background preloader

2013_harcelement_guide_cyberviolence1.pdf

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/2013_harcelement_guide_cyberviolence1.pdf

Related:  CYBER HARCELEMENTSouffrance venant des autres camaradesIdentité numérique / Réseaux sociauxCyberviolence et cybercriminalitéPrévention risques de violences en société / Protection autodéf

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat. Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Lancement de la campagne « Non au harcèlement à l’école » Eric Debarbieux et Vincent Peillon. Quelque 6% des élèves subi­raient un har­cè­le­ment à l'école, selon le minis­tère de l'Education natio­nale : "c'est beau­coup trop" pour Vincent Peillon, qui a pré­senté ce matin en pré­sence d'Eric Debarbieux un nou­veau "plan d'action" pour lut­ter contre le har­cè­le­menten milieu scolaire. Huit mesures viennent enri­chir la cam­pagne "agir contre le har­cè­le­ment à l'école", ini­tiée par Luc Chatel début 2012. Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr a été rénové pour mieux pré­sen­ter les res­sources péda­go­giques disponibles. Chimène Badi et Christophe Lemaitre témoignent Deux clips vidéo met­tant en scène la chan­teuse Chimène Badi et l'athlète Christophe Lemaitre ont été mis en ligne pour mon­trer que le har­cè­le­ment n'est pas "une fata­lité, qu'on peut très bien s'en sor­tir", explique Vincent Peillon.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter

L’école des fiers-à-bras - Comment éradiquer la culture de l’intimidation? Que fait-on des gens qui nous « empêchent de manger »? « On les tasse », selon une version, « on les élimine », selon une autre. Cette culture de l’intimidation, le gouvernement n’est pas né qui va bientôt l’éradiquer. Aucun boss de la construction, en effet, aucun organisateur d’élections, nul prêteur de la mafia ne pourrait dicter sa volonté s’il n’avait à son service des fiers-à-bras. Cyberintimidation : la campagne qui calme “#DONTRETALIATE”, c’est la nouvelle campagne de sensibilisation à la cyberintimidation. On ne sait pas si elle est dissuasive, mais elle a le mérite d’être parlante. C’est déjà pas mal. Un touchant film d'animation pour contrer l'intimidation Le reportage de Pascal Poinlane Une élève de l'École secondaire de Rochebelle dans le secteur Sainte-Foy, a réalisé un film d'animation sur l'intimidation qui attire beaucoup d'attention sur internet. La vidéo très touchante d'Odile Desaulniers été vue par plus de 10 000 internautes en moins d'une semaine. « Pour moi, l'intimidation, c'est un sujet assez important.

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49).

Facebook et autres réseaux sociaux netecoute.fr < retour Quelles informations partager Sur un réseau comme Facebook il faut s'inscrire avec ses vraies informations et faire attention de bien régler ses paramètres de confidentialité.

Related: