background preloader

Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas

Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas
Découvrez l'Histoire fascinante de ces grandes civilisations précolombiennes qui ont dominé d'immenses territoires sur le continent américain avant l'arrivée des conquistadores espagnols. Les Aztèques au Mexique, les Mayas au Guatemala et les Incas au Pérou, des civilisations qui ont bâti des temples fabuleux que les touristes du monde entier viennent aujourd"hui visiter. Les Aztèques Dans la vallée de Mexico, Les Aztèques vont créer depuis leur capitale Tenochtitlan un puissant empire qui dominera le Mexique et l'Amérique Centrale, jusqu'à l'arrivée des Conquistadors espagnols, menés par Hernan Cortés. Guidés par leur dieu tutélaire, Huitzolopochtli, les Aztèques marchèrent pendant de longues années avant de trouver le lieu idéal pour fonder leur capitale et remplacer les Toltèques dans la Vallée de Mexico. Les Incas En à peine deux siècles, les Incas vont imposer à partir de Cuzco, la domination de l'Empire du Soleil, qui s'étendra sur une immense partie de la Cordillère des Andes.

http://www.americas-fr.com/civilisations/civilisations.html

Related:  Histoire PrécolombienneCIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES

Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit Les Mayas, peuple pacifiste ? On a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à la religion et à l'agriculture. Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire. Mésoamérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole des Amériques. Cela correspond au territoire où vivaient en particulier, à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux.

Forum antique de Bavay : Musée et site archéologique. Le forum L'importance de la ville de Bavay (Bagacum dans l'Antiquité), son rôle économique et stratégique durant le Haut-Empire est attestée par les ruines spectaculaires du plus imposant forum de la Gaule (près de trois hectares). Le plan initial est celui d'un forum tripartite clos, très répandu dans la seconde moitié du 1er siècle. Il a été conservé tout au long des réaménagements de la cité. Forum cryptoportique Les vestiges du forum de Bavay datent de 150 après Jésus Christ. Il est l'un des seuls en France qui a pu être entièrement dégagé et sa basilique longue de 98 m est la plus grande découverte à ce jour.

précolombien Se dit de la période de l'histoire de l'Amérique qui débute avec l'apparition de l'homme dans le Nouveau Monde et se termine lorsque les sociétés amérindiennes sont remplacées ou transformées par la civilisation européenne. (Synonyme : préhispanique.) Au Mexique, en Amérique centrale, au Pérou, la période dite « précolombienne » prend fin au xvie s. ; dans d'autres zones, elle se prolonge jusqu'au xviie s., xviiie s., xixe s. ou même xxe s. C'est pourquoi on donne souvent le nom de « préhispanique » aux cultures des régions conquises et colonisées par les Espagnols. La pénétration humaine, en plusieurs vagues, par le détroit de Béring, commence probablement pendant la dernière glaciation ; il s'agit de prédateurs possédant un outillage lithique et osseux. Ces chasseurs-cueilleurs préhistoriques sont, sans doute, les auteurs d'une grande partie des peintures et des gravures pariétales du continent américain.

Civilisation précolombienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Par exemple, elles n'avaient pas développé la technologie de la roue et la métallurgie n'avait presque jamais d'autre usage que décoratif : de plus, la plupart des Amérindiens n'utilisaient pas de système d'écriture, sauf en Mésoamérique, où on en a trouvé aussi bien sur des monuments que dans des codex.

Archéologie en kit J’ai eu du mal à y croire. Et pour­tant, c’est vrai: on peut désor­mais faire de l’archéologie sans quit­ter son salon! Il suf­fit d’acheter une boîte con­tenant un morceau de terre, dans lequel ont été dis­posés les tes­sons d’un vase (une “copie authen­tique”), époque à choix: romaine, grecque, étrusque ou pré­colom­bi­enne.

Explosions nucléaires il y a des milliers d'années Mohenjo-Daro explosions nucléaires il y a des milliers d'années villes antiquse décimées par bombe nucléaire Explosions nucléaires, il y a des milliers d'années ! Nous avons été éduqués à concevoir une Histoire de l'humanité une et évolutive; dans cette conception, on pense que notre civilisation est l'aboutissement de progrès depuis des temps archaïques où l'Homme utilisait encore des outils rudimentaires de pierre. On nous parle de certaines grandes civilisations anciennes, comme l'Egypte des pharaon, dont il convient de rappeler que la population était celle des coptes, aujourd'hui chrétiens persécutés, et non pas la population d'arabes musulmans arriérés qu'on y trouve de nos jours.

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur Civilisations précolombiennes les sites Mayas aire méso américaine Aire Andine caraïbes et Antilles : à partir de 1492 : precolombienne.htm Peuples indigènes du Chilli Les Diaguitas Diaguita est la dénomination quechua, propagée ultérieurement par les Espagnols, d’un ensemble de peuples indépendants ayant une langue commune, le kakán ou kakan. Eux-mêmes se dénommaient Pazioca ou Paccioca. sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Memphis. La ville occupe une place stratégique à l’entrée du delta du Nil et de ce fait regorge d’ateliers et de manufactures, notamment d’armes qui étaient conservées dans de grands arsenaux non loin du port principal de la ville, le Perou Nefer, dont les textes du Nouvel Empire vantent l’activité fébrile. Son histoire est étroitement liée à celle du pays et sa ruine est due, d’abord, à la perte de son rôle économique à la fin de l’Antiquité et la montée d’Alexandrie, puis à l’abandon de ses cultes à la suite de l’édit de Thessalonique.

Les Mayas, les Incas et les Aztèques Les civilisations précolombiennes Les civilisations dites "précolombiennes" sont celles qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Les plus connues d’entre elles sont les civilisations maya, inca et aztèque. Elles ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole. Les Olmèques La plus ancienne civilisation précolombienne, dont sont issues toutes les autres, est celle des Olmèques. Les Olmèques (1200 à 500 avant Jésus-Christ) vivaient au Sud-Est du Mexique actuel, à l’emplacement des États mexicains de Veracruz et de Tabasco.

Related: