background preloader

Situation-problème

Facebook Twitter

APP: Guide d'appropriation. En parcourant le guide, les professeurs auront l'occasion de planifier progressivement une leçon utilisant l'APP et pourront l'expérimenter tout en s'appropriant les concepts à la base de cette approche et en construisant leurs propres principes d'action.

APP: Guide d'appropriation

Ainsi, le guide permettra aux professeurs de passer à l'action afin d'utiliser l'apprentissage par problèmes dans le but de faire développer par les étudiants les habiletés et les compétences visées dans leurs cours. Plus précisément, le guide est construit en cinq sections. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre. La situation-problème pour construire ses connaissances entrepreneuriales. Notes Qui se définit, par exemple, par le franchissement de chacune des étapes constituant l’élaboration du projet entrepreneurial ou par l’enseignement technique dispensé dans un cours de finance entrepreneuriale.

La situation-problème pour construire ses connaissances entrepreneuriales

Sarasvathy (Saras D.), “Causation and effectuation: toward a theorical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency”, The Academy of Management review, 2001 (26, 2), p. 243-263. Le référent est celui qui oriente, suggère, facilite l’auto-analyse et constitue plus généralement le point de repère de l’étudiant dans sa progression au sein de la formation qu’il a conçue et qu’il dirige. Piaget (Jean), “Psychologie et pédagogie”, Denoël-Gonthier, Paris, 1969. Créer des situations d'apprentissage. Chapitre 24 Créer des situations d’apprentissage "Une stagiaire, raconte Meirieu, avait mis les élèves par deux pour effectuer un travail de géométrie, en leur expliquant qu'ils devaient parler à voix basse.

Créer des situations d'apprentissage

Un élève l'a interpellée du fond de la classe. Elle lui a répondu tout fort. Quelques instants plus tard, un autre l'a sollicitée en lui posant la même question. La conduite de cours en pilotage automatique et sans retour réflexif sur sa propre pratique semble donc poser un certain nombre de problèmes. Quels sont les points que l’enseignant peut vérifier pour mieux engager les élèves à apprendre ? La question de fond : qu’est-ce qu’apprendre ? Apprendre en trois conditions Perrenoud propose une définition rapide en trois conditions : On est passé progressivement, presque silencieusement, avec tous les décalages constatés sur le terrain, d’une logique d’enseignement (le « cours ») à une logique d’entraînement à la construction de compétence. > pour l’enseignant > Pour les élèves.

Qu’est-ce qu’une situation-problème ? Ce problème se pose clairement aux enfants et les motive pour entrer dans l’activité car il s’insère dans les projets de la classe ou de l’école ou dans des situations de vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une situation-problème ?

Ces situations sont induites ou provoquées par l’enseignant. Par exemple : lors de la programmation d’un cycle « jeux collectifs », il est nécessaire de savoir constituer des équipes, de savoir qui gagne. L’enfant construira alors des compétences aussi bien dans le domaine des activités physiques que des compétences langagières, mathématiques et méthodologiques ;lors de la préparation d’une exposition pour les parents ou de décorations pour l’école ou la classe, il est nécessaire de rechercher différents types de productions. Dans chaque activité, les enfants doivent résoudre un problème et atteindre l’objectif fixé par l’enseignant, en faisant interagir diverses actions.

La démarche de situation-problème.