background preloader

Anti Gaspi

Facebook Twitter

L’empreinte énergétique du web - NeoVectis. Le web est-il responsable du réchauffement climatique ?

L’empreinte énergétique du web - NeoVectis

La consommation énergétique des ménages ne cesse d’augmenter et la part qui liée à l’usage d’Internet va devenir de plus en plus importante. Surfer sur le web nous fait consommer pas mal d’énergie. Bien sûr à cause des centres de données mais également du fait de la conception des sites web et des habitudes des internautes. Aujourd’hui, la consommation énergétique des infrastructures nécessaires à Internet (centre de données, liaisons et matériel réseaux, etc.) dépasse les 2 % de la consommation mondiale d’électricité, soit l’équivalent de la production de 40 centrales nucléaires … En sachant que plus de deux tiers de l’électricité mondiale est encore produite à partir de combustibles fossiles et donc émettant un grosse quantité de gaz à effet de serre…, on fait vite le lien entre l’énergie du web et les conséquences au niveau pollution et du réchauffement climatique.

Encombrants : comment s'en débarrasser utilement ? Eco-gestes. 25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre. Ne garder dans son environnement que ce qui est essentiel pour vivre, voilà le pari de ceux qui pratiquent le désencombrement.

Le désencombrement, se débarrasser du superflu pour mieux vivre

Un bon moyen de vivre de manière plus harmonieuse et naturelle. © Alicia Martin « À l’âge de vingt-cinq ans, j’étais en train de faire le ménage quand j’ai eu une crise de panique. 7 leçons enrichissantes apprises en n'achetant rien de neuf durant 200 jours. L'obsolescence programmée est désormais un délit passible de prison. Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

L'obsolescence programmée est désormais un délit passible de prison

Chacun a déjà connu ces situations: une batterie de téléphone en panne et devenue depuis introuvable, une application de smartphone qui n'est plus adaptée à notre modèle, une imprimante qui nous signale qu'un remplacement d'appareil est nécessaire. L'obsolescence programmée, une technique imputée aux distributeurs pour réduire volontairement la durée de vie d'un produit et inciter le consommateur à acheter davantage, est désormais un délit inscrit dans la loi. La disposition est présente dans la loi sur la transition énergétique adoptée définitivement par le Parlement cette semaine.

La Wallonie se dote d'un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire. La problématique du gaspillage alimentaire est un sujet très important puisque la nourriture produite mais non consommée dans le monde occupe inutilement 30% des surfaces agricoles mondiales, a illustré Carlo Di Antonio.

La Wallonie se dote d'un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire

En Wallonie, 23 kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an. Outre une perte financière estimée à 174 euros par an par ménage, le gaspillage alimentaire représente 16% des déchets ménagers. Au niveau national, pertes et gaspillages alimentaires représentent 3,6 millions de tonnes par an. Si la distribution et le service alimentaire (restaurants, cantines, ...) ne représentent respectivement que 3 et 8% de ce total, la part des ménages (25%) et de l'industrie alimentaire (64%) est nettement plus conséquente. Parmi les 17 mesures de ce plan, figure la promotion auprès du grand public du "rest-o-pack", un concept proposé par Test-Achats.

Transformez votre papier en papier toilette ! Au bureau, et malgré les recommandations en signature de courriel, il arrive d’imprimer, de trop imprimer.

Transformez votre papier en papier toilette !

Un Japonais a inventé la machine à recycler les chutes de papier en rouleaux de papier toilette ! Que cela soit clair, cette machine imposante n’est pas à destination des particuliers, mais plutôt des entreprises. Au travail, et malgré toutes les précautions, le volume de papier utilisé reste important. Il y a d’abord les feuilles que vous imprimez par nécessité puis que vous laissez traîner, les informations que vous recevez par voie postale, le papier brouillon etc.

Découvrez la machine qui fait du papier toilette. La cuisine anti gaspi - ARTE Documentaire 2015. La cuisine anti gaspi 2015 05 20. La cuisine anti gaspi 2015 05 19. La cuisine anti gaspi 2015 05 18. La cuisine anti gaspi - ARTE Documentaire 2015. La cuisine anti-gaspi. Le gaspillage ne fait plus recette : guide de réduction du gaspillage alimentaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire - FDF. La lutte contre le gaspillage alimentaire représente un véritable enjeu social, économique et aussi environnemental.

La lutte contre le gaspillage alimentaire - FDF

L’évolution technologique de ces cinquante dernières années couplée aux investissements publics et privés dans le secteur agro-alimentaire a entrainé une explosion de l’offre alimentaire. Rapport_final_gaspillage_alimentaire_nov2012.pdf. Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire. Mai 2014 Outre ses implications éthiques, sociales et économiques, le gaspillage alimentaire a également son « empreinte écologique ».

Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire

Partant des constats dressés par la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) dans son rapport « Food Wastage Footprint : Impacts on Natural Resources » sorti en septembre 2013, l’analyse présente des pistes d’action concrètes pour lutter contre ce problème. En septembre 2013, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, Food and Agriculture Organisation) a publié un rapport[1] sur les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire : « Food Wastage Footprint : Impacts on Natural Resources ». On y pense moins, mais outre leurs impacts en termes de coûts économiques (qui représentent une perte de l’ordre de 750 milliards de dollars par an), les pertes et les gaspillages alimentaires ont également leur « empreinte écologique ».

Moins de gachis, plus d'économies! Gaspillage alimentaire: quelles actions mises en place en Belgique. Comment moins gaspiller ? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Comment moins gaspiller ?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** A partir du 27 octobre 2014, diffusions vers le monde, Paris et l'Afrique : du lundi au vendredi à 10h10 TU, du mardi au samedi à 02h10 TU. Des astuces à suivre pour moins gaspiller.

Lasse de voir sa facture d’électricité gonfler, son dressing exploser et sa poubelle déborder, Stéphanie Araud-Laporte a pris ses habitudes de consommation en main.

Des astuces à suivre pour moins gaspiller

A la clé, un livre pratique pour apprendre à moins gaspiller au quotidien. Sélection de 10 mantras à suivre, inspirés de son livre. 10 aliments qu'on peut encore manger après la date de péremption. Un mois sans gaspi: des défis pour ménager la planète. Gaspillage alimentaire: 5000 repas gratuits servis au Marché aux Herbes. Choux, carottes, champignons, haricots...

Gaspillage alimentaire: 5000 repas gratuits servis au Marché aux Herbes

Habitudes alimentaires des Belges: début d'une enquête à grande échelle. 1200 personnes âgées de 3 à 64 ans ont été sélectionnées au hasard, tirées au sort dans les registres nationaux. La nouveauté de cette étude 2014 : les adolescents et les enfants participent aussi. "Il y a une relation très étroite entre l’alimentation et l’activité physique. Chez les enfants, on va aussi faire appel à des petits instruments qui vont mesurer exactement le niveau d’activité physique pendant une semaine", explique le docteur Jean Tafforeau, responsable scientifique de cette étude. Gaspillage alimentaire: quelles actions mises en place en Belgique. Gaspillage: les nouvelles règles TVA profitent aux banques alimentaires. Pour montrer les premières conséquences de cette mesure, la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant avait invité le ministre des Finances, Koen Geens.

Dans cet entrepôt, situé à Anderlecht, 4000 tonnes de marchandises transitent chaque année à destination des plus démunis. Partage Ton Frigo: initiative innovante pour lutter contre le gaspillage. Rédaction RTBF. Gaspillage mondial: gifle pour les 870 millions de victimes de la faim. Un projet-pilote pour réduire le gaspillage dans les cantines de Watermael. Un projet-pilote pour réduire le gaspillage dans les cantines de Watermael. Bruxelles-ville tente de lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires. Zone de gratuité > Communauté d'agglomération de La Rochelle - Réduire ses déchets - Pas si bête. Les raisons pour lesquelles nous allons devoir sortir du système. Le gaspillage alimentaire dans le monde.

Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? Alimentation: le gaspillage coûte 750 milliards de dollars par an. Gaspillage alimentaire interdit en Belgique. Gaspillage alimentaire, solutions. 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés.

Reportages

Collectes.