background preloader

VIPER: Un détecteur de plagiat gratuit

VIPER: Un détecteur de plagiat gratuit

http://fr.scanmyessay.com/

Related:  Plagiat et "copier-coller"Plagiat-Anti plagiatEPI/AP/ numérique

Dix outils de vérification de plagiat en ligne Mimi & Eunice, “Thief”. Categories at the source website: Anger, Delusions, IP. Le Billet “10 Best Plagiarism Checker Online” du site Techcriklets décrit 10 outils de détection de plagiats. Il indique leur fonctionnement et les aides qu’ils peuvent apporter dans la détection du plagiat des textes scientifiques. A noter également le site plagiarism.org qui donne des conseils pour lutter contre le plagiat. Tutoriel sur le plagiat - Volet 2 : Citer Introduction Citer (également appelé indiquer les références) est la pratique qui consiste à indiquer, dans votre travail, les sources dont vous avez tiré votre information. Vous citez vos sources en donnant des renseignements sur le nom de l'auteur, la date de publication, et ainsi de suite. Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre.

Se défendre contre le plagiat - Le plagiat Les logiciels anti-plagiat basent leurs analyses sur une comparaison entre le document analysé et les bases de données qu'ils ont constituées, sites et archives en libre accès sur Internet. Les sites payants dédiés à la rédaction de travaux ne peuvent être pris en compte. Enoncé sous forme de "taux de similitude", le bilan de l'analyse s'appuie sur la détection des similitudes, sur l'usage essentiel du copier/coller, sans distinction entre la copie et la citation, dûment autorisée si elle contient la mention des sources. D'où les limites de cette recherche de plagiat. Plus belle la contrefaçon La Cour de cassation a eu l’occasion de rappeler, le 2 octobre 2013, quelques fondamentaux de la « contrefaçon littéraire ». En l’occurrence, l’auteur d’un roman intitulé L’Héritage d’un lobotomisé soutenait que le feuilleton télévisé Plus belle la vie avait puisé dans ses pages le thème, l’intrigue et les personnages principaux. Or, l’auteur supposément contrefait ne rapportait pas la preuve que de ce que le producteur et le diffuseur de la série aient pu avoir connaissance du roman dont il est l’auteur avant l’écriture du scenario et le tournage des épisodes prétendument contrefaisants, ni mêlé avant leur diffusion. Mais les juges ont souligné que « c’est au contrefacteur prétendu qu’il incombe de prouver qu’il n’a pas pu accéder à l’œuvre ». Elle a donc renvoyé les parties à débattre de l’éventualité d’une contrefaçon devant la Cour d’appel de Lyon.

Mind Map "Peut-on améliorer sa mémoire ?" Cyril du blog Apprendre vite et bien a proposé un jeu il y a quelques jours : une prise de note sous forme de Mind Map de l’émission « C’est pas sorcier » consacrée au thème de la mémoire. Mind Mapping + mémoire = je ne pouvais que relever le défi. Voici ma carte et la vidéo : Plagiat et copier-coller : Que faire ? "Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème", écrit Dora Dussurgey. En effet, quand on demande aux collégiens s'ils sont capables d'expliquer ce qu'est le copié-collé, 71,4% des élèves de 6ème et 80% des élèves de 4ème répondent par l'affirmative. En revanche, seulement 3,5% des élèves de 6ème (33,3% pour les élèves de 4ème) sont capables d'expliquer ce qu'est le plagiat. Lorsque ce sont des lycéens qui sont interrogés, 93,7% des élèves de seconde savent ce qu'est un copié-collé ainsi que 97% des élèves de terminale. Pour ce qui est du plagiat, 50% des élèves de seconde connaissent partiellement cette notion et 73,4% des élèves de terminale sont capables de l'expliquer.

Comment s'organiser au quotidien - La méthode du Mindmapping - Le Journal du Blogueur Toujours en quête d’optimisation de mon temps, j’ai récemment découvert une technique d’organisation assez sympathique et efficace. Je vais vous en faire part dans cet article. Ici, nous verrons ce qu’est le Mindmapping, son utilité, comment s’organiser au quotidien à l’aide de cet outil ainsi que les différents services/logiciels dédiés à cet effet. Le Mindmapping, ou « cartes heuristiques » est une façon de regrouper, cartographier et structurer ses idées en les représentant sous forme arborescente, avec des liens sémantiques. À première vue, une Mindmap ressemble à un dessin avec une idée centrale, suivie de plusieurs branches accompagnées de dessins représentant chaque sujet/concept. Voici quelques exemples de Mindmap:

Related: