background preloader

TPE Anti-héros

Facebook Twitter

TPE

TPE anti-héros. Problématique. La réalité habite la fiction. Au fil d’un parcours serré, Olivier Caïra montre que la fiction ne s’oppose ni à la vérité, ni à la réalité.

La réalité habite la fiction

C’est une invitation à suspendre les règles ordinaires de la communication et de l’action. Fiction / Réalité. Le roman a commencé à signifier au moyen âge, un récit en prose ou en vers, en langue vulgaire ou romane (et non le latin.)

Fiction / Réalité

A partir du 16e siècle, le roman se définit comme une œuvre de fiction écrite en prose, racontant les aventures et l’évolution d’un ou de plusieurs personnages. En tant que œuvre de fiction, le roman ne se soucie pas tellement de la vérité, mais, met en avant la vraisemblance. Il diffère de la nouvelle par sa longueur et du conte par son coté vraisemblable. Antihéros. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français. V pour Vendetta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V pour Vendetta

La sortie du film était initialement prévue par Warner Bros. le (un jour avant le 400e anniversaire de la Guy Fawkes Night, célébrant la Conspiration des poudres du ), mais a été retardée jusqu'au . Alan Moore, mécontent des adaptations cinématographiques de ses œuvres From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, a refusé de voir le film et a pris ses distances vis-à-vis de la production. Les scénaristes ont supprimé de nombreuses allusions anarchistes et des références aux drogues présentes dans l’histoire originale et ont aussi modifié le message politique afin de le rendre plus pertinent pour un public du XXIe siècle. Malgré de nombreuses modifications, le thème général du roman graphique reste néanmoins intact. Le lendemain, les journalistes de la British Television Network (BTN) annoncent cependant que le gouvernement avait prévu de longue date la destruction du bâtiment.

V. Images. Images. Citations. Je sais que je ne peux prouver que ce n’est pas un de leurs pièges mais ça m’est égal.

Citations

Je suis moi. Je m’appelle Valérie. Je ne pense pas que je vivrais encore très longtemps et je voulais raconter ma vie à quelqu’un. Voici la seule autobiographie que j’écrirais. Et Mon dieu ! Citation en allitération en v. Fascisme. V For Vendetta Soundtrack - 01 - Remember Remember - Dario Marianelli. Symphony No.5 in C minor (V for Vendetta MV) Orange mécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orange mécanique

Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film britannique de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971. Adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique de 1962)[1], il est à classer dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne. Gene Kelly - Singin in the Rain. Beethoven: Symphony 9, Op. 125 (Clockwork Orange) Citations. Scandale. Philosopher avec Stanley Kubrick (1/4) : Orange mécanique - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Sam Azulys MC © Radio France Stanley Kubrick premier épisode: Orange mécanique.

Philosopher avec Stanley Kubrick (1/4) : Orange mécanique - Idées

Sur l’écran, un visage légèrement incliné vers le bas, les yeux en direction des nôtres, chapeau rond enfoncé sur le front, œil gauche qui soutient notre regard, œil droit intensifié par deux rangées de faux-cils, créant une asymétrie troublante que vient relayer une fossette légèrement plus marquée que l’autre. Un verre de lait à la main, le défi est lancé : combien de temps allons-nous, spectateur, pouvoir soutenir ce regard qui contient déjà le rire destructeur de celui qui ne fait aucune différence entre le monde qui l’entoure et celui qu’il imagine ? C'est l'une des questions parmi de nombreuses autres, que nous allons nous poser aujourd'hui en compagnie de Sam Azulys. Références musicales: Orange mécanique de Stanley Kubrick. Dans un futur assez proche, Alex et ses drougs, Georgie, Dim et Pete, réunis au milk-bar Korova, se creusent le rassoudok au sujet du programme de leur soirée.

Orange mécanique de Stanley Kubrick

Le lait enrichi de vellocet, de synthemesc ou de drencrom les surexcite et les rend apte à l'ultra violence. Sur les quais, ils rencontrent un vieux kroumir, poivrot crasseux et saoul, qu'ils tabassent. Dans un casino délabré, ils attaquent Billyboy et ses quatre drougs qui s'apprêtaient à un petit coup de va-et-vient avec une jeune devotchka qui chialait. Ils font ensuite les chauffards, la nuit, dans une Durango 95 qui ronronne horrorcho, obligeant à aller au fossé ceux qui les croisent.

Ils rendent ensuite une visite surprise aux occupants d'une maison, choisie au hasard, pour de l'ultra-violence à gogo. Alex rentre chez son papa et sa maman dans l'immeuble municipal au 18 A, alignement Nord. Alex est arrêté et passe deux ans en prison où il est l'assistant du prêtre. Poster. Images. La « banalité du mal » revisitée. Comment des hommes ordinaires peuvent-ils devenir des bourreaux ?

La « banalité du mal » revisitée

Simplement en exécutant les ordres, expliquait Hannah Arendt. Une série d’études récentes remet en cause ces conclusions. La « soumission à l’autorité » n’est pas aussi facile à induire qu’on l’a dit. L’expression « banalité du mal » provient du sous-titre du livre qu’Hannah Arendt a consacré au procès d’Adolf Eichmann, le haut fonctionnaire nazi chargé de la logistique de la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale (1). Ayant fui vers l’Argentine après la guerre, A. Des hommes ordinaires Quelques années plus tard, l’expérience connue sous le nom de « Stanford prison experiment » semble confirmer le fait.