background preloader

Anti-collège2016!

Facebook Twitter

La fête de la tomate. L’un des principaux problèmes des enseignants, et en particulier des jeunes enseignants, est qu’ils ne réfléchissent pas à ce qu’ils font.

La fête de la tomate

Ils préparent leurs cours chez eux, avec attention, dans le souci, par ordre d’importance 1) de respecter les injonctions ministérielles 2) d’amuser leurs élèves 3) de leur apprendre quelque chose. Trop petits pour être obligés... - Bienvenue chez les P'tits ! Merci à Sophie Borgnet d'avoir illustré avec talent Pour une Maternelle du XXIe Siècle.

Trop petits pour être obligés... - Bienvenue chez les P'tits !

Encore la campagne présidentielle, encore l'école. Cette fois, celle des petits, celle qui joue un rôle si important[1] dans la préparation à l'apprentissage de la lecture qu'évoquait le billet précédent.Celle qui permettrait l'économie des CP à 12 élèves, si elle recevait 20 élèves par classe et pas un de plus, et si elle basait ses méthodes sur plus de bon sens, plus d'accueil et d'ouverture, plus de naturel, moins d’esbroufe vers l'extérieur et par là même, moins d'obsession à « produire » vite, vite, et du beau, pour évaluer tant et plus. Pour les enseignants. Le prédicat, supplément d'âme ou cache-misère ? Le prédicat et la grammaire traditionnelle : allégorie.

Le prédicat, supplément d'âme ou cache-misère ?

Plus d'un an après la publication des nouveaux programmes scolaires de 2016. la notion de prédicat fait parler d'elle, obligeant Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes, à assurer le service après vente en ces termes : "C'est une nouvelle notion que l'on ajoute parce qu'elle permet de mieux présenter aux élèves la structure globale de la phrase" SOS École : ces sciences de l'éducation qu'ignore superbement la France en se noyant dans un pédagogisme stérile.

Atlantico : Lors d'une conférence organisée par l’université Paris Descartes, vous avez affirmé que la France avait un profond retard en matière d'éducation fondée sur des preuves.

SOS École : ces sciences de l'éducation qu'ignore superbement la France en se noyant dans un pédagogisme stérile

Qu'entendez-vous par cette expression "fondée sur des preuves" ?

Antiquité

Photos. Photos. Photos. Photos. Photos. Photos. Photos. Ce que je dois au latin et au grec. "Professeur, tu deviendras" qu'ils disent ? La rectrice visée : le rectorat répond. Hier nous cherchions à joindre la nouvelle rectrice de l'académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé, visée par une enquête pour détournement de fonds publics selon le procureur de Rouen, confirmant une information du journal Paris-Normandie.

La rectrice visée : le rectorat répond

Le rectorat vient de nous répondre : "il n’existe pas de procédure judiciaire visant personnellement madame la rectrice. Ce qui a été ouvert est une enquête préliminaire à la suite d’un signalement des finances publiques, or une enquête préliminaire ne vise pas une personne en particulier. Nous n’en sommes donc même pas au stade de l’ouverture d’une procédure dans le cadre de laquelle la personne visée bénéficierait de la présomption d’innocence. A l’heure actuelle, aucune procédure ne vise madame la rectrice. Nous verrons bien quelles seront les conclusions de cette enquête préliminaire.

D'après nos informations, la rectrice aurait le soutien total de sa hiérarchie, le Ministère de l'éducation nationale. 3 mythes sur la neuroéducation. «Les enseignants ont souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau, ce qui les oriente vers des pratiques inefficaces», dit le chercheur Steve Masson, directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation à l’UQAM.

3 mythes sur la neuroéducation

(Photo: UQAM/Emilie Tournevache) 1. Fleur Pellerin : « Taubira cite René Char ; moi, je sais gagner mes arbitrages » Il y a encore deux semaines, on vous disait partante dans la perspective d’un remaniement ministériel.

Fleur Pellerin : « Taubira cite René Char ; moi, je sais gagner mes arbitrages »

Les attentats du 13 novembre semblent avoir repoussé cet horizon… Etre ici, j’en ai rêvé pendant dix ans – depuis 1997, les législatives et la campagne de Jospin, lorsque, étudiante à Sciences-Po, j’ai commencé à distribuer des tracts pour le Parti socialiste… Mais jamais on n’aurait pu anticiper ce qui s’est passé durant ce quinquennat. Pourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation ? Enseigner des compétences ou des connaissances? Un peu partout dans les pays occidentaux, la vision traditionnelle de l’école qui transmet des connaissances a cédé le pas à une nouvelle forme d’apprentissage axé sur les compétences.

Enseigner des compétences ou des connaissances?

Le maître qui enseignait des savoirs, c’est désormais terminé. Il doit maintenant céder sa place à un animateur supervisant la construction de compétences par de jeunes apprenants. L’école de grand papa tout juste bonne à remplir des têtes a donc vécu. Place à la formation du futur, celle qui préfère les têtes bien faites aux têtes bien pleines. TEMPÊTE DANS UN BALCONNET - Le blog de leblogdelapresidente. 12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 14:38 « Réduite la semaine dernière dans Le Point à son « soutif », son joli « rouge à lèvres » sans oublier ses « pendentifs aux oreilles » dans un article aux allures de tribune sexiste de Jean-Paul Brighelli, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à répondre à l’éditorialiste.

TEMPÊTE DANS UN BALCONNET - Le blog de leblogdelapresidente

La pensée PowerPoint - Franck FROMMER. Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ?

La pensée PowerPoint - Franck FROMMER

Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Quand un harcèlement en cache un autre… (11) Les chefs d’établissements laissent faire les harceleurs… de peur de perdre leurs primes ! Jean-Paul BRIGHELLI l’avait déjà souligné dans son billet du 27 mars dernier : que les victimes parlent, c’est bien. Mais à quoi bon si on accorde l’impunité aux bourreaux ? Voir ici : Dans son billet du 30 octobre, « Les Bisounours contre le harcèlement à l’Ecole », Jean-Paul BRIGHELLI rappelle qu’il n’y a jamais ou quasiment jamais de mesures disciplinaires lourdes prises contre les harceleurs. Does Your Smartphone Make Your Mind Lazy? » Science ABC. Smartphones are probably the most significant and groundbreaking invention of our generation. There is very little argument against that fact – just think about it. In the beginning, computers used to be as large as huge halls where people actually operated inside of them, but now, we have convenient, tiny things called smartphones that fit into our pockets.

MS. MSA. Après les vacances de la Toussaint, l’intersyndicale promet une « guérilla » contre la réforme du collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia « Et maintenant, on fait quoi ? » La question taraude les enseignants, deux semaines après la mobilisation à Paris contre la réforme du collège, qui a réuni entre 8 000 et 16 000 manifestants selon les sources.

Et pas uniquement les profs de latin, de grec ou d’allemand, ce « noyau dur » de la contestation qui se débat avec la disparition des options et la quasi-suppression des bilangues. In-depth knowledge is most important quality of a university teacher, survey finds. In-depth knowledge is the most important quality of a university teacher, according to research into student perspectives on teaching quality. For one in five students, the qualifications of university lecturers would affect their decision about where to study. Des professeurs de socle. 27 octobre 2015. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école.

Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. Cela ne l’empêche pas de recourir à la classe inversées, mais en introduisant un nouveau paramètre de justice sociale à la taxonomie de Bloom. En introduction, Kris Shaffer pose quelques questions élémentaires que tout enseignant devrait se poser avant d’assigner des devoirs à domicile : When a teacher assigns homework, she makes some big assumptions about students’ home lives. Do they have the requisite supplies? Lors de cette première expérience, la plupart de ses étudiants vivaient sur le campus. WordPress: Modele motion1. L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique.

Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. La classe inversée n'a pas réponse à tout.