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Tour d'horizon des distributions éducatives venez les découvrir Que nous soyons parents, éducateurs ou enseignants, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives. Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs. Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !)

WannaCry - Et bien pleurez maintenant Comment ça, je n'ai pas parlé de WannaCry sur ce blog alors que même sur TF1 et BFM ils en ont causé ? Et bien désolé, mais j'étais de mariage et j'ai passé mon week-end sur la route et à faire la fiesta ;-) Mais je sais que certains d'entre vous ont passé un mauvais week-end et que d'autres s'apprêtent à passer une sale semaine donc je vais prendre le temps de vous faire un retour construit et intelligent sur cette cyberattaque "mondiale". Qu'est ce que c'est que ce truc ? WannaCrypt, WannaCry, WanaCrypt0r, WCrypt ou WCRY de ses petits noms est simplement un ransomware de plus. C'est-à-dire un malware qui s'installe à l'insu de votre plein gré sur votre ordinateur, qui chiffre vos fichiers et qui vous réclame ensuite une rançon allant de 300$ à 600$ pour les déchiffrer.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources Les fiches pratiques du CECIL : : PéhäFramablog :

Prim'X Technologies - Zed Date de mise à jour : 9 avril 2015 Utilisez les conteneurs chiffrés Zed! pour protéger vos transports de fichiers indépendamment du canal utilisé (email, support amovible, file transfert, etc.). Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle

Dyn : on fait le point sur l'attaque DDoS qui a touché de nombreux sites Dyn, le service qui gère une partie essentielle de l'infrastructure de nombreux services, a subi une attaque massive il y a quelques jours. Résultat : de nombreux sites inaccessibles en tapant leur nom de domaine. Derrière l'attaque se cache Mirai, un réseau d'objets connectés « zombies » qui marque un pas dans l'évolution des botnets. Le 21 octobre restera dans les mémoires chez Dyn, et « dans l'histoire » selon Kyle York, son directeur stratégique. Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).

Les Ransomwares : Kaspersky Lab recense une attaque toutes les 40 secondes contre les entreprises en 2016 – Blog officiel de Kaspersky Lab Entre janvier et septembre 2016, la fréquence des attaques de ransomware contre les entreprises a triplé, passant d’une toutes les deux minutes une toutes les 40 secondes. Pour les particuliers, cet intervalle s’est réduit de 20 à 10 secondes. Avec l’apparition de plus de 62 nouvelles familles de logiciels rançonneurs au cours de l’année, le ransomware est la menace désignée comme fait marquant de l’année 2016. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples.

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