background preloader

Liberté, droit, dangers

Facebook Twitter

Eid.educa.ch. Eid.educa.ch. Sans titre. Se protéger en ligne c’est cybersimple ! ICN. Fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Internet et réseaux sociaux: la haine banalisée? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Internet et réseaux sociaux: la haine banalisée?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Maîtriser mes données. Réseaux sociaux et gestion de crise.

Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication.

Réseaux sociaux et gestion de crise

Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF) LE CYBER-HARCÈLEMENT.

Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Le droit à l’oubli. Page mise à jour le 17 octobre 2016 Lorsque des personnes ou des médias publient des textes, des propos ou des images sur internet, il est possible, après un certain temps, d’obtenir leur effacement du web : c’est le droit à l’oubli.

Le droit à l’oubli

Le droit à l’oubli des données à caractère personnel est consacré par la loi « Informatique et libertés », le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, qui n’entrera en vigueur qu’en 2018, ainsi que par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Ce droit s’impose à tous : aux acteurs du web mais également à l’Éducation nationale et aux établissements scolaires. Le monde éducatif n’échappe donc pas à cette obligation. Il est important de noter que ce droit n’est pas absolu et que certains services publics peuvent refuser de faire valoir ce droit. Ce droit à l’oubli prend plusieurs formes : le droit d’opposition ;le droit à l’effacement ;le droit au déréférencement. Droit d’opposition Droit à l’effacement.

Les licenses Creative Commons sur une carte carte mentale. Contrôle tes données. Signalements de contenus illicites sur Internet à la Police. DELIS : droits et libertés face à l'informatisation de la société. EPIC - Electronic Privacy Information Center. Internet & Libertés : la Quadrature du net. Le phishing (hameçonnage), gare aux faux sites ! / Cybercrime.

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Le phishing (hameçonnage), gare aux faux sites ! / Cybercrime

Pour tromper les utilisateurs, les messages reçus peuvent avoir différentes formes et émaner de sources très diverses : notifications de réseaux sociaux relevés de comptes bancaires alertes virus messages de banques du Trésor Public fournisseur d'accès Internet, téléphonie sites de ventes aux enchères ou payement en ligne Même logos, même slogans, tout y est ! Les techniques de phishing se sont nettement améliorées. Un simple clic sur un lien vous amène sur la réplique exacte du site d'une administration, d'une banque, d'un fournisseur de service ou de tout autre organisme pouvant détenir vos informations bancaires et personnelles. Attention, les messages frauduleux sont maintenant rédigés dans un français parfait. Les bons réflexes Dans ce type de cas, l'internaute est ensuite amené à cliquer sur un lien le menant sur un faux site.

Ne jamais transmettre d'informations bancaires par courrier électronique. Police Nationale sur Twitter : "[RAPPEL] Pr signaler les contenus et comportements illicites du web, ayez le réflexe #PHAROS.