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Anti design

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Page de démarrage de Mozilla Firefox. Joe Colombo (designer) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joe Colombo (designer)

Joe Colombo (né en 1930 à Milan et mort en 1971) est un designer italien. Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan. Il adhère au début des années 1950 au ffqd Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie.

Après la mort de son père en 1959, il doit le rempladfbcer à la tête de l'entreprise familiale qu'il quittera en 1961. Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d'or et du Premier Design International Award. Sa mort prématurée, à l'âge de 41 ans met fin à sa carrière. Cabriolet Bed de Joe Colombo Chaise en tube (1970) de Joe Colombo. Joe Colombo. (Italian, 1930–1971) 8,541 Artists and 51,676 Works Online SaveNot on view Tube Chair of Nesting and Combinable Elements 1955 SaveNot on view 281 Acrilica Table Lamp 1962 SaveNot on view Minikitchen 1963 SaveNot on view Armchair 1964 SaveNot on view Asimmetrico Drinking Glass 1964 SaveNot on view Living Center c. 1970 SaveNot on view Stacking Tableware c. 1970 SaveNot on view Coupé Floor Lamp (model 3321) 1966 SaveNot on view Spring Table Lamp 1967 SaveNot on view Stacking Side Chairs 1967 SaveNot on view Poker Table 1968 SaveNot on view Boby 3 Portable Storage System 1969 SaveNot on view Topolino Table Lamp 1970 SaveNot on view Stacking Cups 1971 SaveNot on view Birillo Bar Stool 1971 If you are interested in reproducing images from The Museum of Modern Art web site, please visit the Image Permissions page (www.moma.org/permissions).

Joe Colombo. (Italian, 1930–1971)

For additional information about using content from MoMA.org, please visit About this Site (www.moma.org/site). Joe Colombo / Design Museum Collection. In his brief but brilliant career, JOE COLOMBO (1930-1971) produced a series of innovations which made him one of Italy's most influential Italian product designers.

Joe Colombo / Design Museum Collection

From the Universale, the first chair to be moulded from one material, to the all-in-one Boby Trolley, everything Colombo created was intended for "the environment of the future". When most designers discover that their work was been ripped off, they erupt in understandable fury; not Joe Colombo who would say: "We’ll just have to make it better. " And if a manufacturer didn’t show as much enthusiasm for a project as Colombo himself, he didn't waste time arguing, but stopped work and found another company to make it. Thanks to this energy and optimism Joe Colombo produced an extraordinarily broad body of work in his tragically short career.

Not only did he die young – of heart failure at the age of 41 – but he also came to design relatively late having devoted his twenties to painting and sculpture. Joe Colombo - Orgone Design. Education: Etudes de peinture, de sculpture et d'architecture Profession: Designer, peintre et sculpteur Biographie: Né à Milan en 1930, Joe Colombo fut tour à tour peintre, sculpteur et designer.

Joe Colombo - Orgone Design

Il a profondément marqué l'évolution du design mondial, laissant derrière lui nombre de projets et de théories. Au début des années 1960, après avoir étudié la peinture, la sculpture puis l'architecture, Joe Colombo se lance dans une carrière de designer de mobilier, de produits industriels et d'intérieur. En 1952, alors proche du Movimento Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj, Joe Colombo conçoit le projet de "La Cité Nucléaire" aux formes totalement innovantes d'appartements, de moyens de transports et d'infrastructures.

Cette vision totale de la société, cet intérêt pour les nouvelles technologies et pour le design de l'espace, resteront au cœur de son travail et se retrouvera dans ses meubles et objets. L'Anti-design et le design radical. Les mouvements de protestation contre le néo-modernisme établi de l’Après-Guerre ne prennent pas partout la même vigueur.

L'Anti-design et le design radical

En Italie la critique est particulièrement acerbe et le nouveau design a tendance à se radicaliser. Le modernisme est de plus en plus attaqué comme modèle esthétique, économique, sociologique et culturel. Ce mouvement va prendre un nom dans les années 60, celui de l’Anti-design. Précurseur de l’Anti-design, Ettore Sottsass Jr fut l’un des premiers à remettre en cause le modèle de production de masse pour privilégier la production de prototypes, de pièces d’exposition. Alors que le modernisme instrumentalisait le design pour le compte de la grande industrie et des grands groupes commerciaux, l’Anti-Design a cherché à exploiter le potentiel social et culturel du design.

Ettore Sottsass – Lampe de table – Arredoluce – 1956 Ettore Sottsass – Machine à ecrire «Valentine» – Olivetti – 1969. Design radical, kesako.