background preloader

Les Anti-Negationnistes

Facebook Twitter

Egypte Michaël Prazan, invité de la rédaction de TV5MONDE. Itinéraire d'une négation. Michael Prazan - Un état du monde et du cinéma. Né en 1970 à Paris, Michaël Prazan est l’auteur de plusieurs enquêtes historiques, d’un roman, ainsi que de nombreux documentaires télévisés tels que « Japon, les années rouges » ou encore « Einsatzgruppen, les commandos de la mort ».

Michael Prazan - Un état du monde et du cinéma

Le parcours de Michaël Prazan frappe par sa singularité, mêlant enseignement et journalisme, histoire et littérature, et une activité de documentariste qui a pris progressivement de plus en plus d’importance. « Je subordonne ma subjectivité à ce que je considère être des choses plus grandes que moi : la vérité, la réalité, l’histoire ». Ce rapport au réel, « ce questionnement personnel de l’histoire », est au cœur de sa thèse, « L’Ecriture génocidaire, l’antisémitisme en style et en discours » (2005), mais aussi des documentaires qu’il réalise depuis quinze ans.

Roger Garaudy - Itinéraire d'une négation, itinéraire d'une négation, Michaël Prazan, Adrien Minard, Calmann-Levy, Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui, 9782702137604. Itinéraire d'une négation De Michaël Prazan, Adrien Minard Autre version disponible :

Roger Garaudy - Itinéraire d'une négation, itinéraire d'une négation, Michaël Prazan, Adrien Minard, Calmann-Levy, Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui, 9782702137604

Einsatzgruppen / sur les traces des commandos de la mort nazis, sur les traces des commandos de la mort nazis, Michaël Prazan, Seuil, H.C. Essais, 9782020992909. • Chaque Einsatzgruppe avait pour tâche la « sécurisation » d’une zone géographique définie par la logique des avancées de la Wehrmacht.Les massacres étaient planifiés, organisés, menés à bien en temps record : rassemblement dans les ghettos, transport dans des lieux proches, grandes fosses, execution par petits groupes de gens – hommes, femmes, enfants – alignés et fusillés de façon à tomber directement dans la fosse…Deux ans après les massacres, les nazis effacèrent, autant que possible, les traces.

Einsatzgruppen / sur les traces des commandos de la mort nazis, sur les traces des commandos de la mort nazis, Michaël Prazan, Seuil, H.C. Essais, 9782020992909

Ils ont alors ouvert les charniers et brûlé les corps en de gigantesques brasiers.Pour les besoins d’un documentaire pour France 2, Michael Prazan a sillonné l’Europe de l’est à la recherche de survivants et de témoins : bourreaux, victimes rescapées et témoins divers. Gaza : dans les coulisses du mouvement national palestinien, dans les coulisses du mouvement national palestinien, Hassan Balawi, Denoel, Impacts, 9782207260357. Frères Musulmans, Enquête sur la dernière idéologie totalitaire, Michaël Prazan, Grasset, Documents Français, 9782246802211. Il y a quelques mois encore, ils dirigeaient l'Egypte.

Frères Musulmans, Enquête sur la dernière idéologie totalitaire, Michaël Prazan, Grasset, Documents Français, 9782246802211

ROBERT FAURISSON: "Plaise au tribunal", Conclusions dans l’affaire Georges Wellers. Nous donnons, ci-après, le texte des conclusions déposées devant le tribunal de Paris à l’appui de la plainte de M.

ROBERT FAURISSON: "Plaise au tribunal", Conclusions dans l’affaire Georges Wellers

Robert Faurisson à l’encontre de M. Georges Wellers et sa réponse aux propres conclusions déposées par celui-ci. Le texte permet de suivre tous les éléments de la controverse. Le tribunal a rendu son jugement le 14 février 1990. Un Juif sous Vichy, Georges Wellers, Tiresias, 9782908527063. Georges Wellers (1905?-1991) Boutique HADES éditions. Jean-Claude Pressac. Les crématoires d'Auschwitz - broché - Jean-Claude Pressac. A l'heure où la mondialisation engendre une internationale négationniste, s'impose, plus que jamais, ce testimonial de la vérité.

Les crématoires d'Auschwitz - broché - Jean-Claude Pressac

On savait qu'Auschwitz-Birkenau, camps parmi les plus meurtriers, était devenu après 1942 et la conférence de Wannsee une machine à tuer. Mais le processus d'extermination était encore à écrire.L'ouverture des archives russes et la mise au jour de quelque 80000 documents sur la «solution finale» tenus au secret depuis 1945 a permis de faire reculer les limites de nos connaissances.Plans, archives, échanges épistolaires, photographies, voici enfin reconstitué et méticuleusement démonté le mécanisme de mort industrielle tel qu'il fut mis en place, de la chambre à gaz au crématoire. Une contribution essentielle à l'Histoire. Jean-Claude Pressac, aujourd'hui décédé, a poursuivi ses recherches principalement sur les techniques de gazage et de crémation dans les camps. Extrait du livre :LA PREHISTOIRE DE L'INCINERATION DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION.

Jean-Claude Pressac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Pressac

Pour la Commune française du même nom, voir Pressac. Jean-Claude Pressac Jean-Claude Pressac (né en 1944 et mort le 23 juillet 2003) est un pharmacien français connu pour ses publications sur l'histoire des chambres à gaz d'Auschwitz. AUSCHWITZ: LA VERITE. Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa.

AUSCHWITZ: LA VERITE

Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Entretien avec Jean Claude Pressac ...(4/4) - Inkorrekt. Le négationnisme face aux limites de la liberté d’expression. Notre invité ce dimanche est Thomas Hochmann, maître de conférences en droit public à l’université de Reims Champagne-Ardennes, à l’occasion de la parution de sa thèse en droit comparé « Le négationnisme face aux limites de la liberté d’expression », aux éditions A.

Le négationnisme face aux limites de la liberté d’expression

Pédone. Audio Player Le débat sur l’interdiction du négationnisme est vif. Certains auteurs dénoncent les préjudices infligés par de tels propos tandis que d’autres accordent davantage d’importance à la liberté d’expression et craignent toute forme de « censure ». La question de l’interdiction du négationnisme se situe en outre à l’intersection de plusieurs problèmes sensibles : le discours de haine, la démocratie militante, ou encore les rapports entre le droit, la mémoire et l’histoire.

Le débat qui entoure cette restriction est cependant essentiellement de nature politique. Thomas Hochmann est maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette thèse a reçu le Prix René Cassin 2012. Valérie Igounet : L'histoire du révisionnisme en France et de Robert Faurisson (30.01.2011) Techniques et manœuvres des régimes négationnistes - Valérie IGOUNET - Assises 2012.

C dans l'air : FN - la stratégie "Bleu Marine" - France 5. ROBERT FAURISSON: P.-E. Blanrue sur V. Igounet et J.-C. Pressac. En 2012, l’universitaire Valérie Igounet, dite « Zigounette », publiait sur ma personne un ouvrage passablement malhonnête : Robert Faurisson : portrait d’un négationniste.

ROBERT FAURISSON: P.-E. Blanrue sur V. Igounet et J.-C. Pressac

Aussi Paul-Eric Blanrue décidait-il de lui river son clou. Allait-t-il, pour autant, se lancer dans une analyse critique de l’ouvrage tout entier ? Non ! Il y avait trop à dire. C’est alors que lui venait l’idée de ne titiller Zigounette que sur un seul point de son ouvrage, mais un point essentiel : le portrait que, par petites touches, elle y dessinait de Jean-Claude Pressac.

Les faussaires de l’histoire. A l’occasion de la diffusion dimanche 28 septembre 2014 à 22h25 sur France 5 du film « les faussaires de l’histoire », nous recevons l’historienne Valérie Igounet et le réalisateur Michael Prazan qui ont co-écrit ce film. Il retrace rigoureusement son histoire, à commencer par son apparition dans l’immédiate après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 1970, sous l’influence d’une extrême-gauche « antisioniste », le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s’étend ensuite jusqu’à la fin des années 1990 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy. Le film décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Ce film est écrit et réalisé par Michaël Prazan et co-écrit par Valérie Igounet. Histoire du négationnisme en France, Valérie Igounet, Seuil, La Librairie Du Xxe Siecle, 9782020354929.

Robert Faurisson, Portrait d'un négationniste, Valérie Igounet, Denoel, Médiations, 9782207259986. Front National. De 1972 A Nos Jours. Le Parti, Les Hommes, Les Idees. (Le), Igounet Valerie, Seuil, Documents (H.C), 9782021078268. À la faveur de luttes intestines, d’opportunités politiques, mu par un désir impérieux de participer au jeu politique national, Jean-Marie Le Pen s’impose peu à peu parmi les siens et mène le Front national, agrégat de groupuscules né au début des années 70, sur le devant de la scène. Dans les années 2000 il transmet à sa fille Marine un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais présentable, qui a réussi à recueillir jusqu’à 17. 9% de voix à l’élection présidentielle de 2012.

Valérie Igounet retrace l’histoire politique et idéologique du Front national. Elle s’intéresse en particulier à ses origines, à ses mouvances, au long travail de gestation, de formation de militants et de cadres. Elle décrypte le travail des idéologues du parti, ceux qui lui ont donné sa couleur, son identité et théorisé le discours frontiste. Elle s’attache particulièrement au parcours de Jean-Marie Le Pen. Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut du Temps Présent (CNRS). Entretiens avec Raul Hilberg : la destruction des Juifs d’Europe. 2 - Nouvel antisémitisme ? Guillaume Moscovitz, Belzec. Musique et IIIè Reich. Entretiens avec Raul Hilberg : la destruction des Juifs d’Europe. 2 - Nouvel antisémitisme ? Guillaume Moscovitz, Belzec.

Musique et IIIè Reich. NAZISME et CRIMES CONTRE l’HUMANITE (2). LA DESTRUCTION DES JUIFS D’EUROPE de Raul HILBERG. Une œuvre capitale. En septembre 2006, Raul Hilberg était venu à Paris présenter la dernière édition de son œuvre monumentale, La destruction des Juifs d’Europe (édition définitive en 3 volumes - Folio Histoire - Gallimard). La destruction des juifs d'Europe, Raul Hilberg, Fayard, Littérature Française, 9782213636030. Exécuteurs, victimes, témoins, La catastrophe juive (1933-1945), Raul Hilberg, Éditions Gallimard, Folio histoire, 9782070316663. La catastrophe juive (1933-1945) De Raul Hilberg Traduit par Marie-France de Paloméra 3 offres en stock disponibles sur Leslibraires.fr.

Le témoin imprévu, Jospeh Wajsblat, Gilles Lambert, J'ai Lu, J'ai lu, 9782290323281. ITW Jo WAJSBLAT Le docteur MENGELE.m4v. Les historiens et la shoah, choix méthodologiques et portée éthique avec Annette Wieviorka. L'ère du témoin, Annette Wieviorka, Pluriel, Pluriel, 9782818503003. Eichmann / de la traque au procès, de la traque au procès, Annette Wieviorka, Andre Versaille, Histoire, 9782874951398. Nouvelles perspectives sur la Shoah, Ivan Jablonka, Annette Wieviorka, Puf, Laviedesidees.F, 9782130619277. Le procès de Nuremberg, Annette Wieviorka, Liana Levi, Piccolo, 9782867464201. Auschwitz, 60 Ans Apres, Annette Wieviorka, Robert Laffont, 9782221102985. Ebook: Les assassins de la mémoire, "Un Eichmann de papier" et autres essais sur le révisionnisme, Pierre VIDAL-NAQUET, La Découverte, La Découverte Poche / Essais, 2960035036550.

YVES TERNON. Techniques et manœuvres des régimes négationnistes - Yves TERNON - Assises 2012. Enquête sur la négation d'un génocide, Yves Ternon, Parentheses, Collection Arménies, 9782863640524. Guerres Et Genocides Au Xxe Siecle, architectures de la violence de masse, Yves Ternon, Jacob, Oj.Sc.Humaines, 9782738118653. Du négationnisme, mémoire et tabou, Yves Ternon, Desclée de Brouwer, Schum/Provocati, 9782220046464. Yves Ternon - Auteur. Publications de Yves Ternon. La mort des Juifs, Nadine Fresco, Seuil, La Librairie Du Xxe Siecle, 9782020963879. Fabrication d'un antisémite, Nadine Fresco, Seuil, La Librairie Du Xxe Siecle, 9782020215329.