background preloader

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français
Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. 2. Le romancier crée, dans son œuvre, un « être de papier » : cet être de fiction n'a, par définition, aucune existence réelle (ce qui l'oppose aux personnages de l'autobiographie). Caractérisation directe du personnage Caractérisation indirecte du personnage Caractérisation dynamique 3. Related:  romasolFrançais 3èoceagonel

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. I. Quelles que soient les formes prises par le roman, le personnage en est le pivot central : il est le moteur de la fiction, et c'est avec lui que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut lui accorder. II. Le personnage de roman se définit dans un système de relations, dans un jeu de forces dont il est l'élément moteur. III.

Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ? Voilà un exemple d’énigme, telle qu’elle apparaîtrait dans votre portail : Commencez à générez votre énigme Hangzhou signpost, auteur inconnu

Séance 1 Aussi dès qu’il a repris ses esprits, il s’enfuit vers sa demeure. Le pont levis est baissé, la porte grande ouverte. Yvain éperonne de toutes ses forces. Comme le gerfaut qui poursuit rapidement la grue, il s’approche tout près du chevalier. Il croit le tenir mais ne le touche pas : celui-là fuit et celui-ci est tellement proche de lui qu’il peut presque le prendre dans ses bras. Si Yvain ne parvient pas à le rattraper, il est si près de lui qu’il peut l’entendre se plaindre. Plein d’angoisse, il resta enfermé dans la salle toute décorée de clous dorés, les murs joliment peints et aux riches couleurs.

Les personnages Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les personnages La présentation des personnages Dans un roman, le personnage est un être de fiction. La caratérisation directe : Le romancier dresse le portrait physique ou psychologique d’un personnage. Le rôle des personnages Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d’abord les personnages secondaires des personnages principaux. Le personnage de roman est d’abord un acteur de l’intrigue à laquelle il participe. Genres littéraires À consulter aussi sur EspaceFrançais.comSuggestion de livres Jean-Marie Gustave Le Clézio - Île en île photo © Aurélie Raynal Toulouse, mai 2005 C’est d’une autre identité qu’il doit être question aujourd’hui, à la veille d’un nouveau millénaire. Une identité qui permettrait de conjuguer la spécificité culturelle de chacun et les grandes exigences de la fraternité humaine, à propos de l’injustice, des abus de l’enfance, des mauvaises conditions réservées aux femmes, à propos des guerres modernes dont les premières victimes sont civiles, à propos du déséquilibre économique mondial et de ces nouvelles frontières intérieures dressées contre la pauvreté, à propos des dangers que les puissances industrielles font courir à l’environnement. Jean-Marie Gustave Le Clézio naît le 13 avril 1940 à Nice. Le Clézio passe les premières années de son enfance à Roquebillière, petit village situé à la rive droite de la Vésubie dans l’enfer de la deuxième guerre mondiale. Il soutient une thèse sur le thème « La relation de Michoacán » à l’Université de Perpignan. – Raymond Mbassi Atéba Romans: La Fièvre.

Charles Baudelaire (2/4) : Habiter poétiquement Dans une première partie, l'écrivain Didier Blonde nous parle du Paris de Baudelaire tel qu'il l'habita et l'écrivit. Dans une seconde partie, le poète et essayiste Michel Deguy évoque la "piété" baudelairienne. "Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde;Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.""Paysage", Les Fleurs du Mal. A 15h30 Georges-Marc Habib de Page des libraires nous parle de L'Homme et le bois de Lars Mytting illustré par Heesang et Graphic Design (Gaïa, 2016), du disque Simple comme bonjour d'après Jacques Prévert, chanté par Domitille et Amaury, musique Marc Demais, Séverin Millet (Gallimard Jeunesse, 2016) et de La Vie intellectuelle en France en deux tomes dirigés par Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (Seuil, 2016). Et à 15h55 Jacques Bonnaffé lit Baudelaire. MUSIQUE GENERIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

La Science dans la Science-Fiction Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction. Les élèves doivent être vigilants sur deux points lors de ce visionnage : le (ou les) problème(s) scientifique(s) soulevé(s) par l’œuvre et la réponse qui est apportée ; le rôle respectif des personnages masculins et féminins dans le film. Les élèves doivent donc prendre des notes sur le film qu’ils apporteront en classe. Notes sur le film 2001, l'odyssée de l'espace Notes pédagogiques : Si l’enseignant ne souhaite pas donner ce travail à la maison, il peut choisir un extrait de film. Note pédagogique :

la-voyage-au-bout-de-la-nuit-1es2 - lettresouvertes S1s L'antihéros dans le roman du XXème siècle Supports : Louis-Ferdinand Céline, extraits de Voyage au bout de la nuit (1932). Problématique : Quelle image de l’homme nous donne Céline à travers ces extraits de son roman ? Questions 1. Par quels procédés rhétoriques Bardamu cherche-t-il à faire réagir Lola, son interlocutrice ? 2. Quel impact a-t-elle sur le comportement du personnage dans ce deuxième extrait ? 3. 4. 5. Intro L’auteur : Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), docteur en médecine et romancier, est l’un des auteurs les plus controversés du XXème siècle. I Une vision de la guerre 1. La guerre déshumanise l’homme, le soldat devient anonyme : - argument 1 : personne ne se souvient des morts des guerres anciennes : « Vous vous souvenez d’un seul nom par exemple, Lola, d’un de ces soldats tués pendant la guerre de Cent Ans ? « Voyez donc qu’ils sont morts pour rien, Lola ! les procédés rhétoriques : ils sont nombreux dans ce premier extrait : II Un antihéros Un anticonformiste 4. 5. 3.

Charles Baudelaire Poète français (Paris 1821-Paris 1867). Poète maudit ou poète méconnu dans la France de Napoléon III et la Belgique de Léopold Ier, Charles Baudelaire n’a publié que deux volumes de son vivant, les Fleurs du mal et les Paradis artificiels. Il n’en est pas moins la figure centrale du grand tournant littéraire de la décennie 1850-1860, admiré d’emblée par Rimbaud, Verlaine et Mallarmé. Sa lucidité, son intelligence critique et son sens infaillible du beau – qui lui fera reconnaître Delacroix et Wagner et se reconnaître en eux – expliquent sa conscience déchirée entre les aspirations de sa sensibilité et le monde de son temps. Déchirement sur fond d’incompréhension familiale, de déboires sentimentaux, de crainte perpétuelle des créanciers et de délabrement de sa santé. Famille Mort de son père en 1827. Formation Lycée Louis-le-Grand. Début de carrière Baudelaire publie à 24 ans sa première œuvre de critique d’art, le Salon de 1845. Premiers succès Les succès se font attendre. Mort 1. 1.1. 1.2.

Sagesses du renoncement (3/4) : "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette Plongez dans la très profonde analyse des sentiments amoureux, une présentation par Camille Esmein-Sarrazin. Mlle de Chartres se marie, elle devient Mme de Clèves, puis elle tombe passionnément amoureuse d'un autre homme. Pourquoi renoncer à une telle passion ? Le texte du jour « Il parut une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (Folio Classique, 2000) p.46-47 Extraits - La rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours (source : Lecture du soir, RTF, 03/09/1956) Lecture par Annie Ducaux - Le discours de Mme de chartres a sa fille, avant de mourir (source : Lecture du soir, RTF, 03/09/1956). - Princesse de Clèves, film de Jean Delannoy (1961) Références musicales - Joséphine Baker, Sans amour - Serge Gainsbourg, La javanaise Intervenants

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. « C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos 2. La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique (« Le Legs » de Desnos). 3.

Anne Sinclair: Que sont les héros devenus? La mort imminente de Nelson Mandela, la célébration dans les jours qui viennent du 70e anniversaire de la mort en martyr de Jean Moulin, l'annonce, déjà, des commémorations du centenaire de la guerre de 14 et de l'assassinat de Jaurès, nous rappellent que les figures emblématiques deviennent rares et que le temps des héros est révolu. "Malheureux les pays qui ont besoin de héros" disait Bertolt Brecht, en bon marxiste qui pensait que le destin des peuples se forge dans la révolte collective contre l'oppression, et que les hommes ne sont que les accoucheurs interchangeables d'une histoire en train de s'écrire. On a le droit d'être en désaccord. Et l'on peut regretter que les modèles, les références auxquelles on peut s'identifier, ou pourquoi pas, s'opposer, deviennent plus rares. Alors, sans doute, le mot de héros, qui évoque l'action glorieuse est-il trop guerrier et n'est-il plus adapté à des temps plus pacifiques. Loading Slideshow

Les contes de fées au XVIIe siècle et gravures de Gustave Doré - Les contes de fées du 17eme siècle et Gravures de Gustave Doré Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (2/3) Seconde partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary (Suite de la Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary) Madame Bovary, l’immortelle Mme Bovary, aussi immortelle que l’immortel Homais, est le plus complet portrait de femme de toute la littérature, y compris Shakespeare, y compris Balzac. Le fond de l’âme de Mme Bovary, c’est le tour d’esprit romanesque ; et les différentes formes que prend tour à tour en elle le tour d’esprit romanesque selon l’âge et les circonstances, c’est toute sa vie. Elle l’eut été sans doute avec tout autre ; nul homme ne peut donner à une femme la satisfaction de l’esprit romanesque, excepté un romancier et seulement par ses livres, et encore il ne fait que l’exciter et ne le satisfait point. Mais c’est Bovary qu’Emma a épousé. Emma s’ennuie donc éperdument ; mais ses ennuis et regrets n’ont pas d’objet précis. Et l’amant possible se présente.

Related: