background preloader

Le cyber harcèlement est un délit !

Le cyber harcèlement est un délit !
Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/05/le-cyber-harcelement-est-un-delit_4360629_3232.html

Related:  anti violence

Votre entreprise vous espionne-t-elle grâce à votre clavier d'ordinateur ? Votre clavier est-il le nouvel espion de votre employeur ? La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'est penchée sur cette épineuse et alarmante façon qu'ont certaines entreprises de surveiller leurs employés. On connaissait les traditionnelles caméras de surveillance mais saviez-vous que les entreprises pouvaient aller bien plus loin que cela pour surveiller leurs employés ? L’Assemblée nationale réécrit le nouveau délit relatif au cyber-harcèlement Les parlementaires français semblent bel et bien déterminés à instituer un nouveau délit punissant expressément les comportements dits de « cyber-harcèlement ». La Commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté le 18 décembre dernier un amendement remplaçant celui déjà approuvé à ce sujet par le Sénat, et qui vise à punir les auteurs d’une telle infraction d’une peine de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Explications.

Qu'est-ce que le cyberharcèlement et comment l'empêcher La technologie nous ouvre de nouvelles voies que nous n'aurions pas cru possibles il y a moins de dix ans. Mes enfants éclatent de rire quand ils m'entendent évoquer avec un brin de nostalgie les jours où nous nous arrêtions au bord d'une route et nous mettions en quête d'une cabine téléphonique pour demander notre chemin ("Quoi ? Ça n'existait pas les téléphones portables ? Et les GPS ?"). Aujourd'hui, toutes sortes de technologies vous permettent de converser facilement, que votre interlocuteur se trouve devant vous ou dans un autre pays. C'est aussi rapide que spectaculaire.

Cyber-harcèlement: "Le premier réflexe, c'est d'agir vite" Les petits persécuteurs ne sévissent pas que dans les cours de récréation. Un enfant de 6 à 18 ans sur huit dit avoir été harcelé ou agressé sur internet et les réseaux sociaux, selon une étude de l'Unicef publiée ce mardi. "Ceux qui en font l'expérience n'en parlent pas toujours à leurs proches si bien que cette souffrance passe souvent inaperçue", regrettent les auteurs du document. Zoom sur une nouvelle forme de persécution encore assez peu connue. L'expérience de terrain vient confirmer les inquiétudes de l'Unicef. "Le harcèlement en ligne, on l'observe du soir au matin", témoigne Pascale Garreau, responsable d'Internet sans crainte, un programme de sensibilisation destiné aux jeunes.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte.

Liste de logiciels espions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste suivante (non exhaustive) de logiciels espions est classée en fonction de leurs effets. Génération de fenêtres intruses[modifier | modifier le code] (Formellement cités comme étant des infections) Génération de fenêtres intruses, en endommageant ou en ralentissant les ordinateurs : Une sénatrice veut lutter contre le cyber-harcèlement Ces humiliations en ligne concerneraient 7% des adolescents français. Des cas de suicide en Grande-Bretagne et aux États-Unis ont déjà fait réagir les autorités. Sur Internet, on ne peut pas harceler en toute impunité. C'est le message que veut faire passer Virginie Klès, sénatrice PS. Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi.

Victimes de cyberharcèlement, elles témoignent Dimanche, le collectif «Féministes contre le cyberharcèlement» lançait une campagne contre la misogynie décomplexée de certains internautes, accusant, via le hashtag #TwitterAgainstWomen, le réseau social de laxisme dans sa modération des contenus sexistes. Particulièrement visés, le «revenge porn», soit la diffusion de contenus intimes sans l’approbation de la personne concernée, et le «slut-shaming», le fait de s'en prendre à une femme en comparant son comportement à celui d'une prostituée. Quatre jeunes femmes, victimes de ces pratiques sur les réseaux sociaux, ont accepté de témoigner. A lire aussi.

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77) Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles. Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement.

Votre employeur peut-il vous espionner au bureau? Chaque jour, des milliers de Québécois se lèvent et vont travailler pour un patron en utilisant un ordinateur de bureau. Si la plupart en font un usage uniquement professionnel, certains dépassent les limites et peuvent même entrer dans l'illégalité. Par exemple, avez-vous déjà parlé dans le dos de votre employeur sur MSN/Skype? Avez-vous déjà dévoilé à un tiers des données sensibles sur votre travail?

Campagne Stop au harcèlement sur Internet Dans ma vie de tous les jours, prévenir et combattre le harcèlement, c’est possible ! En lien avec l’actualité internationale des droits de l’enfant, le BICE a lancé en 2014 une campagne contre le harcèlement sur internet qui a été présentée à la session du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (CRC) de septembre 2014 sur les enfants et les réseaux sociaux, ainsi qu’au Conseil Pontifical "Justice et Paix" en décembre 2014. Rejoignez la mobilisation ! Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?

Related:  HarcèlementTout savoir sur le cyber-harcèlement