background preloader

Cyberharcèlement

Cyberharcèlement
Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail. Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école. Mesures à plus long terme Ne faites pas de reproches à votre enfant et ne le culpabilisez pas, mais signalez clairement que vous allez l'aider et le protéger.

http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/risques/cyberharcelement.html

Related:  pcarreboucher51Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleSECURITE ET INTERNETCyber harcèlementHarcèlement- Cyberharcèlement

Harcèlement à l'école : « Il faut soutenir l'enfant même si on n'a pas toujours des réponses » INTERVIEW Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne les clés pour évoquer le sujet avec ses enfants... Propos recueillis par Corentin Chauvel Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Après la publication de plusieurs rapports sur le sujet, le ministère de l’Education nationale a lancé mardi une campagne à la télévision et sur Internet afin d’«agir contre le harcèlement à l'école». Nétiquette sur Internet / Web Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit. Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

Cyber-harcèlement: les jeunes sont-ils en danger? PARIS (Sipa) -- Même plus besoin de regarder les touches, les adolescents écrivent désormais des SMS le téléphone presque enfoui dans la poche, parlent à leur webcam reliée à Skype et passent leur temps sur Facebook. Après les suicides de la Canadienne Amanda Todd et d'un jeune Brestois victimes de chantage sur le Net, à quel point nos jeunes se mettent-ils en danger? Vous avez dit cyber-harcèlement? Gare au raccourci "réseaux sociaux + images compromettantes = issue tragique".

Le racket à l'école Modifié le 17/07/2015 Vous êtes victimes de racket, comment réagir ? Dans votre école ou ailleurs, si quelqu’un veut vous prendre quelque chose qui vous appartient contre votre volonté, en vous faisant peur, en utilisant la force physique, la menace ou l’intimidation... C’est du racket ! Racket - Comment réagir ! Ce que vous pouvez faire pour éviter d'être victime du racket... Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

De l'info à l'intox De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol #TraAM EMI - Parcours Citoyen - Métaculture Dossier Cyber harcèlement 2012-2013 Morgane Blacher Émilie Combaropoulos « Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige » Le Harcèlement moral,Marie-France Hirigoyen. Notre exposé traite comme son intitulé l’indique du cyber-harcèlement dans le monde (nous parlerons du cyber-harcèlement en France mais aussi au États-Unis et au Canada, où ce fléau est rependu).

Cyber-sexisme Ce sont des textos, des photos qui circulent dans le huis clos des classes et qui peuvent faire des ravages. Quand Maxence, 14 ans, a appris qu'un SMS circulait entre ses copains le traitant de « fiotte » parce qu'il n'avait vu aucun match de l'Euro, il a eu un choc : « J'ai trouvé ça crade », confie l'ado, qui a tout de suite soupçonné qui était l'auteur. « J'ai eu la nausée pendant une semaine, j'ai coincé le mec. On s'est expliqués en public, il s'est excusé et les choses se sont tassées. » La cyberviolence, dans les collèges et les lycées, n'est plus réservée aux filles qui osent poster une photo d'elles en maillot de bain ! Les garçons aussi ont droit à leur lot d'insultes ou de clichés insidieux, destinés à lancer la rumeur sur les réseaux sociaux auprès de leurs camarades. Le phénomène concerne « deux garçons par classe », révèle la première étude en France sur le cybersexisme.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement est de BRISER LE SILENCE et en parler à nos proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l'aide. Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques.

Related: