background preloader

De la contre-culture à la cyberculture

De la contre-culture à la cyberculture

Une contre-histoire de l'Internet Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique. Réseau sous surveillance Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde), ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics.

"Une contre-histoire de l'Internet" sur Arte : un angle rafraîchissant Vous avez raté le documentaire intitulé « Une contre-histoire de l’Internet » diffusé hier soir sur Arte ? Pas de panique. Rattrapez-vous avec le service de rattrapage Arte+7. La vidéo est disponible sur le service de replay sept jours après sa diffusion (vidéo intégrée ci-dessous). C’est une vision originale de l’évolution du Net qui est proposée à travers ce documentaire réalisé par Sylvain Bergère et écrit par les journalistes spécialisés Jean-Marc Manach et Julien Goetz. Voici le pitch : « Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Une trentaine de grands acteurs du Net prennent la parole dans le documentaire diffusé dont John Perry Barlow (un pionnier des réseaux qui rappelle que les créateurs du Net étaient des hippies adeptes du LSD), Rick Falvinge (fondateur du Parti pirate), Vinton Cerf que l’on présente comme le père de l’Internet et Julian Assange (WikiLeaks). Une initiative rafraîchissante et qui rencontre son petit succès.

Démocratie et Internet: débat de fond avec Dominique Cardon (@Karmacoma) Plongée passionnante au coeur du sujet qui m’apparaît essentiel: la démocratie a-t-elle réellement une nouvelle chance à l’heure d’Internet? Pas d’angélisme, beaucoup de mise en perspective, vision d’un internet comme un « laboratoire planétaire des alternatives à la démocratie représentative« , pas en remplacement, mais en rééquilibrage des forces. J’aime aussi beaucoup l’expression « bataille pour la reprise de parole« . Bref, de quoi espérer A déguster! «En direct de Mediapart» : la démocratie à l… par Mediapart Pour le player j’ai zappé l’intro d’Edwy Plenel qui est un peu… longue à mon gout Les livres évoqués sont: La démocratie Internet Aux sources de l’utopie numérique : De la contre culture à la cyberculture

Une contre-histoire des internets - ARTE

Related: