background preloader

RÉCIT univers social - La Grèce antique

RÉCIT univers social - La Grèce antique

http://athenes.recitus.qc.ca/

Related:  Les grandes civilisationshistoire/géovalerierGrèce ancienne

Civilisation egyptienne - Geographie - Vallee du Nil Les prises de vue aériennes dans Mystères de l'Égypte nous dévoilent la beauté de la vallée du Nil. Le majestueux fleuve coule vers le nord, depuis ses sources au Burundi jusqu'à la Méditerranée, sur une distance de 6650 kilomètres. C'est le fleuve le plus long du monde! La forme de la vallée du Nil évoque une fleur de lotus, l'antique symbole égyptien de la régénération de la vie. La longue et étroite vallée fluviale est la tige, et le delta, qui s'élargit pour former un triangle, est la fleur, le Fayoum constituant, lui, un bourgeon.

Origine et histoire d’Halloween Le terme Halloween est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ». Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête de Samain. Cette fête celte et gauloise était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. Mathématiques : Les connaissances en Egypte Ancienne Les connaissances en Egypte Ancienne Cette frise chronologique va vous permettre de mieux situer les connaissances égyptiennes par rapport aux autres peuples : Les égyptiens avaient donc quelques connaissances en mathématiques primaires afin de faire du commerce et pour compter divers choses de la vie quotidienne. Voici un tableau pour que vous puissiez exprimer tous les nombres égyptiens : Les chiffres égyptiens Comme les hiéroglyphes, ils sont représentés par des signes

sommaire Le Monde Homérique A quelle période renvoie le Monde Homérique ? la fin de la croyance en un monde mycénienun monde des Dark Ages ?un monde d'Homère L'okoïs homérique La médecine en Egypte ancienne Il est difficile d’aborder la conception de l’homme en Egypte, puisque celui-ci est considéré comme aboutissement de la Nature : dès lors, il regroupe ou synthétise la cosmologie, les principes et fonctions du monde matériel-créé (et par analogie les Neter, les astres,…), et ceux du monde post-mortem. Cet article vise à montrer comment tout cela s’organise et se traduit en l’homme, et mieux comprendre la globalité de la pensée égyptienne. De nos jours, une consultation médicale, par ses gestes ou son déroulement, « représente » synthétiquement notre conception du monde physique : il en est de même en Egypte. C’est pourquoi nous allons d’abord résumer les principales caractéristiques de la médecine égyptienne, ce qui nous permettra d’aborder le fonctionnement général du corps humain (celui de l’homme physique comme celui de l’Homme synthèse de l’Univers).

Origine et Histoire de Thanksgiving Thanksgiving day, qui signifie le jour de l'« Action de grâce », est fêté cette année le 28 novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada. Tous les ans, les Américains célèbrent, autour d'une dinde, cette tradition instaurée depuis 1789 dont les origines remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth. Que commémore-t-elle ? On retient facilement que Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Pourtant cette tradition devenue familiale et commerciale tend à éclipser les fantômes du passé.

Les Pages Juniors.com : Dossiers En Afrique du Nord, durant les trois millénaires qui précédent notre ère, une civilisation a prospéré sur les rives du fleuve du Nil : la civilisation de l'Égypte antique. Aujourd'hui l'Égypte antique fascine toujours autant les hommes. Régulièrement, de nouvelles recherches sont lancées et de nouvelles découvertes archéologiques font l'objet de toutes les attentions. La raison de cet engouement ?

Homerica - / aryballe : petit vase pour les soins du corps (huile, parfum) aisément transportable à l'aide d'un cordon. champ : ce mot est utilisé au sens figuré pour désigner l'espace dans lequel se deploie la scène figurée. chlamyde : cape courte, drapée, fermée par une fibule au niveau d'une épaule. cithare : instrument de musique, à cordes, avec une grande caisse de résonance. coupe : sert à boire ; plusieurs formes possibles, large embouchure. cratère : vase de grande dimension dans lequel se fait le mélange du vin et de l'eau.

Les ressources du territoire Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire. Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples. Le climat et la végétation Le climat est presque toujours chaud, mais il varie d’une région à l’autre, tout comme la végétation. Jeux Olympiques de l’Antiquité Histoire Mythologie Athlète Sports Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Olympics Olympics

Related: