background preloader

Anti-dépresseur

Facebook Twitter

Venlafaxine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Venlafaxine

Capsules de venlafaxine, 75 et 150 mg. La venlafaxine est disponible dans les pharmacies en capsule de 37,5, 75 et 150 mg, uniquement sur ordonnance. Pharmacocinétique[modifier | modifier le code] Les personnes possédant l'allèle (T;T) de rs2032583[2] SNP du gène ABCB1 ont 7 fois moins de chances de répondre au traitement à la venlafaxine. Cette variante génétique est présente chez deux tiers des personnes d'origine européenne et jusqu'à 90 % des Asiatiques. Indications[modifier | modifier le code] La venlafaxine est utilisée dans la dépression nerveuse sévère et le trouble panique avec ou sans agoraphobie. Dans le cas ou il existe des dysfonctions sexuelles (désir sexuel hypoactif, anorgasmie, trouble de l'excitation…) antérieures à l'apparition d'un état dépressif, une utilisation de la venlafaxine devra impérativement être évitée[4]. Efficacité[modifier | modifier le code] Posologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Sertraline.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sertraline

La sertraline (sertraline HCl ou chlorhydrate de sertraline) est un psychotrope de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, utilisé comme antidépresseur. Elle est principalement prescrite pour les épisodes dépressifs majeurs mais aussi dans le trouble obsessionnel compulsif[2],[3], le trouble panique[4], la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique[5],[6]. En 2011, c'était le 2e antidépresseur aux États-Unis le plus prescrit avec 37 millions de prescriptions[7]. Comme la plupart des antidépresseurs de cette classe, l'action de ce médicament ne se manifeste qu'au bout de quelques semaines. La différence avec d'autres antidépresseurs est subtile.

Paroxétine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paroxétine

La paroxétine, commercialisée dans certains pays sous les noms de Paxil, Deroxat ou Seroxat, est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine mis sur le marché en 1992 par la firme GlaxoSmithKline. Il en existe aujourd'hui plusieurs génériques. Elle est généralement commercialisée sous forme de chlorhydrate hémihydrate de paroxétine (en bref : chlorhydrate de paroxétine), parfois sous forme de chlorhydrate anhydre de paroxétine ou de mésilate de paroxétine.

Cela n'exclut pas évidemment une éventuelle surprescription, et donc un mauvais usage, ni des effets secondaires contre lequel il faut se prémunir. Mirtazapine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mirtazapine

La mirtazapine (Norset, Remeron) est un antidépresseur noradrénergique et sérotoninergique spécifique (NaSSA)[3],[4]. La mirtazapine est un antagoniste des récepteurs 5-HT2A et 5-HT3 (récepteurs activés par la sérotonine) et alpha-2 présynaptiques de la noradrénaline. Le résultat de ces actions est l'augmentation des transmissions noradrénergique et sérotoninergique (5-HT1)[7]. Son brevet a expiré en 2004, des versions génériques sont donc disponibles[8]. Pharmacologie[modifier | modifier le code] La mirtazapine est majoritairement métabolisée au niveau du cytochrome CYP2D6 et son substrat par le CYP3A4.

Cette molécule favorise la neurotransmission noradrénergique et sérotoninergique. Son action sédative résulte de son activité antagoniste sur les récepteurs H1 de l'histamine. Indications thérapeutiques[modifier | modifier le code] Traitement des épisodes dépressifs majeurs. Citalopram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citalopram

Le citalopram a été commercialisé dans plus de 65 pays[2] sous divers noms tels que Celapram, Celexa, Ciazil, Cilift, Cipram, Cipramil, Ciprapine, Citabax, Citalec, Citaxin, Citrol, Ecosol, Mepha, Recital, Seropram (France), Talam, Zentius, Zetalo. Il existe de nombreux génériques commercialisés par les laboratoires : Actavis, Cristers, Lunbeck, Mylan, Sandoz (Ecosol), etc.[3] Fluoxétine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluoxétine

La fluoxétine fut découverte par Eli Lilly en 1974[2] qui la commercialisa sous le nom Prozac en 1986[3]. Depuis l'automne 2001, le chlorhydrate de fluoxétine n'est plus protégé par son brevet et est produit par de nombreux autres laboratoires. Il a été prescrit à plus de 34 millions de personnes dans le monde de 2001 à 2009[4]. Aux États-Unis, Eli Lilly commercialise aussi la fluoxétine sous le nom Sarafem pour le traitement du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).

Le Sarafem a été approuvé par la FDA en novembre 1999.