background preloader

A la recherche du foyer d'origine

A la recherche du foyer d'origine

http://www.alaindebenoist.com/pdf/indo_europeens_recherche_origine.pdf

Related:  Civilisations Indo-EuropéennesMythologie Indo-EuropéennePaleo-anthropologie

Contacts culturels entre Inde et Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté scientifique souligne aujourd'hui les rapprochements entre la civilisation indienne et celle de l'Europe. Ce sont d'abord les grammairiens, qui, à la suite de leurs découvertes, ont émis l'hypothèse d'une racine commune du langage (l'usage du a privatif commun à la Grèce et à l'Inde est un des éléments qui semblent confirmer cette thèse).

L'origine des populations de l'Inde à la lumière des dernières découvertes archéologiques Si d'immenses inconnues demeurent, touchant par exemple l'origine des populations du sud de l'Inde – les Dravidiens –, et si celle des populations dite Munda, dans l'est et le centre du Dekkan, ne s'éclaire que de faibles indices, de grands progrès ont néanmoins été faits au cours des dernières décennies au sujet de l'origine des populations qui composent l'univers indien. Nous avons demandé à Bernard Sergent auteur de Genèse de l'Inde (Payot, 1997), de faire pour nous le bilan de ces dernières découvertes, linguistiques, archéologiques et ethnologiques. Les composantes ethniques du monde indien Rappelons d'abord que l'Inde est formée de trois éléments linguistiques principaux.

Que peut-on dire de la civilisation indo-européenne ? Les Indo-européens avaient une langue commune. Il ne faut pas se hâter d'en conclure à une même et unique civilisation, encore moins à une ethnie ou une race aryenne. Ce qui est certain, c'est que l'existence d'un mot pour roi (raja en sanskrit, rex en latin, rix en gaulois ou ri en irlandais) suppose une certaine structure sociale, dont Georges Dumézil a analysé les constantes : une classe de rois-prêtres, une classe de guerriers, une classe de producteurs (éleveurs, artisans puis agriculteurs). Fameuse tripartition qui se retrouve à Rome comme en Inde, et même dans le Moyen Age occidental.

persiques gréco latins Indo-européens 4 Les gréco latinsdernière mise à jour le: 06/24/2013 19:20:55 web compteur Grecs romains Quelques sites paléolithiques sont aujourd'hui connus en Grèce. Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens Indo-européens 3 Mesopotamie (asie mineure) mésopotamie: littoral syro palestinien Sakas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sakas Saces Les Sakas sont un peuple indo-européen qui vivait jusqu'en 380 après J.-C. dans une région couvrant le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et une partie de l'Iran, de l'Ukraine, des monts Altaï et de la Sibérie en Russie. Anatolie web compteur indoeuropéens 1 Anatolie (Asie Mineure) avant l'empire byzantin sud de la Mer noire ( grèce Turquie) l'anatolie sous l'empire byzantin

Jean Haudry : Les Indo-Européens Jean Haudry Jean Haudry (né en 1934) est un linguiste français, spécialiste des langues et de la civilisation indo-européennes. Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1956), cet agrégé de grammaire, spécialiste de sanskrit reconnu et réputé, a réalisé des travaux historiques très controversés. Entré à la faculté de Lyon en 1966, Jean Haudry est professeur émérite depuis 1998 à l'Université de Lyon III, longtemps directeur du Centre de linguistique appliquée de ce même établissement. Ancien directeur d'études de grammaire comparée des langues indo-européennes à la IVe section de l'École pratique des hautes études, il prend également part aux universités d'été et aux colloques du GRECE, et il fait partie du « comité scientifique » du Front national. Proche de Pierre Vial, il donne plusieurs conférences dans le cadre du mouvement Terre et Peuple.

Qui étaient les Indo-Européens originels ? Devant l’évidente ressemblance des racines des mots des langues Européennes et de nombreuses langues majeures de l’Asie du sud et centrale (Iran, Inde, Afghanistan, Pakistan, Kurdistan, Tadjikistan, Xinjiang, etc…), les chercheurs ont bien vite supposés un lien de parenté entre ces langues. Les études ont eues tôt fait de confirmer de manière certaine que ces langues avaient bien une origine commune. Cette famille de langue a été appelée les langues Indo-européennes et leur ancêtre commun le proto-Indo-européen. En effet, on peut dire que le Français est apparenté à l’Hindi, l’Allemand au Farsi (la langue Iranienne), le Gaëlique au Kurde, le Latin au Sanskrit (Langue Indo-européenne Indienne antique), etc … Toutes ces langues sont parentes entre elles. Les analogies sortent du champ de la linguistique pour se poursuivre dans le champ culturel. Sans doute installés jusque dans les environs du nord de l’Afghanistan vers 2000 avant J.C.

Complexe archéologique bactro-margien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hache cérémonielle. Nord de l'Afghanistan, Bactriane, fin du IIe - début du IIe millénaire av. n. è. indo-européen J'ai trouvé cette introduction sur les indo-européens fort intéressant tant par sa simplicité que sa clarté, c'est pourquoi je me permets avec l'accord de son auteur "Volute" que je remercie humblement. 1. Le peuple indo-européen 1.1. La validité de la thèse

Des origines à nos jours - Le peuplement et l'Histoire de l'Europe À l'extrémité de l'immense Eurasie, l'Europe bénéficie d'un climat tempéré et de côtes ciselées, favorables au cabotage des navires et aux échanges. Ces facteurs ont très tôt favorisé son peuplement. Nous conservons de la préhistoire les belles peintures rupestres de Lascaux (France) ou encore Altamira (Espagne), vieilles de 18.000 ans environ. Les Fils d'Odin Tout d'abord, cet article n'a pas la prétention d'expliquer en détail le thème Indo-Européens, car il est bien trop vaste ! J'aimerais ici faire un petit résumé des connaissances actuelles sur le sujet. Ceux qui ne connaissaient pas l'histoire de nos ancêtres Indo-Européens apprendront quelque chose de nouveau et d'intéressant j'espère, et ceux qui connaissent déjà le thème pourront bien-sûr apporter leurs parts d'informations. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les Indo-Européens, je conseille vivement les ouvrages suivants : Les Indo-Européens de Bernard Marillier (B.A.-BA Pardès) Les Indo-Européens de Iaroslav Lebedynsky (Errance) Les Indo-Européens de Jean Haudry (PUF) La religion cosmique des Indo-Européens de Jean Haudry Tous les ouvrages de Georges Dumézil, en particulier : Mythes et Dieux des anciens scandinaves Mythes et Dieux des anciens germains Loki Mythe et épopée Les Dieux souverains des Indo-Européens Quelques liens sur le sujet :

Fonctions tripartites indo-européennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun: l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales. Les trois fonctions[modifier | modifier le code]

Related: