background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Femmes : naissance de l'homme. Icônes de la préhistoire / Florian Berrouet & Arnaud Hurel - Société Préhistorique française. « David Graeber a montré que les inégalités ne sont pas une fatalité » La disparition prématurée, à l’âge de 59 ans, de l’anthropologue américain David Graeber est une bien triste nouvelle et un coup dur pour la pensée critique, survenant peu après celle du philosophe Bernard Stiegler.

« David Graeber a montré que les inégalités ne sont pas une fatalité »

Ses combats politiques sont bien connus : il était l’un des animateurs du mouvement « Occupy Wall Street » en 2011. On dit même qu’il fut à cette occasion l’auteur du slogan « Nous sommes les 99 % », par opposition aux 1 % qui s’attribuent l’essentiel des richesses de la planète (et émettent, tout autant, l’essentiel de la pollution). Mais son recrutement il y a quelques années par la prestigieuse London School of Economics, prouve que, si ce penseur sentait le souffre pour les puissances actuelles, celles-ci ne se désintéressent pas d’analyses qui peuvent les aider à comprendre notre monde changeant.

Même s’il récusait ce terme, David Graeber appartient au courant de l’anthropologie anarchiste. L'ascension mortelle de l'homme des glaces Ötzi retracée par la science. Faire parler les pierres taillées de la préhistoire. Angles-sur-l’Anglin - Parcours tourisme et patrimoine - Videoguide Limousin. Préhistoire : comment on devient un artiste au temps de Lascaux. L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis.

Préhistoire : comment on devient un artiste au temps de Lascaux

Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Les préhistoriens débattent depuis un siècle sur la façon d’interpréter l’art préhistorique : s’agit-il de magie de la chasse ? De chamanisme ? De totémisme ou de récits mythologique ? Le débat est sans cesse relancé. Partons dans le Sud de l’Europe (1) où se trouve concentrée une grande partie de l’art préhistorique du Paléolithique supérieur (à partir de – 40 000 ans). Les styles graphiques de la préhistoire La constance des styles est également un élément frappant. Depuis quelque temps, l’approche en termes de styles connaît un renouveau. L’existence de ces styles indique qu’on a bien affaire à des traditions artistiques très codifiées et transmises d’un artiste à l’autre et d’une génération à l’autre.

Maîtres et apprentis Il y aurait donc eu, selon O. 1. 2. Musée de Terra Amata - Nice - Préhistoire sud de la France. Le Musée de Terra Amata, côté pratique...

Musée de Terra Amata - Nice - Préhistoire sud de la France

Adresse : Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata 25, boulevard Carnot 06300 NICE Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10H00 à 18H00 et fermé les lundi et mardi ainsi que certains jours fériés (Noël, 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai). Le Lundi est réservé pour les groupes. Prix : Tarif : 10 € - Egalement accessible avec ce ticket pendant 48h : tous les musées et galeries municipaux. Ticket 7 jours : 20 € - Accès à tous les musées et galeries municipaux pendant 7 jours. Ice Age Art Gallery. Coeur néolithique des Orcades.

Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Les îles Orcades sont situées à 15 km au nord de la côte écossaise.

Coeur néolithique des Orcades

Les monuments se trouvent dans deux zones distantes d’environ 6,6 km sur l’île de Mainland, la plus grande île de l’archipel. Le groupe de monuments formant le cœur néolithique des Orcades est constitué d’un foyer de peuplement remarquablement préservé, d’une grande tombe à chambres funéraires et de deux cercles de pierres dans des enclos rituels, ainsi que de divers sites funéraires et cérémoniels associés. Le groupe constitue un paysage culturel relique représentant la vie dans cet archipel isolé il y a 5 000 ans. Les quatre monuments qui constituent le cœur néolithique des Orcades sont incontestablement parmi les sites néolithiques les plus importants d’Europe de l’Ouest. Le Néolithique. Göbekli Tepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe (Պորտասար Bordasar/Portasar en arménien, Girî bi navkê mendixka en kurde) est un site archéologique occupé de la fin du Mésolithique (voir Khiamien) au début du Néolithique (plus précisément le Néolithique précéramique A). Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie située près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Şanlıurfa. Le toponyme turc Göbekli tepe signifie « Colline au nombril », en référence à sa forme. Le site cumule plusieurs caractéristiques inédites à son époque et faisant l’objet de diverses interprétations : Le substrat est une butte artificielle haute de 15 mètres et ayant un diamètre de 300 mètres ; elle est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville turque de Şanlıurfa (ou Urfa), l'ancienne Édesse (ou Orhay ou Erekh)[1]. Historique moderne du site[modifier | modifier le code] Fouilles[modifier | modifier le code] ↑ J.

GOBEKLI TEPE. Jean ARNAL et le Néolithique (.pdf) Agenda_web_7.pdf. Préhistoire. Préhistoire. Hominidés.

PaléoGénomique PaléoGénétique

Menhirs libres (assocation) Préhistoire - OTTE. Origine de l'espèce humaine.