background preloader

Civilisations

Facebook Twitter

Mysteres de Baalbek - Heliopolis. Le mystère de Guilgal Refa’im. Israël est rempli de centaines de sites archéologiques et historiques.

Le mystère de Guilgal Refa’im

Il y a des grottes, d’anciens lieux de culte, des amphithéâtres datant de plusieurs milliers d'années, et des forteresses. Mais il y a un endroit hors des sentiers battus archéologiques que beaucoup ne connaissent pas, et même pour ceux qui le connaissent, ils ne l’ont pas encore visité. Il s’agit de Guilgal Refa'im « la roue de fantômes" ou la roue des géants", en référence à une race de géants bibliques en hébreu, ou Rujm el-Hiri en arabe ("tas de pierres des chats sauvages »). C’est l'un des endroits les plus énigmatiques et mystérieux d'Israël. Cette structure en pierre du Golan est affectueusement appelée le "Stonehenge du Levant», coar selon de nombreuses estimations, c’est un contemporain de Stonehenge en Angleterre. Un public - la plupart des astronomes et astrologues - vient lors des jours de solstice d'hiver et du solstice d'été, lorsque les rayons du soleil éclairent les fissures des rochers.

Les géoglyphes géants de Nazca. Les géoglyphes de Nazca au Pérou sont de très grandes figures tracées sur le sol d’un des déserts les plus secs de la planète.

Les géoglyphes géants de Nazca

Souvent longues de plusieurs kilomètres, visibles par avion, elles représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas : singes, condors, oiseaux-mouches, araignées, etc. Elles ont été tracées par la civilisation Nazca, une civilisation antérieure aux Incas, entre 300 av. J. -C. et 800 de notre ère. Une nouvelle théorie se fait jour sur la signification réelle de ces tracés. Les géoglyphes de Nazca font l’objet de débats depuis 70 ans quant à leur signification. Pourtant , un chercheur américain, David Johnson vient d’avancer une théorie selon laquelle les géoglyphes de Nazca pourraient être liés à l’eau.

Johnson a donné un sens à chaque géoglyphe : les trapèzes pointent toujours vers un puits. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Théorie des lignes de Nazca : une carte des sources souterraines. Ne manquez plus aucun article ! Le grand Homme de Wilmington archive at Voyages et mystères. Sur les pentes verdoyantes des collines crayeuses du Sud de l’Angleterre, une cinquantaine de sculptures ont été réalisées à même le sol.L’œuvre la plus impressionnante est le Grand Homme de Wilmington, dans l’East Sussex.

Le grand Homme de Wilmington archive at Voyages et mystères

Sculpté dans le flanc d’une colline, ce colosse mesure plus de 7 mètres de haut, et a des épaules de près de 15 mètres de large. Ses jambes sont longues d’une trentaine de mètres. Le Grand Homme de Wilmington, mystérieux gardien de la South Downs, a dérouté les archéologues et les historiens des centaines d’années. L’absence de preuves historiques laisse encore beaucoup de théories au sujet de sa riche histoire. Beaucoup de gens sont convaincus qu’il est préhistorique, d’autres pensent qu’il est l’œuvre d’un moine artistique du Prieuré proximité entre le 11ème et 15ème siècle. Un autre géant, celui-là complètement nu et brandissant une énorme massue, domine de ses 55 mètres le village de Cerne Abbas, dans le Dorset (voir cat. Le disque de Phaistos en partie décodé ?

Un chercheur de l'Institut d'Enseignement Technologique de Crète affirme avoir percé les secrets de la signification du disque de Phaistos, une mystérieuse tablette d'argile cuite circulaire datant du second millénaire avant notre ère.

Le disque de Phaistos en partie décodé ?

Des milliers d'années avant l'avènement du CD-ROM, l'homme utilisait déjà des disques pour stocker des informations. C'est du moins ce qu'on suppose en voyant le disque de Phaistos. Cette mystérieuse tablette d'argile cuite circulaire de 15 centimètres de diamètre est remplie sur ses deux faces de hiéroglyphes en spirale. Le disque a été découvert en Crête en 1908 sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos. L'objet étant exempt de matière organique, les analyses de datation au carbone 14 ont été rendues impossibles. Göbekli Tepe.

Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans.

Göbekli Tepe

Göbeklitepe Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme. L'archéologue allemand, Klaus Schmidt, qui est mort il y a quelques mois, était le directeur des fouilles. Le professeur agrégé, Cihat Kürkçüoğlu du Département d'Arts et d'Histoire de l'Université d'Harran (HRU), rapporte que les travaux à Göbekli Tepe ont révélé des sculptures de la période Néolithique, représentant essentiellement des animaux comme des sangliers, renards et oiseaux...

"Ce sont les plus anciennes sculptures monumentales au monde" ajoute-t-il. Source: Wikipédia Relecture par Marion Juglin.