background preloader

Rome

Rome

une visite du Forum romain. Le Forum était la grande place, le centre urbain majeur de la ville de Rome. Il est actuellement situé entre les collines du Capitole au nord-ouest et du Palatin au sud, à proximité directe des forums impériaux et du Colisée. Au VIIIe siècle avant J-C, le lieu n'était qu'une vaste plaine marécageuse qui servait de nécropole aux habitants des environs. Les Étrusques, après avoir vidé les marais, pavèrent cet espace. A partir du Ve siècle avant J-C, le Forum accueillit de nombreux bâtiments, devenant peu à peu le reflet urbain de la puissance républicaine mais aussi un lieu de vie et de rencontres. Le Forum fut le centre politique, économique, judiciaire, administratif et religieux de Rome. Le Forum a beaucoup souffert au fil du temps. Cette visite du Forum est composée de photos prises à l'été 2010 et d'extraits tirés du Guide de Rome de Jean-Noël Robert (éditions Les Belles Lettres, 1998), qui décrivent la journée-type d'un citoyen romain sur le Forum à la fin de la République romaine.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve). De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.

Lascaux - Visite virtuelle de la grotte La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Haut de page

Colonne de Trajan - Première campagne - 1 sur 6 Première campagne de Trajan contre les Daces I Page 1/6, spires 1 à 5 : La frise est divisée en 6 parties. Le chargement demande plusieurs secondes. Utiliser les flèches et la petite colonne pour avancer. Se rendre à : Début frise | Cérémonie du sacrifice | Début de la construction d'un fort | première bataille Vous pouvez aussi consulter les pages statiques décrivant les scènes de la colonne de Trajan et le projet TRAJAN. ☼ Portail des civilisations anciennes Lexicon Recentis Latinitatis, parvum verborum novatorum Léxicum LATINITASOpus Fundatum in Civitate Vaticana PARVVM VERBORVM NOVATORVM LÉXICVM [1] apparavit Cletus Pavanetto [1] Verba novata magnam partem depromuntur ex operoso ópere cui títulus Léxicon Recentis Latinitatis cura et stúdio Óperis Fundati «Latínitas» ante áliquot annos foras dato.

Grotte du Pech Merle La grotte du Pech Merle, dans le Quercy, a été découverte et explorée dès le début du XXe siècle. Elle est constituée de réseaux de galeries et de salles souterraines qui s’étendent sur deux niveaux et sur plus de mille trois cents mètres. C’est dans sa partie inférieure que deux adolescents découvrent en 1922 des peintures de l’époque gravettienne (entre 27000 et 20000 avant J.-C.) qui, par leur nombre, leur taille et leur qualité, font de ce site l’un des plus importants de la préhistoire. Elles sont surtout connues pour les motifs caractéristiques de ponctuation et d’empreintes de mains bien visibles, notamment sur la paroi dite des chevaux ponctués [ image principale ]. La paroi des chevaux ponctués, un décor en plusieurs étapes Sur la célèbre paroi, on aperçoit deux chevaux dos à dos, tout tachetés de noir et d’ocre rouge. Mains positives et mains négatives On trouve sur les sites préhistoriques deux types d’empreinte. Entre l’art et le signe

Related: