background preloader

Problème nucléaire

Facebook Twitter

Ma Zone Contrôlée. Rien ne se fera sans vous ! Au sommaire : Courrier d’EDF adréssé à ces fournisseurs…Soutien aux médecins du travail…Cadres du nucléaire, réagissez…Les enjeux du démantèlement…Communiqué de la CGT Techman…De l’intérêt général humain…Lutte de sous-traitants avec Sud Energie à Belleville,… D’après une de nos sources, voici le texte que les fournisseurs « sous-traitants nucléaires » ont reçu des services achats EDF.

Rien ne se fera sans vous !

Si cela se confirme, cela veut dire que demain, les conditions de vie et de travail des salariés du nucléaire vont encore énormément se dégrader dans cette industrie à risque. Nous ne savons pas si EDF sait ce qu’elle fait, mais nous connaissons déjà les conséquences sur nos vies, si des tels faits sont vraiment pratiqués dans le nucléaire! Extrait du texte que les patrons auraient reçus: « Messieurs, Lors de la présentation des comptes 2012, le Président d’EDF a annoncé un plan d’économie d€ 1 Md€ dénommé SPARK. C’est en ce sens qu’EDF demande un effort de solidarité à l’ensemble de ces fournisseurs. E. Source. Une contestation très contaminante. Énorme merci à J-M pour avoir rétabli les commentaires sur nos diverses pages , lui aussi est toujours en perpétuelle recherche d’amélioration.

Une contestation très contaminante

Devenu indispensable aujourd’hui à tous site internet de renom, l’outil de traduction est installé pour le plus grand plaisir de nos visiteurs étranger. Nous battons tous les jours des records d’audience. Cela nous réconforte, de voir que vous êtes de plus en plus nombreux, à nous suivre, dans cette extraordinaire aventure humaine. Apportez nous , vous aussi, votre contribution, afin d’obtenir ensemble et très rapidement une réglementation commune aux salariés de l’industrie nucléaire (pour la logistique nucléaire) notre dossier est déjà bien, bien avancé.

Réagissez aux articles , expliquez nous votre métier , proposez nous vos idées d’amélioration pour qu’enfin, grâce à vous, nous réussissions notre ambitieux pari. Cette énergie électrique que nous produisons, alimente les maternités , hôpitaux , maisons de retraites et foyer de tous. Communiqué : Ils ne savaient pas que c’était impossible… Au sommaire : Des médecins du travail en colères…L’énergie nucléaire est-elle vraiment dépassée ?..

Ils ne savaient pas que c’était impossible…

AT3 VD3 Tricastin, c’est parti…Élection au conseil de surveillance AREVA 24 mai 2012…Nouveau contrat de travail chez ESSOR…Wellcom Mr le Ministre de l’industrie… Merci à Corinne et Didier pour leur invitation : Nous serons présent à St Paul 3 Châteaux le 03/06 pour débattre de l’avenir du nucléaire. J’ose, tu oses, il ose, nous osons. Au sommaire : Réunion du collectif à Le Teil le 01 Mars …Marcoule le C.H.S.C.T inquiet sur la sécurité et la sûreté …Ahmada et Patrick contre-attaquent …Ordonnance de l’analyse de sang d’un travailleur DATR …Tr2 Tricastin, alors, risque Alpha où pas ??? Tr4 Tricstin ça se confirme … Cela ce passe à l’UL CGT de le Teil (07), il est 17h15 : 1/ Deux défenseurs des salariés au prud’homme sont présents parmi nous ( merci P.P et D.G de votre précieuse expérience) . Chut ! il faut rester raccordé au réseau. Au programme : CNPE intervention dans le BR à 100% de puissance…interview de Amar Bellal…+ de 100 000MW en pointe de consommation électrique… Nous souhaitons la bienvenue parmi nous, à nos récents soutiens : Mathieu Galvez Président des Jeunes Démocrates Drôme / Ardèche, Yolande Laloum-Davidas Direction de la communication à mediapart, Nicole Colas-Linhart Présidente du GRRT Groupe de recherche en Radiopathologie et Radiotoxicologie Exigeons ensemble plus que la lumière !

Pour un bon éclairage , un recadrage s’impose ! Certains parmi vous, doutent que nous puissions améliorer nos conditions de vie et de travail dans cette. Pétition nationale des sous-traitants du nucléaire. Après concertation, les membres du collectif vous proposent ci-dessous le modèle de notre pétition nationale que nous ferons signer sur les 19 sites d’EDF et autres industries nucléaires, mairies, CLI, marchés populaires, meetings politiques, très prochainement.

Pétition nationale des sous-traitants du nucléaire

Une version (jpeg) ci-dessous, merci E.B pour ton aide, j’étais bien embêter Il va de soit chers collègues, que nous attendons impatiemment vos réactions, avis, et critiques. Pour cela, en bas cette de page, utilisez l’onglet « Laisser un commentaire ». 1/ Nom * : Choisissez un Pseudo ou pas (pour garantir votre anonymat) 2/ Adresse de contact * : Renseignez l’adresse de votre messagerie (valide SVP). Fléxibilité,précarité ! Alerte aux désillusions. Les chiffres du chômage sont tombés et on s’aperçoit de la casse et des dommages collatéraux qui en résulte.

Fin novembre, 2,8 millions de personnes sans aucune activité étaient inscrites sur les listes de Pôle emploi (+1,1% sur un mois, +5,2% en un an), un niveau inégalé depuis novembre 1999. Les jeunes de (- de 25 ans) et les seniors (+ de 50 ans) à la recherche d’un emploi sont les plus touchés . Coté industrialisation, c’est pas mieux, 879 usines ont fermées ces trois dernières années et + de 100.000 emplois ont été détruits… Dormez tranquille salariés du nucléaire, vous n’êtes pas concerné !

L’industrie nucléaire pour laquelle vous œuvrez aux quotidiens, à besoin de vous, puisque formés, habiliés et rémunérés à hauteur du SMIC, le luxe quoi, dans l’U-E actuel . Une des dernières trouvaille de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et de mettre en avant et le Made in France ! . Agissons tous ensemble pour ne plus avoir à subir. N’entendez vous pas, la colère monter, contre les classiques oui classiques boucs-émissaires, que sont les jeunes, les chômeurs, les minorités ethniques ou raciales, les retraités, les fonctionnaires, le collègue de travail , son propre voisin, les syndicalistes !

Agissons tous ensemble pour ne plus avoir à subir

Aujourd’hui une certaine tristesse s’installe, sur l’ensemble des sites nucléaires . La résignation envahis petit à petit notre quotidien . Le nombrilisme , l’égoïsme , l’hypocrisie deviennent des valeurs refuge pour certains, et cela devient forcement aujourd’hui très préoccupant. Il y a, 6% de salariés syndiqués dans notre pays c’est pour cela que cet espace appartient aux 94% restant . Fort d’une certaine audience, nous célébrerons bientôt notre millionième visiteurs. Cela ce passe dans notre beau pays. Regardez ça : Montrez nous l’exemple SVP !

Cela ce passe dans notre beau pays

AIEA et OMS , c’est kif-kif ? Exemple d’une NAO chez VitasheetGroup ? Rions avec Nicolas Lambert « Avenir radieux, une fission française »… Commençons d’abord chers visiteurs , par cette initiative prise dernièrement et qui fera certainement la bonne , voir très bonne nouvelle prochainement , à l’ensemble des salariés sous-traitant du nucléaire . Nous avons besoin , c’est évident , d’une marraine ou d’un parrain (à minima) , afin de médiatiser notre action pour faire valoir nos revendications légitimes , si si , on peut le dire . L’austérité s’amplifie et ce mépris devient pénible. Au menu ce w-e : vous connaissez Mr Besson ?

L’austérité s’amplifie et ce mépris devient pénible

Le nouveau traité Européen à 17 et quelques réactions , les Polonais d’Areva d’Olkiluoto et enfin retraite et pénibilité aie aie une vrai usine à gaz… En cette période de fête de fin d’année , une petite histoire , hier soir j’ai aperçu le ministre de l’industrie , Mr Besson , oui à 5métres de moi , devinez , il m’a toisé , si si . J’ai eu l’occasion pourtant et à plusieurs reprises avant hier soir , de lui dire de vive voix l’inquiétude grandissante de la détérioration de nos conditions de travail et de vie , lui ayant même remis en main propre , l’adresse internet de ce site , je veux croire qu’il est un fidèle visiteur , mais de toute évidence se site gêne au entournure . Le nucléaire est un compromis social sur l’acceptation d’un nombre de mort et de malade dont ce coût serait moindre que le rapport financier de cette industrie , comment pouvons nous être d’accord d’accepter des morts et des malades parmi l’ensemble des salariés !!!

Ah oui ! Tout de même. Nous souhaitons la bienvenu aux inspecteurs de l’ASN en visite demain sur le site de Cruas / Meysse .

Ah oui ! Tout de même

Rappelez vous le 19/10/2011 ils s’étaient engagés à rencontrer les IRP . Nous avions fait remarquer aux auditeurs (pour le HCTSIN M.Lallier et à l’ASN) , que la prise en compte des Facteurs Organisationnels Sociaux et Humains était aujourd’hui , un enjeux majeur , afin de pouvoir garantir à l’ensemble de nos concitoyens , un niveau de sûreté optimale de toutes nos installations nucléaire 06h45 CNPE de Cruas Meysse …(réagissez en bas de page)… Échauffourées entre policier et liquidateur : Des liquidateurs, du nom de ceux qui sont intervenus dans les premiers temps après l’accident nucléaire de Tchernobyl, en 1986, sont en grève. La police a commencé à démonter leur camp. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les salariés du nucléaire veulent se faire entendre…

Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de Barbara Leblanc sur la déclaration du syndicat FO Energie et mines qui estime que l’avenir de l’énergie de l’atome ne peut se décider sur des fondements purement idéologiques…tiens , tiens en voilà une idée quelle est bonne Bugey (c’est chaud!)

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les salariés du nucléaire veulent se faire entendre…

: Stupéfaction à Bugey article de Lucie Blanchard Fabien Fournier . Socialistes et écologistes seraient sur le point de sceller un accord, en vue de la présidentielle, prévoyant la fermeture des plus vieilles centrales nucléaires françaises, dont celle du Bugey, à 40 km de Lyon. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » France : Vers la fermetures de centrales … Samedi 19 Novembre 2011 à 17hAmphithéâtre AGE-CLICCentre de gérontologie5, rue des Cigognes – 45500 GIEN Entrée libre Les intervenants : Dr Huez médecin du travail en centrale nucléaire / Philippe Billard Président de l’association « Santé Sous-Traitance » / Michel Lallier Représentant Syndical (CGT) au HCTSIN / Christine Delay-Termoz ex technicienne radioprotection , ex élue CHSCT / Daniel Luengo salarié prestataire du nucléaire / Mourad Guichard journaliste /Mr de Ganay Président de la CLI Dampierre / AFFICHE.pdf Nous avons lu sur le site cet article intéressant de Laurent Samuel spécialiste en écologie.

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » France : Vers la fermetures de centrales …

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » On commence le match… Bob nous rappel que notre match commence , Allons travailleurs du nucléaire de la patrie, Les jours de gloire vont arrivés, Contre nous vous de la tyrannie Votre étendard est levé Mais entendez-vous dans les centrales Mugir et se lever les invisibles ? Ils vont venir invincibles Reprendre leur dignité idéale… Alors il y aura l’Histoire et il y aura un match… (voir le dernier commentaire ledecontamineur ) Oui Bob , ce match décisif pour l’avenir des salariés de l’industrie nucléaire de notre pays va enfin débuter ! Cela fait des années qu’il sommeil en nous , il est temps dés à présent de sélectionner toutes les forces vives et motivés qui ont pour unique objectif , la reconnaissance d’un haut statut social pour l’ensemble des salariés de cette industrie (santé, retraite , parité , emploi , formation , salaire…).

Nous appelons ainsi , tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de cette initiative. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Bien être au travail…(ben voyons)… Nous avons lu sur le site cet article intéressant de Candice Satara-Bartko sur la question de la souffrance au travail qui occupe aujourd’hui tous les esprits. Pas une journée ne passe sans que les médias se fassent l’écho d’une nouvelle crise sociale dans une entreprise française.

En ligne de mire : les méthodes de management, considérées comme de plus en plus pénibles et difficiles pour le commun des salariés. Comment expliquer cette crise du travail, et devant l’ampleur des dégâts, quelles solutions envisager ? Aujourd’hui , près d’un salarié sur trois songe à quitter son entreprise … ce chiffre est révélée dans l’enquête de Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines… Prévenons les risques de maladie professionnelle …Maintenant quand on souhaite être bon sur son lieu de travail, mieux vaut avant tout y être à l’aise . Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » J-1 et nucléaire + pôle d’emploi = … Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de YOHAN DOUCET sur la relation entre pôle emploi et l’industrie nucléaire .

Les départs massif à la retraite dans les prochaines années et surtout n’ayant pas était assez anticipé , la situation est , vous en conviendrez rocambolesque ! Jugez vous même , ce qui paraissait totalement improbable, à savoir « qu’un responsable de rayons chez Alinéa devienne ingénieur dans le nucléaire », se produit… Mr Besson . 4 priorités pour le ministre de l’industrie E.B lors de la conférence du 19/09 au siège de l’AIEA . Très grosse déception tout de même , parce que aucune prise de position , décision concernant les conditions de la sous-traitance dans cette industrie , que c’est dommage , que c’est dommage !

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Action du 22 / 09 / 2011… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir… Par ici : Nous avons lu sur le site le rapport d’étape de la mission parlementaire du 30 juin 2011 sur : La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir . … beaucoup beaucoup de sujet évoquer forcement et au chapitre : C. - LA SÉCURITÉ N’A PAS DE PRIX on peut lire un peut plus bas : 3. Un besoin d’implication encore accrue des personnels , pour arrivé à : a) L’anticipation des besoins de formation , pour enfin lire : b) La nécessaire remise à plat des pratiques de sous-traitance , voila c’est dit par la mission parlementaire , ça c’est fait ! …maintenant à tous nos visiteurs , vous ne pourrez plus dire , chers collègues , je ne savais pas … Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » L’ASN présente son bilan pour la région Rhône/Alpes (J-3)… Nous avons lu sur le site cet article intéressant de Gilles Roman du bilan que fait l’ASN pour les sites nucléaire de Bugey / St Alban / Cruas-Meysse /Tricastin . Au niveau de l’Europe , pas d’accord trouver aujourd’hui sur le contenu des tests stress des 143 réacteurs de l’Union . Mr Barroso évoque le facteur humain , sans plus de précision…faisons nous entendre , arrêtons de cautionner ce nucléaire LOW-COST , nous sommes les premières victimes ! Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Entrave à la mission du HCTISN… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Programme : Samedi 14 Mai (J-6)…

Nous avons lu sur le site cet article intéressant de Sylvestre Huet sur l’interview d’Olivier Isnard, spécialiste en radio-écologie et radioprotection, envoyé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire au Japon peu après le séisme… Inscription à la réunion du Samedi 14 Mai à Amberieu en Bugey à partir de 08h30 : Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La CLI visite la centrale de Cruas/Meysse avec une équipe de « dimanche+ »… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant sur la visite de jeudi dernier à la centrale de Cruas / Meysse de la CLI avec l’équipe de télévision dimanche + . Reportage à voir le 01/05/ à partir de 12h30 sur Canal + en clair…

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les sous-traitants veulent un vrai statut… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Fukushima : six à neuf mois pour ramener la centrale sous contrôle… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant sur la. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les petites mains du nucléaire veulent être respectées… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de Nathalie BIRCHEM sur le témoignage de la colère qui gagnent petit à petit mais surement toutes les petites main de l’industrie nucléaire …

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » The BEST. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » L’OMS répète les chiffres de l’AIEA… Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de Andrada Noaghiu et de son interview avec le Dr. Michel Fernex ancien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui dénonce les liens malsains avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Sayonara, Japon… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Fukushima Daichi …Tchernobyl drôle d’anniversaire… Incident de niveau 1 à l'usine nucléaire de la Hague - Beaumont-Hague - Énergies. Pôle minier hors d'Areva : une folie ! selon Anne Lauvergeon.

EDF-Areva: atomes touffus. 2009/04/20 > BE République Tchèque 9 > La République Tchèque en. Nucléaire : la filière manque de bras et de cerveaux - MANAGEMEN. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Les raisons de la précarité de la santé en milieu professionnel… L'énergie manque d'ingénieurs. Le nucléaire manque de personnels qualifiés. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Info Tricastin EDF. Ils sont de retour… EDF embauche ! - UNSA Nucléaire. Le nucléaire manque de talents et d'investissements - Energie - Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Découverte de problèmes génériques… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Evaluation des risques pour la sécurité et la santé des salariés ?… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Association. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Cancers professionnels : des actions pour renforcer la prévention. Tendance Ouest : News - EPR : coup de colère contre les conditions de travail et de vie. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Pour une maintenance sûre dans nos pratiques…

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » 3ème NAO PNS… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Ces travailleurs de l’Est qui construisent l’EPR… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » SOPROVISE + AT2 VD3 4ème jour… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Dégradation des conditions de travail: «Ce n’est pas qu’une plainte, c’est une réalité»… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Anomalie dans 9 centrales nucléaires… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Nucléaire: un responsable syndical débouté… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » N’oubliez jamais… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Accident mortel de Flamanville… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Un médecin au chevet des victimes du travail… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Risques psychosociaux : modifier la réalité… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Cattenom: Un employé contaminé…

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Deminor dénonce des conflits d’intérêts dans la filière nucléaire française… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Info : CHSCT Romans FBFC. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » 31ème jour VD2 AT3… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Le « juste » prix électrique coûtera cher… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Négociation Annuelle Obligatoire (bis) + AT2 VD3… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » 24ème jour AT2 VD3…

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » I have a dream… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » L’industrie nucléaire organise le non-suivi médical des travailleurs les plus exposés… Smicunpanorama.pdf (Objet application/pdf) Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Nucléaire, la pétaudière française… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » 28ème jour AT2 VD3… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » L’ASN s’intéresse à EDF… Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » 13ème jour AT2 VD3 ( Action du plan risque Alpha)… BELLACIAO - LA FRANCE NUCLEAIRE MANQUE D’INGENIEURS ATOMISTES !