background preloader

Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies

Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies
Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, dévoile ce mardi plusieurs mesures pour s'attaquer au harcèlement scolaire et spécifiquement au harcèlement en ligne. En France et à l'étranger, plusieurs adolescents harcelés se sont déjà donné la mort. » Une campagne contre le harcèlement scolaire Des menaces virtuelles aux conséquences bien trop réelles. En France, 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne. Certains adolescents, à cause de leur différence, de leur centre d'intérêt, de rumeurs sur leur activité sexuelle deviennent la cible d'un lynchage en règle qui a déjà mené plusieurs d'entre eux à mettre fin à leurs jours. •Amanda Todd, une vie brisée par un cliché Cette jeune adolescente canadienne s'est donné la mort en octobre 2012. •Rehtaeh Parsons, coupable d'avoir été violée Cette autre adolescente canadienne a mis fin à ses jours en avril. •Hannah Smith, une question anodine aux réponses monstrueuses

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/26/01016-20131126ARTFIG00252-quand-le-cyber-harcelement-conduit-a-des-tragedies.php

Related:  ytmacTICE et EMCCybercriminalitécyber harcèlement

E-réputation : panorama de jurisprudence. Par Laurent Feldman, Avocat. I/ E-réputation : commerciale Plusieurs jurisprudences sont venues ponctuer l’actualité du droit de la protection de la e-Réputation.À travers l’étude de ces jurisprudences, se dessine un nouveau droit de la protection de la vie privée ou de l’image, au sens large, sur Internet. Au demeurant, le droit prétorien est toujours marqué par les conflits juridiques entre la liberté d’expression et la responsabilité présumée des acteurs de l’Internet.L’adaptabilité des procédures classiques du droit de la presse à la e-réputation commerciale. Trois jurisprudences récentes permettent de faire le point sur le droit positif : 1) TGI, Nanterre, 3 mars 2016, 1ère Chambre Civile, demandeur M.C. c/ M.B de la société Exaam

L'e-réputation en questions Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne?

Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer. Tout dépend de l'énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l'attaquant se concentre exclusivement sur sa victime. Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Ci-dessous vous trouverez certaines étapes importantes de ce type d'attaque. La récolte d'informations Qu'est-ce que le cyberharcèlement et comment l'empêcher La technologie nous ouvre de nouvelles voies que nous n'aurions pas cru possibles il y a moins de dix ans. Mes enfants éclatent de rire quand ils m'entendent évoquer avec un brin de nostalgie les jours où nous nous arrêtions au bord d'une route et nous mettions en quête d'une cabine téléphonique pour demander notre chemin ("Quoi ? Ça n'existait pas les téléphones portables ? Et les GPS ?"). Aujourd'hui, toutes sortes de technologies vous permettent de converser facilement, que votre interlocuteur se trouve devant vous ou dans un autre pays.

La responsabilité de Twitter. Par Arnaud Dimeglio, Avocat, et Nakita Ly Tong Pao, Juriste. Twitter est une plate-forme de réseau social, et de micro blogage permettant à ses utilisateurs d’être « suivis » par des abonnés. Avec plus de 550 millions d’utilisateurs, Twitter est devenu un outil majeur de communication.Cependant, il peut permettre de porter atteinte à la réputation des personnes : diffamation, injure, usurpation d’identité, harcèlement, atteinte à la vie privée, aux données personnelles etc. Quelle est la responsabilité de Twitter dans ces cas ? Une dizaine de décisions rendues par les tribunaux montrent qu’il est, d’une part, possible de demander à Twitter de communiquer les données permettant l’identification de ses utilisateurs, et d’autre part, de demander la suppression des messages litigieux. La communication des données d’identification Les messages litigieux sont souvent rédigés par des personnes anonymes.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Cybercriminalité : les différentes formes d'attaques... et d'attaquants Le Parisien | 17 Oct. 2011, 07h00 En matière professionnelle, on peut en distinguer trois grandes catégories : l'intrusion informatique (piratage d'ordinateur), la fraude (escroquerie à la carte bancaire) ou la fuite d'informations. Avec Internet en effet, plus besoin de se déplacer pour récupérer les secrets industriels d'un fabricant d'armes ou les formules chimiques d'un laboratoire pharmaceutique. Tout, ou presque, est à portée de clic. Ces informations que les pirates interceptent par des « botnets », des petits programmes qui vont récupérer un fichier sur les ordinateurs des salariés, ou par des mots de passe peuvent en effet être revendues. C'est ainsi qu'un véritable marché parallèle s'est créé avec des « fournisseurs » qui vendent des listes de codes de cartes bancaires ou de comptes Facebook, mais également des outils pour « hacker » des sites Internet.

Les ados, premières victimes de harcèlement sur le Web Les escroqueries sur Internet dépassent les 10.000 cas par an en France. Le suicide de Gauthier, jeune Brestois de 18 ans, victime de chantage de la part d'une femme rencontrée sur Internet, illustre une recrudescence des affaires de ce genre ces dernières années. La direction centrale de la PJ à Nanterre s'est ainsi dotée d'une plate-forme spécifique afin de débusquer les délits et de vérifier les signalements d'infractions émis par les internautes sur une adresse dédiée du ministère de l'Intérieur.

Après les ravages chez les ados, le cyber harcèlement sévit aussi chez les adultes : petit traité d'autodéfense Prenons comme exemple le cas récent de Christophe Willem, qui a été cyberharcelé sur Twitter par une personne qui lui envoyait jusqu’à 200 tweets par jour. Il a fini par quitter Twitter et a dénoncé le fait que "certaines personnes jouissant de cette liberté de parole pour y répandre une haine permanente sous couvert d'un anonymat nouveau, celui de la lâcheté." Prenons aussi le cas de Michel Polnareff qui a également quitté Twitter au début de cette année en dénonçant des "insultes incessantes".

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ?Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace.

Related: