background preloader

Le problème de l'eau en Afrique australe.

Facebook Twitter

La sécheresse en Afrique australe affame le Lesotho. Au Lesotho, la population majoritairement rurale survit grâce à l'agriculture vivrière.

La sécheresse en Afrique australe affame le Lesotho

Mais cette année, beaucoup n'ont même pas pu cultiver leur lopin de terre. La famine menace déjà une partie de la population, selon le directeur de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes : « Généralement, personne n'a pu planter cet été et cela signifie déjà que les gens vont souffrir de la faim, explique-t-il. Beaucoup de villages manquent d'eau, que ça soit pour la consommation humaine ou pour les animaux, et même pour l'irrigation. Nous allons donc faire face à une situation d'insécurité alimentaire très sérieuse, car il n'y aura pas de récoltes. Le Mondial met le Lesotho à sec.

Les robinets sont à sec Le Lesotho, dit "le Royaume dans le Ciel" pour son altitude minimum de 1300 mètres, est en plein paradoxe.

Le Mondial met le Lesotho à sec

Tandis que l'une de ses principales ressources, l'eau, exportée à son voisin sud-africain permet à ce petit pays à l'intérieur des terres de survivre (65 millions de millions de mètres cube d'eau mensuels échangés contre 3, 3 millions d'euros) sa population est assoiffée. La politique de l’eau en Afrique du Sud : le difficile équilibre entre développement durable et valorisation optimale de la ressource. 1Depuis les années 1970, le statut de l’eau a profondément évolué dans les pays en développement.

La politique de l’eau en Afrique du Sud : le difficile équilibre entre développement durable et valorisation optimale de la ressource

Considérée comme un instrument d’aménagement du territoire à l’ère des grands barrages à buts multiples, l’eau est devenue, dans les politiques proposées par la Banque mondiale ou le Global Water Partnership, un bien économique qu’il faut valoriser et distribuer au mieux, en tenant compte des coûts et bénéfices induits par chaque aménagement.

Le quatrième principe de gestion de l’eau adopté à la conférence de Dublin en 1992 affirme ainsi clairement : « Pour tous ses différents usages, souvent concurrents, l’eau a une valeur économique et, à ce titre, devrait être reconnue comme un bien économique. (…) La non-reconnaissance par le passé de la valeur économique de l’eau a conduit à des gaspillages et des usages dommageables pour l’environnement de la ressource. Lesedi15 fr A Maupin. L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation".

L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation.

Le choix de l’Afrique australe peut s’imposer pour deux raisons pédagogiques : cet espace permet une réflexion régionale sur le modèle centre-périphérie et l’ébranlement de ce modèle dans la mondialisation ; De tous les Etats africains, l’Afrique du Sud est le seul Etat émergent, mais cette situation d’émergence est elle-aussi discutée en lien avec les échelles d’imbrication dans la mondialisation.

Qu’est-ce que l’Afrique australe ? En 1999, dans cet article, Philippe Gervais-Lambony se posait la question "L’Afrique australe existe-t-elle ? La définition de l’ONU (diapo page 2) : 5 Etats, 63 millions d’habitants en 2015. Concours ENS 2014 (diapo page 3) : 7 Etats, 106 millions d’habitants en 2015. P. Afrique des institutions : (diapo 5) La SADC : 15 Etats, 240 millions d’habitants en 2015.

Les chiffres cités sont d’origine Onusienne. 1. 2. Lac de retenue de Katse 0. Le Lesotho Highlands Water Project (LHWP) : une coopération réussie dans l'attente d'une politique régionale de l'eau. La traversée, en véhicule tout terrain, de la partie nord-est du pays, de Butha-Buthe à Oxbow Lodge, puis de Mokhotlong au Sani Pass, permet l’accès à la région sud-africaine du KwaZulu-Natal par la chaîne du Drakensberg et donne une idée précise des réalités physiques et humaines du Lesotho : d’immenses paysages de hautes montagnes s’étagent de 2 000 à 3 500 mètres d’altitude, sous un climat assez inhospitalier, avec quelques cultures de subsistance dans les adrets des fonds de vallées et de l’élevage extensif ailleurs.

Le Lesotho Highlands Water Project (LHWP) : une coopération réussie dans l'attente d'une politique régionale de l'eau

Il n’est pas rare, dans ces zones reculées, de croiser au détour d’une piste des bergers ne s’exprimant qu’en langue sotho et vivant encore paisiblement dans un autre temps et un autre espace que celui de Johannesburg et de ses environs. Parfois, la rencontre peut même être celle de cavaliers armés de fusils d’assaut, généralement des voleurs de bétail aux méthodes expéditives. PORTAL. Le Lesotho investit dans les barrages. Le Lesotho se transforme en château d'eau de l'Afrique du Sud. Le Lesotho investit dans les barrages. Les barrages se multiplient au Lesotho, où le royaume tente de capitaliser sur son eau minérale cristalline.

Le Lesotho investit dans les barrages

Le boom de la construction génère des milliards de dollars en investissement mais des communautés entières se retrouvent déracinées par ces changements dans le paysage. Le petit royaume montagneux, qui n'a d'autres ressources que quelques diamants et une modeste industrie textile, a grand besoin d'argent et d'emplois. AFRIQUE DU SUD. L'eau contaminée par la bactérie E.coli - Sciencesetavenir.fr. TÉMOIGNAGE.

AFRIQUE DU SUD. L'eau contaminée par la bactérie E.coli - Sciencesetavenir.fr

"C'est à cause de l'eau. Elle a vomi, et quand je l'ai touchée, elle s'est mise à pleurer", puis elle est morte.