background preloader

Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas

Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas
Découvrez l'Histoire fascinante de ces grandes civilisations précolombiennes qui ont dominé d'immenses territoires sur le continent américain avant l'arrivée des conquistadores espagnols. Les Aztèques au Mexique, les Mayas au Guatemala et les Incas au Pérou, des civilisations qui ont bâti des temples fabuleux que les touristes du monde entier viennent aujourd"hui visiter. Les Aztèques Dans la vallée de Mexico, Les Aztèques vont créer depuis leur capitale Tenochtitlan un puissant empire qui dominera le Mexique et l'Amérique Centrale, jusqu'à l'arrivée des Conquistadors espagnols, menés par Hernan Cortés. Guidés par leur dieu tutélaire, Huitzolopochtli, les Aztèques marchèrent pendant de longues années avant de trouver le lieu idéal pour fonder leur capitale et remplacer les Toltèques dans la Vallée de Mexico. Les Incas En à peine deux siècles, les Incas vont imposer à partir de Cuzco, la domination de l'Empire du Soleil, qui s'étendra sur une immense partie de la Cordillère des Andes.

http://www.americas-fr.com/civilisations/civilisations.html

Related:  Amérique

La célèbre Institution Smithsonian dissimulerait les découvertes archéologiques majeures - John Wesley Powell, directeur du Bureau d’Ethnologie, qui avait une grande sympathie pour les amérindiens, ayant vécu dans sa jeunesse plusieurs années avec les paisibles indiens Winnebago du Wisconsin, pensait que l’idée d’amérindiens primitifs et sauvages était malhonnête. Le Smithsonian commença à répandre l’idée que les amérindiens, en cours d’extermination à cette époque avec les guerres indiennes, descendaient de civilisations avancées et étaient dignes de respect et de protection. Ils mirent aussi en route un programme de suppression de toute preuve archéologique qui accréditait l’école de pensée connue comme le Diffusionnisme, école qui croyait qu’il y avait eu au cours de l’histoire une large dispersion de la culture et de la civilisation via des contacts par mer et par les routes commerciales majeures. Le Smithsonian opta pour l’école opposée, connue comme l’Isolationnisme.

TEOTIHUACAN. Le mystère du mercure sous la pyramide du Serpent à plumes TOXIQUE. Les entrailles de la pyramide de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes, un des trois plus grands monuments du célèbre site de Teotihuacan - la "demeure des dieux" (en nahuatl), à 50 km au nord-est de Mexico -, viennent de livrer un nouveau secret. Mais qui ne fait que rajouter au mystère des lieux ! Du mercure (un métal liquide) a en effet été découvert vendredi 24 avril 2015 dans une des chambres souterraines situées à l’extrémité du tunnel sacré, à 18m de profondeur, un long corridor de 103 mètres demeuré scellé pendant près de 2000 ans. Symboliserait-il une rivière sacrée souterraine ? "Je ne m’attendais pas à trouver du mercure dans le sol", s’exclame l’archéologue mexicain Sergio Gomez, de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique (Inah), qui fouille très méticuleusement les lieux depuis 2009, et à qui l’on doit déjà la découverte de milliers d’objets.

Archéologie en kit J’ai eu du mal à y croire. Et pour­tant, c’est vrai: on peut désor­mais faire de l’archéologie sans quit­ter son salon! Il suf­fit d’acheter une boîte con­tenant un morceau de terre, dans lequel ont été dis­posés les tes­sons d’un vase (une “copie authen­tique”), époque à choix: romaine, grecque, étrusque ou pré­colom­bi­enne.

Éducation au Moyen Âge en Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Avec l'écroulement de l'Empire, en Occident, les écoles ne ferment pas immédiatement. Néanmoins, on peut distinguer plusieurs phases dans le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale. De nouvelles découvertes sur le complexe archéologique de Wari au Pérou Des galeries souterraines, des mausolées, des tables astronomiques et des restes humains ont été trouvés sur le site archéologique de Wari (ou Huari) dans la région d'Ayacucho, dans les Andes centrales péruviennes. C'est ce que rapporte Jose Ochatoma, archéologue en chef du projet de fouille. Photo: ANDINA

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Web et Antiquité Les outils TICE pour l’enseignement des Langues Anciennes Liste élaborée par Chantal Bertagna et Marie-Anne Bernolle, pour le stage « Enseigner les langues anciennes » cru 2005. A. Voyages et découvertes : démarche pédagogique Voyages et découvertes XVI-XVIIème siècle Stephanie Dufrêche – PLP lettres-histoire Mise en œuvre : 4 heures Pistes de réflexions Pour ce sujet d’étude la difficulté pour les élèves réside dans la représentation du temps long (3 siècles), des enjeux et des conséquences de ces grandes découvertes depuis Christophe Colomb jusqu’à Cook et Bougainville.

Nouveau-Mexique : des empreintes humaines vieilles de 290 millions d’années (Source : Ufo et Science) Le paléontologue Jerry MacDonald a trouvé une grande variété de traces fossilisées en 1987. Les traces anciennes ont été faites par toutes sortes d’animaux et d’oiseaux situés dans une des strates du Permien. Parmi les diverses traces fossilisées, MacDonald a découvert les empreintes indéniables d’un pied nu humain impossiblement situé dans les strates du Permien. Les strates du Permien remontent de 290 à 248 millions d’années - de nombreux millions d’années avant que les animaux, les oiseaux, les dinosaures, et l’homme n’existent. En juillet 1992, the Smithsonian Magazine publia un article sur les traces de MacDonald, « Empreintes pétrifiées : Un défilé déroutant des Bêtes du Permien. »

Découverte de statuettes vieilles de 3800 ans au Pérou Des chercheurs ont retrouvé des figurines précolombiennes sur le site archéologique de Vichama appartenant à l'antique civilisation de Caral. C'est une découverte historique. Des statuettes vieilles de 3800 ans et datant de l'ère précolombienne ont été trouvées à l'intérieur d'un panier de roseaux noué avec des fils de coton à proximité des ruines d'un bâtiment du site archéologique. Situé sur le littoral péruvien, à proximité du village de Vegueta, à 130 km au nord de Lima, ce site appartient à l'ensemble culturel de la civilisation Caral, décrété Patrimoine culturel du Pérou en 2008. Selon le ministère péruvien, les sculptures anthropomorphes étaient probablement utilisées dans des rituels religieux. Les statuettes de boue représentent un homme et une femme nus peint en blanc, rouge et noir, représentant la noblesse de l'époque.

Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque Les archéologues sont-ils tout proches de la tombe d'un souverain aztèque ? Les découvertes, en tout cas, s'accumulent. L'empereur aztèque Ahuítzotl (page du codex Mendoza)

Related: