background preloader

Cyber Harcèlement et Cyber Sécurité

Facebook Twitter

Mine - The Future of Data Ownership. Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique. Rançongiciels : une menace qui explose Les rançongiciels sont des programmes malveillants permettant aux attaquants de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur ou d’un système d’information.

Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

Ils rendent la consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon. Cette menace, qui existe depuis plusieurs années déjà, a augmenté ces derniers mois. Depuis le début de l’année 2020, plus de 1 100 victimes, dont 26 % de particuliers, ont demandé de l’assistance sur notre plateforme pour faire face à une attaque par rançongiciel. En recrudescence, ce type de chantage numérique a été la première cause de recherche d’assistance pour les collectivités et la deuxième pour les entreprises et les associations explique Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. Certains secteurs d’activités sont particulièrement touchés par les rançongiciels. indique François Deruty, sous-directeur Opérations de l’ANSSI. BDM - 8 modules - Cybersécurité. Cybersec 101. CNIL.

Très répandu, le mot de passe offre pourtant un faible niveau de sécurité s’il n’est pas associé à d’autres mesures de sécurité Bien que ce moyen d’authentification soit de plus en plus critiqué et mis à l’épreuve, le mot de passe reste LE sésame pour accéder à la plupart des services numériques. Le développement des usages du numérique impose aux utilisateurs une gestion toujours plus complexe de multiples comptes et de mots de passes. Une gestion non organisée de ces mots de passe fait courir des risques aux utilisateurs sur ses données personnelles : Antibot. Signal Spam ⋆ Signal Spam. La sécurité du matériel numérique. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide.

Internet-signalement.gouv.fr - Portail officiel de signalements de contenus illicites - Accueil. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. Agis! - Accueil. Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone. Point de Contact. Harcèlement en ligne, pressions psychologiques.

Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux.

L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr.

Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Une nouvelle forme d’intimidation sévit sur les téléphones portables et l’Internet : le cyberharcèlement.

Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr

Le phénomène se développe en France et peut avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe des moyens pour se défendre. Elle avait 17 ans et s’appelait Rehtaeh Parsons. Le 7 avril 2013, cette lycéenne canadienne s’est donnée la mort, après qu’une photo de son agression sexuelle ne circule sur Internet. Encore rare en France, le phénomène du cyberharcèlement tend cependant à se développer, surtout au collège. « Ce sont des années où les jeunes ont besoin d’être reconnus au sein d’un groupe. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. MENE1522766C.

Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

MENE1522766C

Internet et les jeunes guide à l usage des enseignants du 1er degré (ressource 7005) Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Fiche des bonnes pratiques en cybersecurite.


  1. bigot_groupe_droit May 26 2015
    Bonjour, j'ai ajouté tes perles à ma collection si ca ne te dérange pas, c'est de la documentation en plus! Mon thème est le cyber harcèlement! Merci !!