background preloader

Histoire du monde, des civilisations

Facebook Twitter

Les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr. Quels sont les empires qui ont créer plus que les autres civilisations ?

Les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr

Certes, tous les hommes ont eu une part dans l’évolution de l’humanité depuis des millénaires mais certaines nations ont permis l’essor de techniques ou ont créer des nouveaux concepts inédits. Pour chaque civilisations, nous allons voir le territoire qu’elles occupaient, divers personnages importants de leurs empires ainsi que leurs domaines de prédilection. La liste n’est bien entendu pas exhaustive : chaque civilisation ont fait ou font toujours avancer l’Homme, mais les 5 grandes nations présentées aujourd’hui sont parmi les plus influentes dans l’histoire de l’humanité.

Territoire A son apogée, l’Egypte antique s’étendait le long du Nil à l’ouest de la mer rouge et avait colonisé une partie de l’Israël/Palestine actuel ainsi que la Syrie. Histoire universelle - Vous avez dit « civilisations » ?... - Herodote.net. Curieux insatiables, nos contemporains s'interrogent sans fin sur les civilisations.

Histoire universelle - Vous avez dit « civilisations » ?... - Herodote.net

Un ministre de l'Intérieur a pu ainsi observer : « Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas (…). Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique » (Claude Guéant, 4 février 2012).

Le propos a fait polémique en raison du flou qui entoure le mot « civilisations » (au pluriel). Que recouvre ce mot, que le ministre français a employé sciemment en lieu et place du mot « sociétés » ? Pas de « civilisation » avant le XVIIIe siècle ! Bien que d’apparence commune, le mot « civilisation » n’a que trois siècles d’existence. Au siècle des Lumières, il commence à se montrer dans un sens moderne.

Histoire des civilisations. Histoire des civilisations, des religions, progres et dogmes de l'humanite, memento chronologique. Le climat et l'histoire des civilisations. L’Histoire des Civilisations en une seule (grande) image. Et voilà, après des heures de travail acharné (!!)

L’Histoire des Civilisations en une seule (grande) image

, je vous livre cette chronologie relatant l’histoire des Civilisations… L’axe horizontal ne représente pas grand chose de concret… simplement le « poids » relatif d’une civilisation par rapport aux autres à une époque donnée. Un travail purement subjectif, donc! Grâce à ce simple graphique, on peut visualiser pas mal de choses très intéressantes: – La fin de Mycènes qui laisse sa place à la civilisation grecque (Ah! – La puissance de l’empire égyptien vers 1300 avant Jésus-Christ (même si, je l’avoue, j’imaginais le poids de l’Égypte par rapport aux autres civilisations bien plus important à cette époque…) En tout cas, ce ne sont ni Toutankhamon, ni son père Akhenaton qui y ont contribué! – L’hégémonie de la civilisation romaine qui reste la civilisation la plus d’influente sur le reste du monde, toute époque confondue.

. – Les 2 « pics » de l’Empire mongol (vers 450 et 1300), correspondant aux règnes d’Attila et de Gengis Khan… Tous les Savoirs du Monde. Et si la civilisation était une maison. Avant propos : les dangers de l'implicite et du manque de dynamisme dans l'apprentissage...

Et si la civilisation était une maison

Dans certaines pratiques de cours, deux écueils peuvent apparaître : les manques d'explicitation et de dynamique dans les techniques d'apprentissage. L'implicite ? Il a tendance à gêner la compréhension de certains élèves. Un enseignant imagine qu'un mot de vocabulaire, une notion, est -par avance- connu. Ou alors, il ne se pose pas de questions : est-ce que tel mot est saisi par tous ? Le manque de dynamique dans l'apprentissage ? Une civilisation, c'est un territoire, plus ou moins ouvert, plus ou moins fermé. Dans le jeu des chercheurs, par la construction d'un cheminement cohérent, l'élève sera confronté à une notion a priori complexe et a posteriori plus accessible. Une porte d'entrée s'offre à nous. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

The New York Times > Multimedia > Interactive Feature > 2005: The Year in Pictures. La classe d'Histoire. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Vie de cour et art de vivre. L'art du livre arabe. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. Civilisations et Empires. L'Empire du Mali au Moyen Âge Au XIIIe siècle, alors qu’en France règne le roi Louis IX (Saint Louis), naît en Afrique subsaharienne un nouvel empire, sur les ruines de celui du Ghana.

Civilisations et Empires

Fondé par le légendaire Soundiata Keita,... L'empire mongol : chevauchées et conquètes Les mongols ont été l’une des puissances les plus destructrices que le monde ait jamais connu. Au XIIIe siècle, ils surgirent des steppes d’Asie, terrorisant les peuples établis en Eurasie, de la... La civilisation maya Le monde maya, civilisation précolombienne d’Amérique centrale, a connu son apogée à l’époque classique entre 200 et 900 après J-C.