background preloader

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique - syti.net

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique - syti.net
"Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru." Black Hawk, chef indien "Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur." Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796 "Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Seattle, chef indien Suquamish

http://www.syti.net/MessageIndiens.html

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...vemolyReligions, Spiritualitéayazid1977Histoire - Questionnement - A Classer

Le Ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutsch, Sciences humaines - Seuil L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflex... C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d’admirer toute la subtilité de la vie. Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine.

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

La Spiritualité détrônera-t-elle les Religions ? Tout d’abord, comme la Vérité et celle sur nos origines ont été cachées de manière stratégique pour ne pas dire diabolique, une grande majorité d’humains ressent sans le savoir précisément un profond vide, une forme de désespoir permanent, comme une sorte d'abandon, d’amputation. Ils seraient comme des orphelins en pleine Forêt qui ne savent pas quelle direction prendre et qui sont effrayés à l‘idée de s‘engager seuls sur une route ne sachant pas ce qu‘ils y trouveront au bout. Alors pour se rassurer ils restent sur place et attendent qu‘un Génie sorte d'une grotte et qu‘il les emmène festoyer à la table des croyances religieuses ou sectaires parmi de nombreux autres égarés. Ce génie leur servira ensuite un autre vin de l’Oubli tout aussi frelaté et nocif qui leur donnera l‘ivresse nécessaire qui leur fera oublier leur terrible abandon et amnésie.

Disparition de l'homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique Les variations importantes du champ magnétique terrestre au cours du temps ont-elles pu affecter la protection de la biosphère contre les rayons cosmiques ? L'article publié par deux chercheurs de l'IPGP (CNRS-INSU, PRES Sorbonne Paris Cité) et du LSCE (CNRS-INSU/IPSL, CEA UVSQ) dans Quaternary Science Reviews ne peut qu'intriguer. Ils montrent que la disparition progressive des Néandertaliens s'est produite lors d'une période de très faible intensité du champ géomagnétique (durant laquelle le champ s'est même renversé).

Réveil Courrier Courrier international (Paris) Un son pop new wave, un costume argenté (avec une cape !), un artiste en chemise hawaïenne au clavier… La Russie des années 1980 est de retour et semble vouloir s’installer pour de bon. À l’ère des vidéos virales et des rétrospectives nostalgiques, le clip posté sur YouTube par Oleg Parataev ne pouvait pas mieux tomber. le loup et l'indien frères de douleur Le loup et l'indien: frères de douleur Un élément majeur rapproche l’Indien et le loup : la colonisation. Leurs destinées ont forcément été liées par les colons dans leur conquête de territoire. Les Indiens doivent être expulsés car ils n’ont pas su exploiter la terre, comme la Bible le commande. Le loup, on le sait, a déjà été déclaré nuisible dans cette perspective. La Poudre – Nouvelles Écoutes Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde. “Une bouffée d’air grâce au ton de sa meneuse de jeu et au respect envers des invitées qui se livrent sans tabou.” L’Obs La Poudre, c’est aussi :

L’affectivité pathétique de la distentio au livre XI des Confessions d’Augustin 1 Confessions, XI, 14, 17. 1Quid est enim tempus ? s’interroge Augustin au livre xi des Confessions1. Si l’éternité nous échappe par son inaccessibilité, le temps n’en est pas moins mystérieux. Toute sa substance tient de cette réalité sans étendue, inaccessible elle aussi, qu’est le présent. Et pourtant nous parlons d’un temps plus ou moins long, plus ou moins court.

Premières Nations - Peuples amérindiens Selon les hommes de science, l'arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l'Asie, serait à l'origine du peuplement du continent il y a environ 50 000 ans. S'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu'une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. Note de lecture : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire - cedarmangeat.blogspot.com Avertissement : ayant acheté le livre en édition électronique, je ne peux donner les références des citations de manière plus précise qu'en spécifiant le chapitre dont elles sont tirées. L'oeuvre prolixe de l'archéologue Jean-Paul Demoule – elle compte, en plus de nombreuses publications scientifiques, plusieurs ouvrages destinés au grand public – possède deux qualités rarement réunies. D'une part, la volonté de prendre de la hauteur vis-à-vis du matériau brut qu'elle traite et de proposer une lecture générale de l'évolution sociale ; d'autre part un parti-pris pédagogique et vulgarisateur, dans le meilleur sens de ces termes. Son dernier livre, tout récemment paru, ne déroge pas à cette règle. Le sujet en est passablement ambitieux, puisqu'il entend présenter une histoire mondiale des dix millénaires qui séparent le Paléolithique de l'Antiquité – dix millénaires « oubliés » tant dans les programmes d'Histoire que dans la culture collective.

100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés Quels sont vos dix livres préférés ? C'est la question que nous avons posée à cent écrivains francophones, d’Olivier Adam à Antoine Volodine. Pas pour se concocter une liste de chefs-d'œuvre incontestables, plutôt pour faire connaissance, par la petite porte, avec leur bibliothèque intime, ces ouvrages auxquels ils tiennent et qui les inspirent. Olivier AdamA la recherche du voile noir, de Rick MoodyLa Place, d'Annie ErnauxIndépendance, de Richard FordUn pedigree, de Patrick ModianoLes Dépossédés, de Robert McLiam WilsonLa Ballade de l'impossible, de Haruki MurakamiFay, de Larry BrownUn oiseau blanc, dans le blizzard de Laura KasischkeImpuretés, de Philippe DjianMovern Callar, d'Alan Warner Daniel ArsandCrépuscule, de Susan MinotLe Bel Eté, de Cesare PaveseLe Tournant, de Klaus MannEn étrange pays, de Karel SchoemanOutremonde, de Don DeLilloSuttree, de Cormac McCarthy2666, de Roberto BolañoGuerres, de Timothy FindleyMadame Bovary, de FlaubertLes Diaboliques, de Barbey d'Aurevilly

Sacré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré désigne donc ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Introduction[modifier | modifier le code] Le sacré a toujours une origine naissant d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologique (c'est-à-dire non religieuse). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur.

Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases Mardi, 04 Septembre 2012 11:00 Journal FORUM L'étude a permis de comparer le génome de 52 groupes autochtones des deux Amériques et de 17 groupes de Sibérie. (Illustration: Emiliano Bellini, pour Nature)

Related:  Le jabe52