background preloader

Ville durable Ville intelligente

Facebook Twitter

The rise of urban commons, beyond community garden projects... Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux. Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Depuis la révolution industrielle, notre système économique est basé sur un schéma linéaire d’extraction et de transformation de matières premières, de consommation de biens et de création de déchets.

le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable

L’aménagement du territoire n’échappe pas à la règle avec une « production de la ville » qui prend très peu en compte l’impact global de l’urbanisation sur les ressources. Pourtant, depuis quelques années, le concept d’économie circulaire se diffuse rapidement dans les ambitions affichées de nombreuses politiques publiques. Il a même fait une entrée fracassante dans le premier article du Code de l’Environnement en 2015 (loi de transition énergétique) ; le deuxième article du même code propose une définition de l’économie circulaire qui mérite d’être soulignée tant elle est complète et ambitieuse pour les territoires. la fabrique de la ville est au cœur des enjeux d’économie circulaire Le deuxième levier formidable des projets urbains est la façon dont ils impactent nos modes de vie.

The City We Need. Who owns our cities – and why this urban takeover should concern us all. Does the massive foreign and national corporate buying of urban buildings and land that took off after the 2008 crisis signal an emergent new phase in major cities?

Who owns our cities – and why this urban takeover should concern us all

From mid-2013 to mid-2014, corporate buying of existing properties exceeded $600bn (£395bn) in the top 100 recipient cities, and $1trillion a year later – and this figure includes only major acquisitions (eg. a minimum of $5m in the case of New York City). I want to examine the details of this large corporate investment surge, and why it matters. Cities are the spaces where those without power get to make a history and a culture, thereby making their powerlessness complex. If the current large-scale buying continues, we will lose this type of making that has given our cities their cosmopolitanism. "Smart city, services urbains, le numérique au service des territoires" - ONU - les interconnectés.

Atelier Numérique La trentaine de participants ont eu 2h pour débattre et produire une vingtaine de recommandations sur le numérique au service des territoires.

"Smart city, services urbains, le numérique au service des territoires" - ONU - les interconnectés

Suite à une présentation des enjeux et d’exemples éclairants sur la problématique numérique, une phase de débat collectif a permis de préciser la vision globale de l’apport du numérique dans la planification. > Voir le powerpoint. Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains. Le réaménagement des places à Paris est aujourd’hui un enjeu d’urbanisme majeur [1], l’espace public « [devant] constituer un lieu d’expérimentation de la ville partagée, […] pour qu’une priorité soit accordée aux piétons, aux circulations douces, à la nature et au lien social » [2].

Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains

Dès 2008, le projet de réaménagement de la place de la République [3] avait été lancé, préconisant de concevoir une « grande place populaire du XXIe siècle » [4]. Parmi les objectifs, il s’agissait d’intégrer les « nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public » et de renforcer la convivialité des usages. Les usages comme fil directeur du projet L’usage, mot employé par les professionnels dans le projet de la place de la République de manière différenciée, forme un leitmotiv.

Il est devenu un terme commun, intégré à un vocabulaire courant à chaque étape du projet. . « L’usage » a d’abord été un point de départ dans la définition des impératifs du projet. CampusThinkers. Connected.

CampusThinkers

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente. Société Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente Le samedi 23 janvier 2016 Une ville intelligente, ce n'est pas seulement une ville connectée et remplie d'écrans ; c'est surtout une ville qui utilise le numérique pour renouveler sa démocratie et mettre en place des mécanismes de concertation ou de mise en commun.

Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente

C'est ce que pense notre invité Armel Le Coz, qui a fondé en France deux organismes se dédiant à ces questions. #MaddyPitch : Neocity permet aux mairies de créer une application complète au service de leurs citoyens. Neocity permet à toutes les villes de France, quel que soient leur taille et leur budget, de lancer leur propre application mobile et ainsi mettre à disposition de leurs administrés un outil simple, intuitif et innovant.

#MaddyPitch : Neocity permet aux mairies de créer une application complète au service de leurs citoyens

Victor Perraud et Pierre Saulnier, cofondateurs de Neocity, ont répondu aux questions de la rédaction. Qui sont les fondateurs ? Fondée par nous-même, Pierre Saulnier et Victor Perraud, l’équipe a depuis bien grandie. Nous partageons la même passion pour l’innovation au service des citoyens et pour la modernisation de l’action publique. Quel est votre constat de départ ? Rechercher des informations sur le site Internet de sa ville peut s’avérer digne du parcours du combattant. Nous avons créé Neocity pour permettre à toutes les villes de France, quel que soient leur taille et leur budget, de lancer elles aussi leur propre application mobile et ainsi mettre à disposition de leurs administrés un outil simple, intuitif et innovant. MGKCommunityMicrogrids.