background preloader

Livres de parole : Torah, Bible, Coran

Livres de parole : Torah, Bible, Coran

http://expositions.bnf.fr/parole/

Related:  RELIGIONS - CROYANCES - VALEURS -Expositions, Expositions virtuelles TémoignagesCULTURA*

Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ? Être catholique, c'est une façon d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions. Photographes et photographie, 1839-1940 "Quand le bruit se répandit que deux inventeurs venaient de réussir à fixer sur des plaques argentées toute image présentée devant elles, ce fut une universelle stupéfaction dont nous ne saurions nous faire aujourd'hui l'idée, accoutumés que nous sommes depuis nombre d'années à la photographie et blasés par sa vulgarisation." Nadar évoque en 1900 la destinée d'un art qui n'a pourtant encore qu'une soixantaine d'années. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, la photographie devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Oeuvres d'artistes, d'amateurs ou de reporters, les photographies présentes dans Gallica accompagnent et continueront d'accompagner, au fil de nouvelles numérisations, cette histoire riche, par la variété des procédés, la richesse des sujets et la beauté des images produites.

La nostalgie de la politesse La civilité ne figurait plus depuis belle lurette sur notre agenda philosophique, politique ou pédagogique. Elle relevait au mieux de l'histoire des idées, mais elle était sortie de notre actualité. Elle avait disparu de nos préoccupations, sinon sous la forme provocatrice et narquoise d'un Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations où il s'agissait, en guise d'étiquette, de libérer l'être des obligations du paraître et le désir du carcan des manières. La spontanéité était érigée en valeur suprême, et foin des chichis, des délais, des formes, des règles de bienséance.

Peindre en ligne et peinture en ligne : sélection de 26 logiciels en ligne à ne pas manquer Peindre en ligne pour agrémenter un blog, fabriquer un fond d’écran ou tout simplement élaborer un dessin pour l’imprimer ou l’envoyer sous forme de photo à vos amis, les usages de la peinture en ligne sont nombreux, personnellement je les utilise plutôt pour embellir ce blog, mais avec les réseaux sociaux, on peut aussi s’amuser à diffuser largement (je pense à Instagram ou à Pinterest). Bonne lecture et bons dessins ! Avec ce billet vous allez pouvoir peindre ce que vous voulez, imiter Picasso, Pollock et Wharol ou faire des dessins très personnalisés. Certains de ces sites proposent des figures imposées qui sont spectaculaires, d’autres sont totalement ouverts et vous allez dessiner pratiquement comme dans la vraie vie. Avec ce site, il suffit de faire tourner la souris pour obtenir les effets qui sont présentés dans la mosaïque suivante. Ce sont des figures imposées, vous ne pouvez que faire tourner votre souris et le dessin se crée tout seul.

Soins et Maghreb, Afrique noire Je trouve que l'une des plus grandes richesses de l'humanité est sa diversité : de la couleur de la peau aux modes de relation, de la forme des yeux à la philosophie d'un peuple, en passant par les coutumes, les religions, les langues et les rites, chacun est unique. Sous toutes les latitudes les peuples naissent, vivent et meurent, mais ils ne sont pas deux à le faire de la même façon. Mieux connaître toutes ces facettes de l'être humain est pour moi une porte grande ouverte sur la tolérance, le respect de l'autre toujours un peu différent, et finalement une grande source d'enrichissement personnel et de réflexion sur mes valeurs et tout ce qui me semble important dans la vie... quitte à remettre en question un certain nombre de choses ! Mon but est de proposer des notions de base à propos de ces cultures, dans l'optique de mieux comprendre les attitudes et comportements des patients lors des situations de soins.

Climat & Santé : une exposition pédagogique Du 06 octobre 2015 au 10 décembre 2015 Cliquer pour télécharger le livret Organisée par les Nations Unies, la Conférence internationale sur le climat COP 21 aura lieu fin 2015 à Paris. Plusieurs dizaines de dirigeants se réuniront pour lutter contre le réchauffement climatique. À cette occasion, l'Inserm veut sensibiliser aux risques sanitaires que fait encourir l'évolution du climat. Aurélie Filippetti : "La culture est le disque dur de la politique" La ministre détaille les réformes lancées et les projets culturels abandonnés : Maison de l'histoire de France, Lascaux 4, musée de la photo à l'hôtel de Nevers... LE MONDE | 10.09.2012 à 12h42 • Mis à jour le 10.09.2012 à 16h31 | Par Clarisse Fabre, Nathaniel Herzberg et Xavier Ternisien (propos recueillis par) Vous êtes ministre de la culture et de la communication depuis trois mois.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants Retour à l'accueil Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste - Mormon - Juif - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont il faut connaître les particularités médicales, les Témoin de Jéhovah Nous avons choisi d'exposer les rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles" pour les soignants. Elles sont présentées dans un ordre qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part : celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ; celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ; celles basées sur d'autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme). Rite Catholique romain

Le Couloir du temps Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Sarah Landel (CNRS) Emmanuelle Laborit : « Dans le domaine culturel, travailler avec un comédien sourd n’est pas du tout acquis » – Le Journal des Activités Sociales de l'énergie Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, présentera un spectacle de chansigne au festival Contre Courant en juillet 2018. ©Julien Millet/CCAS Seule comédienne sourde à avoir été récompensée par un molière, Emmanuelle Laborit oeuvre pour développer la connaissance de la langue des signes. Co-directrice depuis quatorze ans de l’International Visual Theatre (IVT) avec Jennifer Lesage-David, elle présente « Dévaste-moi », le 17 juillet à Avignon, dans le cadre du festival de théâtre de la CCAS Contre Courant.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. TFE - La relation interculturelle à l'hôpital Suivant En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros.

Related:  EXPOSITIONS