background preloader

Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami

Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami

http://www.ted.com/talks/lang/fr/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend.html

Related:  Comment faire un choixDéveloppement Personnelpsychologie / spiritualitéAnti-stressTEDx - 2

Socrate Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement: pour le thérapeute qu'est François Roustang, il s'agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l'existence en acte et pas seulement en pensée. La leçon de Socrate pour "aller mieux"?

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

La pleine conscience : un remède contre le stress ? Surinformés, toujours en train de courir et de répondre à toutes les sollicitations… notre niveau de stress est élevé. Et quand le stress devient chronique, c’est notre santé qui en pâtit. Comment peut-on maîtriser le stress ?

Procrastination : 16 facteurs à considérer pour un meilleur contrôle La procrastination, qui consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives, affecterait de 15% à 20% de la population de façon chronique. La procrastination a des conséquences négatives sur la performance et le bien-être. La majorité des procrastinateurs (95%) voient ce comportement comme problématique et souhaitent le réduire. Le psychologue Ruurdje Procee de l'Université Utrecht et ses collègues ont recensé, dans la littérature scientifique en psychologie, 16 facteurs qui influencent la procrastination. Leur objectif est d'élaborer un modèle informatique qui tient compte du poids de chacun de ces facteurs afin de développer une application automatique de coaching.

Comment lâcher prise: quelques moyens - Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tao : la voie du bon sens : S’asseoir et oublier « Le sage rejette toute influence et demeure centré » « Tao Te King », 12 L’un des écrivains taoïstes les plus créatifs, Doctor Barefoot, se définit comme un « guerrier spirituel » (Guerrier urbain, manuel de survie spirituelle - J’ai lu). Individualiste, il méprise la politique car il sait que le travail intérieur prime sur tout et que pour agir en accord avec le tao, il faut d’abord être à l’écoute de sa nature profonde. « N’oubliez jamais : tout ce que vous voyez à la télévision, tout ce que vous lisez sur le Net, dans la presse ou dans les livres, tout ce que vous entendez à la radio, tout (y compris mon guide) est la pensée d’un autre. » Pour lui comme pour les ermites du VIe siècle avant J-C, la sagesse vient de l’intuition intérieure. Pour contacter celle-ci, une seule voie : entrer dans le silence intérieur et méditer. « C’est la “voie de l’eau”, explique Gérard Edde. Vivre l’acte sexuel comme un puissant échange énergétique Apprendre à « nourrir la vie »

Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout Je vous propose de regarder cette vidéo qui explique les conséquences du stress et de l’anxiété sur notre corps et notre cerveau. Elle est extraite du DVD « Guérir Autrement » de David Servan-Schreiber. Pour compléter ce thème, vous trouverez 15 techniques efficaces pour lutter contre le stress. Synthèse : Le stress est géré dans le cerveau émotionnel par l’amygdale. Deux modes de pensée utilisés dans le jugement et la prise de décision L'intuition présente l'avantage de la rapidité et de l'efficacité dans plusieurs contextes. Elle se développe avec l'expérience. Les experts d'un domaine peuvent souvent porter un jugement intuitif, rapide et exact sur diverses situations. Mais ce mode de pensée est le plus susceptible d'introduire des erreurs ou des biais dans le jugement. Le degré d'exactitude de la pensée intuitive est affecté par plusieurs facteurs.

De la névrose à la quête intérieure Chaque fois que nous n'osons pas être nous-même, nous souffrons et c'est, je crois, la souffrance fondamentale, celle qui nous accompagnera jusqu'à nos derniers instants. Pour mieux apaiser cette souffrance et devenir nous-même, deux approches nous sont proposées : voie spirituelle et psychothérapie. Pourtant les buts et les moyens de ces deux démarches diffèrent radicalement. Sont-elles complémentaires ?

Coaching des élèves : gare aux gourous ! « Si vous bossiez dans un fast-food au lieu d’étudiez, vous seriez déjà au lit », parodie d’un poster de motivation américain (DR) Quoi de mieux qu’une profession qui rapporte et que tout le monde peut exercer ? Pour Louis Fournier, ancien enseignant et chef d’établissement niçois, cette facilité est l’une des raisons pour lesquelles les offres de coaching scolaire se multiplient sur le Net. Nées de l’angoisse des parents et de leurs enfants, leur nombre laisse supposer un marché en pleine effervescence.

Related: