Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1 - 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf
Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l’école
Comment lutter contre harcèlement scolaire? Pour prévenir ce fléau qui touche un enfant sur dix en primaire et au collège, le gouvernement lance mardi une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, consacre un volet important de la campagne à la cyberviolence, une problématique à cheval entre la vie scolaire et la vie privée. Vincent Peillon devait présenter plusieurs mesures, dont une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins. > Le harcèlement à l'école, c'est quoi? Le harcèlement à l’école peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. > Combien d'enfants concernés? Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège. > Quelles conséquences?
Les savoirs de l'éducation aux médias d'information
Annexe de l'article "Médias d'information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels" paru dans Médiadoc n°2, avril 2009, p. 12-15. Afin de prolonger le travail d’inventaire engagé par le CLEMI au travers de son référentiel, nous avons de notre côté cherché à repérer et à classer quelques unes des principales notions convoquées lors de l’éducation aux médias, en réponse aux quatre questions suivantes : Quelles pratiques des médias ?Comment est construite l’information journalistique ?Comment exploiter l’information journalistique ?Comment produire des messages médiatiques à l’école ? Très rapidement, nous avons dû marquer le pas devant le très grand nombre de ces notions, dès lors qu’il fallait rendre compte des différents (mass)médias.
Harcèlement et nouvelles technologies
On parle alors de cyberbullying ou de cyber intimidation (SMS d'injures ou de menaces, appels silencieux, commentaires sur des blogs...). Le happy slapping (que l'on peut traduire par « joyeuse baffe ») ou vidéo lynchage consiste, quant à lui, à filmer un jeune en train de prendre des coups, souvent par le biais d'un téléphone portable, pour diffusion sur le net. Cette mise en images de scène de violence et d'humiliation que la victime peut retrouver ensuite sur la toile, le confronte directement, lui donne la vision de ce qu'elle a vécu, de ses réactions ou plutôt de son incapacité à réagir. Cela peut être destructeur pour la victime. Elle ne peut nier les faits, faire comme si cela n'avait pas existé. Ces échanges ayant parfois lieu en dehors des établissements scolaires, les responsables pensent ne rien pouvoir faire même s'il est prouvé que les jeunes impliqués sont tous scolarisés dans le même établissement.
LOPPSI 2 : le nouveau délit d'usurpation d'identité
Nous avons récemment évoqué la promulgation de la LOPPSI 2 (notre actualité du 22 mars dernier) et souligné les tendances liberticides de ce texte. Cependant, ce texte crée une disposition protectrice du citoyen qui manquait dans notre droit : l'usurpation d'identité et sa sanction pénale. Création du nouveau délit d'usurpation d'identité La loi crée en effet un nouvel article dans le code pénal, au chapitre "Des atteintes à la personnalité", Section 1 "De l'atteinte à la vie privée" : Article 226-4-1 : "Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne." Un dispositif pénal utile et très attendu Un article sur le site de la CNIL
Cyber-harcèlement : le suicide d'Amanda Todd bouleverse le Canada
Harcelée pendant des mois sur Internet par un inconnu qui connaissait tout d'elle, Amanda s'est donné la mort à l'âge de 15 ans. Elle avait diffusé une vidéo avant son suicide qui a été vue trois millions de fois depuis. Amanda Todd est une énième victime des dérives d’Internet. Harcelée des mois durant par un homme qu’elle a rencontré via un chat, l’adolescente de 15 ans s’est suicidée mercredi dernier. C’est à l’âge de 12 ans que son calvaire commence, avec une maladresse de jeune adolescente. L’homme sait tout sur Amanda Todd Des mois plus tard, l’homme en question refait surface et recontacte Amanda sur sa page Facebook. Amanda avait posté une vidéo sur YouTube Le drame survient alors qu’elle recommençait à avoir de l’espoir. Les Anonymous auraient démasqué le harceleur L'appel de la famille d'Amanda pour retrouver le corbeau a été entendu : les hacktivistes du groupe Anonymous affirment avoir débusqué le coupable, pourtant traqué par deux douzaines d'enquêteurs. Salima Bahia
Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles
Contrôler sa vie en ligne, cela s'apprend ! Confidentialité, respect de la vie privée, pseudo-gratuité... Comprenez les coulisses d'Internet pour surfer en toute sécurité avec votre famille ! Contrôlez les traces que vous (et vos enfants) laissez sur Internet et prenez soin de votre identité numérique Protégez vos données personnelles (coordonnées, photos, informations bancaires...) Vous trouverez ici l'ensemble des liens fournis dans le livre "Se protéger sur Internet", ainsi que des démonstrations et des informations supplémentaires. Ce site est organisé de la même façon que les chapitres du livre (voir la zone de gauche). L'utilisation quotidienne des outils Internet a des conséquences.
Le cyber harcèlement
Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Bien évidemment, le harcèlement existe depuis longtemps, bien avant la création des réseaux sociaux, une dispute à l'école se terminait dans la cours, maintenant cela se poursuit sur internet, l'enfant n'a plus aucun moment de répits. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.