la ville voir le sommaire Le gouvernement a annoncé le 2 octobre la fin des emplois francs et une refonte des zones franches urbaines (ZFU), deux dispositifs destinés à favoriser l’emploi dans les quartiers populaires qui n’ont pas donné satisfaction. « Nous allons faire 30 millions d’économies, en abandonnant des politiques qui n’ont pas prouvé leur utilité », a déclaré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner. Fin des exonérations pour les entrants en ZFUDe plus, le gouvernement va revoir le dispositif des ZFU, censé expirer fin 2014.

sciences sociales contemporaines Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. Aktouf, Omar professeur titulaire, Management, HÉC, Mtl. Althusser, Louis philosophe français Amin, Samir économiste franco-égyptien Amiraux, Valérie professeure agrégée, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieus et ethnicité rattachée au CEETUM. Anglade, Georges † [1944-2010] Docteur en géographe, UQÀM [Collection “Études haïtiennes”] Ansermet, Ernest [1883-1969] chef d'orchestre suisse Association_science_et_bien_commun B.

CONSEIL%20CITOYEN.pdf Auteurs classiques Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Auteurs inconnus Aveling, Edouard César, Jules [100 avant J. Commune de Paris, La [1871]

L'actualité documentaire sur les villes en ligne by carsoncb Jan 2

Related:  sciences humainesSciences et techniquesSciences humainesSciences humaines