background preloader

Cyber-Sécurité

Facebook Twitter

Générer un mot de passe solide. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. A normal lost phone, le jeu qui sensibilise à la sécurisation des mots de passe. A normal lost phone est un petit jeu disponible sur smartphone (IOS et Android) paru à la fin du mois de janvier dans lequel le joueur vient de trouver un téléphone perdu.

A normal lost phone, le jeu qui sensibilise à la sécurisation des mots de passe

Pour découvrir qui en est le propriétaire, et rendre l’appareil, il va falloir explorer le contenu du smartphone. Dès l’ouverture, on retrouve donc, sans plus d’explication, les applications habituelles d’un téléphone portable : messagerie, météo, calendrier, calculatrice, réglages, navigateur web, galerie photo et même une appli de site de rencontre. Le « bureau » du téléphone perdu. Si l’environnement est dessiné et stylisé, le joueur se retrouve partagé entre un surprenant sentiment de voyeurisme malsain et l’envie de résoudre cette drôle d’enquête. On oublie vite que le personnage dont on explore la vie privée est imaginaire et l’on est presque rassuré de découvrir, en cliquant sur le site de rencontre, que son accès est protégé par mot de passe. Impossible d’accéder au navigateur sans connexion wifi. Bonnes pratiques. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Turn On 2FA. How Secure Is My Password? La Réserve citoyenne cyberdéfense. Le réseau de la Réserve citoyenne cyberdéfense (RCC) se compose de 150 membres répartis en 7 groupes de travail et 8 équipes régionales.

La Réserve citoyenne cyberdéfense

Le réseau entreprend un large éventail d’actions allant de l’organisation d’événements, tels que le premier Symposium académique de recherche en cyberdéfense de septembre 2013, à des travaux de réflexion ou de sensibilisation aux enjeux liés à la cyberdéfense. Ce réseau étend progressivement son activité en région en se concentrant sur les opérations de sensibilisation à destination des PME-PMI. Les travaux du réseau se font en lien avec la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction générale de l’armement (DGA).

Les réservistes citoyens, collaborateurs bénévoles du service public, sont tous liés à la cyberdéfense dans leur vie professionnelle et se sont engagés pour mettre leur expertise au profit de la protection du pays. Specialization. L’ANSSI recrute. Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

L’ANSSI recrute

Depuis la création de l’agence, nos bureaux et laboratoires se développent grâce à des experts animés par le goût du challenge et le sens du service de l’intérêt général. Chaque année, de nouvelles personnes rejoignent et enrichissent l’agence de leurs compétences. D’ici 2017, nous accueillerons plus de 100 nouveaux collaborateurs pour protéger et défendre l’Etat, les opérateurs d’importance vitale, les entreprises et les citoyens des menaces auxquelles sont exposés leurs systèmes d’information.

En ferez-vous partie ? En savoir plus Agir ensemble pour la sécurité du numérique Nous retrouver. Logiciels préconisés par l’ANSSI. N’hésitez-pas à protéger vos propres systèmes informatiques !

Logiciels préconisés par l’ANSSI

L’ANSSI évalue des produits et services de confiance et attribue des labels auxquels les administrations et entreprises se réfèrent pour choisir leurs matériels en conformité avec les règles de sécurité en vigueur. En partenariat avec les éditeurs de produits de sécurité, l’ANSSI a engagé depuis 2003 une campagne de qualification. Profils métiers de la cybersécurité. Cette liste permet d’identifier plusieurs nouveaux cœurs de métiers actuellement en plein développement : Technicien support (niveau BTS/IUT)

Profils métiers de la cybersécurité

Formation et cybersécurité en France. La SSI en France. La sécurité des systèmes d’information (SSI) et le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 Ce Livre blanc, retenant le risque d’une attaque informatique contre les infrastructures nationales comme l’une des menaces majeures les plus probables des quinze prochaines années, mettait en exergue l’impact potentiellement très fort de telles attaques sur la vie de la nation.

La SSI en France

Wikiwand. Le mot cybersécurité est un néologisme désignant l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité & authenticité, confidentialité, preuve & non-répudiation)[1].

wikiwand

Origine et définition Le préfixe Cyber a donné avec Internet et la généralisation du numérique un grand nombre de mots tels que Cyberespace, Cybersécurité, Cyberdéfense, Cyberattaque, Cybercrime, Cybercafé, Cyberculture, Cyberdémocratie, Cybermarché, Cyber-réputation. Concept général de la cybersécurité Une stratégie nationale de cybersécurité va demander de la continuité politique et une vision à long terme. La réglementation internationale États-Unis Union européenne France. Cybersécurité. Hack Academy.