background preloader

Les grandes civilisations

Facebook Twitter

01_2B_Chapitre_1_La_naissance_de_la_democratie_a_Athenes.pdf. Les Pages Juniors.com : Dossiers. En Afrique du Nord, durant les trois millénaires qui précédent notre ère, une civilisation a prospéré sur les rives du fleuve du Nil : la civilisation de l'Égypte antique.

Les Pages Juniors.com : Dossiers

Aujourd'hui l'Égypte antique fascine toujours autant les hommes. Régulièrement, de nouvelles recherches sont lancées et de nouvelles découvertes archéologiques font l'objet de toutes les attentions. La raison de cet engouement ? Une histoire mouvementée, des monuments de tailles exceptionnelles, la personnalité du pharaon, les célèbres momies, les hiéroglyphes, de nombreux dieux et déesses, les tombeaux enfouis dans les sables de la Vallée des Rois, etc. RÉCIT univers social - La Grèce antique.

Il existe plusieurs régimes politiques différents dans les cités-États de la Grèce antique.

RÉCIT univers social - La Grèce antique

L’originalité d’Athènes est d’en avoir expérimenté un nouveau : la démocratie. C’est donc là que la démocratie est née, grâce à différents hommes d’État. La démocratie est une forme de gouvernement où le pouvoir, c’est-à-dire la direction de l’État, repose entre les mains des citoyens. À l’origine, la cité-État d’Athènes était une monarchie, c’est-à-dire qu’un roi la gouverne. En 753 av. Peu à peu, des changements s’annoncent dans la politique d’Athènes. Lexique Médiéval  de titres et de personnes. ⚡Présentation "Les civilisations anciennes. Quest-que cest une civilisation? Une civilisation est un groupe de personnes qui habitent ensembles dans... un village une." Construis ta cité médiévale. Grèce : Les secrets du passé - Le Parthénon. Le mystère des Mayas - Société maya.

La péninsule du Yucatán fut d'abord occupée par des chasseurs et des cueilleurs arrivés il y a environ 11 000 ans.

Le mystère des Mayas - Société maya

Ces nomades vivaient en petites bandes familiales. Vers 2500 av. J. -C., ils commencèrent à cultiver le maïs et abandonnèrent le nomadisme pour s'établir dans les villages entourés de champs de maïs. Astronomie. Précision : je ne suis pas enseignant.

Astronomie

Dès lors, cet exposé pourra surprendre par sa forme. Le procédé utilisé pour appréhender les notions abordées est dû à la complexité du sujet qui ramène au Mythe, et donc concerne tous les domaines de la vie en égypte : astronomie bien sûr, mais aussi médecine, construction, religion, etc. Dès sa plus lointaine origine, l’homme observe le ciel. Il y remarque des nuances de couleurs, des mouvements cycliques qu’il note (On a retrouvé une tige de bois datant de la préhistoire marquée d’encoches correspondantes au phase de la Lune). L’homme observe beaucoup son environnement souvent hostile, et cherche à comprendre (en « expliquant ») les lois naturelles, pour mieux les maîtriser.

Le temple de Denderah Les connaissances astronomiques des égyptiens sont essentiellement stellaires. J’espère que ce sujet vous intéressera, et je propose à tous ceux qui le souhaitent de poursuivre sur le Forum. Informations sur cet article. La médecine en Egypte ancienne. Il est difficile d’aborder la conception de l’homme en Egypte, puisque celui-ci est considéré comme aboutissement de la Nature : dès lors, il regroupe ou synthétise la cosmologie, les principes et fonctions du monde matériel-créé (et par analogie les Neter, les astres,…), et ceux du monde post-mortem.

La médecine en Egypte ancienne

Cet article vise à montrer comment tout cela s’organise et se traduit en l’homme, et mieux comprendre la globalité de la pensée égyptienne. De nos jours, une consultation médicale, par ses gestes ou son déroulement, « représente » synthétiquement notre conception du monde physique : il en est de même en Egypte. C’est pourquoi nous allons d’abord résumer les principales caractéristiques de la médecine égyptienne, ce qui nous permettra d’aborder le fonctionnement général du corps humain (celui de l’homme physique comme celui de l’Homme synthèse de l’Univers). Science, magie et analogie Présentation et généralités.

Mathématiques : Les connaissances en Egypte Ancienne. Les connaissances en Egypte Ancienne Cette frise chronologique va vous permettre de mieux situer les connaissances égyptiennes par rapport aux autres peuples : Les égyptiens avaient donc quelques connaissances en mathématiques primaires afin de faire du commerce et pour compter divers choses de la vie quotidienne.

Mathématiques : Les connaissances en Egypte Ancienne

Voici un tableau pour que vous puissiez exprimer tous les nombres égyptiens : Les chiffres égyptiens Comme les hiéroglyphes, ils sont représentés par des signes. Civilisation egyptienne - Geographie - Vallee du Nil. Les prises de vue aériennes dans Mystères de l'Égypte nous dévoilent la beauté de la vallée du Nil.

Civilisation egyptienne - Geographie - Vallee du Nil

Le majestueux fleuve coule vers le nord, depuis ses sources au Burundi jusqu'à la Méditerranée, sur une distance de 6650 kilomètres. RÉCIT univers social - La Grèce antique. Les ressources du territoire. Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire.

Les ressources du territoire

Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples. Le climat et la végétation Le climat est presque toujours chaud, mais il varie d’une région à l’autre, tout comme la végétation. Dans les montagnes, il fait chaud le jour et froid la nuit et il n’y a pas beaucoup d’arbres. C’est très différent de la forêt amazonienne où il fait très chaud et humide et où on retrouve plusieurs espèces de plantes. Le lama et l’alpaga. ProjetDeClasseSurLesCivilisationsAnciennes.

Rome.