background preloader

Problème des non-remplacements

Facebook Twitter

Black Market prof 93. Dans la presse – non remplacement. Dépèche AFP : Bourse, logement: la FCPE veut inciter les étudiants à devenir profs en Seine-Saint-Denis · / Bobigny (France) · – 01 avril 2016 14:10 · – AFP Pour lutter contre le problème endémique du non-remplacement des enseignants absents, qui fait perdre une année de scolarité aux élèves de Seine-Saint-Denis, la FCPE 93 propose de verser une bourse aux étudiants qui s’engageraient à seconder un enseignant déjà en place.

Dans la presse – non remplacement

Cette allocation universelle serait versée à tout étudiant qui, à partir de la L1 (première année de licence), suivrait une unité « enseignement » lui permettant de « seconder un enseignant déjà en place, en maternelle, primaire, collège ou lycée », détaille la FCPE 93, branche départementale d’une des deux grandes fédérations de parents d’élèves. « L’idée est de susciter des vocations en faisant du pré-recrutement. Il faut aller à la source, là où sont les futurs enseignants, et ils sont à la fac », explique Rodrigo Arenas, son président.

Pénurie de professeurs remplaçants : quelles solutions. Mais pourquoi l'école a-t-elle tant de mal à remplacer un prof absent. Faute de profs remplaçants, alerte la FCPE, au moins 20.000 journées de cours ont été perdues de la maternelle au lycée depuis la rentrée.

Mais pourquoi l'école a-t-elle tant de mal à remplacer un prof absent

Pour inviter à participer à une journée d'action jeudi, la principale fédération de parents d'élèves met en avant ce chiffre vertigineux, que la rue de Grenelle ne conteste pas - mais elle le minimise en le comparant aux dizaines de millions de jours de classe effectivement assurés. La FCPE appelle en particulier les parents à inonder les réseaux sociaux de selfies pris devant les établissements où des professeurs font défaut, avec le mot-dièse "yapasdeprof".

Mais pourquoi de tels bugs dans les remplacements, alors que les profs ne brillent pas particulièrement par leurs absences ? - ils manquent en moyenne 6,6 jours par an. Ziliens et brigadiers Dans le premier degré, on distingue deux catégories de remplaçants. C'est principalement pour les remplacements de courte durée que le bât blesse. Des profs payés en heures sup' Les parents d'élèves se mobilisent contre le non remplacement des enseignants.

20.000 journées de cours perdues.

Les parents d'élèves se mobilisent contre le non remplacement des enseignants

Le gouvernement et surtout la ministre de l’Education doivent faire face à une nouvelle fronde, celle de la FCPE, la première fédération de parents d’élèves. Ils lancent un cri d’alarme sur la question des professeurs non remplacés et se mobilisent donc jeudi. Déchéance de scolarité dans les écoles de Seine-Saint-Denis. Les parents d'élèves alertent les autorités depuis de nombreuses années au sujet du manque de moyens en Seine-Saint-Denis et en particulier concernant le non remplacement des enseignants absents.

Déchéance de scolarité dans les écoles de Seine-Saint-Denis

Le défenseur des droits s'est même fendu en novembre dernier de trois recommandations sur la "situation scolaire à Saint-Denis". A Saint Denis justement, un collectif de parents, le ministère des bonnets d'âne, avait vu le jour en novembre 2014 pour dénoncer les conditions scandaleuses de prise en charge de leurs enfants. A la rentrée 2014, 20 classes se retrouvaient privées d'enseignant et deux écoles étaient sans direction. Et dès le début du mois d'octobre, tous les remplaçants avaient déjà été affectés. La récurrence, ces dernières années, de ces situations de non-remplacement est telle qu'elle ferait perdre l'équivalent d'un an de scolarité à chaque enfant du département sur l'ensemble de son cursus scolaire (voir ici). "Dette scolaire" Une rentrée sous surveillance Judiciarisation bilatérale.

Des moyens pour l'Education Nationale dans le 93 // Création de poste d'enseignants remplaçants. Les écoles maternelles et élémentaires, les lycées et les collèges de Seine-Saint-Denis souffrent du manque de moyens alloués par l'Education Nationale à notre département depuis de nombreuses années, malgré les promesses des Ministres successifs.

Des moyens pour l'Education Nationale dans le 93 // Création de poste d'enseignants remplaçants

Par manque de postes de remplaçants, quotidiennement des centaines d’élèves sont privés d’enseignement, quelques jours ou quelques semaines ! Et quand il y a des remplaçants ce sont le plus souvent des vacataires n'ayant reçu aucune formation d'enseignant ! Depuis septembre 2015, les écoles élémentaires de Montreuil comptent jusqu'à 70% d'absences d'enseignants non remplacées, les maternelles jusqu'à 84 % de non remplacement.

Les élèves sont répartis dans les autres classes (qui peuvent compter parfois jusqu'à 12 élèves en plus).Dans les établissements secondaires, les absences de professeurs peuvent durer 2 mois de suite (même l'année du Brevet ou du Bac) !! A ce manque de remplaçants viennent s'ajouter des effectifs très lourds. PETITION : NON REMPLACEMENT dans le 93 : Mme la ministre, recrutez les « listes complémentaires » ! Pétition ENSEIGNANTS / PARENTS D’ELEVES de Seine-Saint-Denis proposée par le SNUipp-FSU 93 le 10 février 2016 Lorsque vous signez la pétition, précisez le nom de votre ville et si vous êtes enseignant, parent d'élève, élu, ...

PETITION : NON REMPLACEMENT dans le 93 : Mme la ministre, recrutez les « listes complémentaires » !

NON REMPLACEMENT dans le 93 : Madame la ministre, recrutez les « listes complémentaires » ! Education nationale : 20.000 jours sans remplaçants depuis la rentrée scolaire en France. Les profs, moins absents que la moyenne des salariés. Les écoles du 93 à nouveau mobilisées pour le remplacement des instits. Face aux absences de professeurs, les parents prennent les devants. Professeurs non remplacés : 6 000 jours de classe manqués par les élèves.

En Seine-Saint-Denis, des milliers d'élèves du primaire se retrouvent sans enseignant. Quatre cents classes du 93 sans instit chaque jour. Le 13 avril, c'est Intervilles ! Non remplacement – FCPE Seine-Saint-Denis. TABLEAU DES ABSENCES NON-REMPLACEES DANS LES ECOLES DE SAINT DENIS - Google Sheets.