background preloader

RÉCIT univers social - La Grèce antique

RÉCIT univers social - La Grèce antique

Greek Classics for Children History is an amazing subject. It can be made deadly dull or wonderfully thrilling depending on the approach taken. Using living books and biography to teach history makes these foreign, ancient civilizations come alive. Teach children about Ancient Greece through the stories of this time -- about gods and goddesses and about heroes and kings. sommaire Le Monde Homérique A quelle période renvoie le Monde Homérique ? la fin de la croyance en un monde mycénienun monde des Dark Ages ?un monde d'Homère L'okoïs homérique Les relations entre l'okoïs et l'extérieur les dons dans l'épopéela razziale commerce Le monde grec du VIII° siècle av jc le modèle phénicien

triere-athenes RÉCIT: Conservez, partagez et libellez vos liens favoris Accueil / Nouvelles / Ressources du congrès « International Society for Technology in Education 2018 » (ISTE) 24 July 2018 Le congrès International Society for Technology in Education s’est tenu à Chicago du 24 au 27 juin 2018 : un rassemblement de 25 000 pédagogues provenant de 84 pays qui croient au potentiel des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage! Sandra Laine (conseillère pédagogique du service national du RÉCIT des langues) et Sébastien Deschamps (conseiller pédagogique au RÉCIT local à la CS Rivière-du-Nord) ont eu la chance de participer à ce marathon pédagogique! Le prochain événement se tiendra à Philadelphie du 23 au 26 juin 2019. Merci à Sandra, Alexandra, Sébastien et Alexandre pour ce généreux partage qui saura nourrir les pédagogues passionnés! Ressources Site de partage des découvertes de nos partenaires du QuébecSite du ISTE 2018Site du ISTE 2019

Alphabet grec et prononciation La langue qu'il est question d'étudier ici est le grec ancien c'est-à-dire la langue indo-européenne d'où vient, en droite ligne, le grec moderne, ou "les" grecs modernes (démotique, katharevousa, dialectes). Les premiers documents écrits transcrivant la forme la plus ancienne du grec remontent à la seconde moitié du IIème millénaire avant notre ère, sous la forme des tablettes d'argile rédigées en linéaire B, retrouvées en Crète et dans différents sites mycéniens. Cette écriture non-alphabétique notait déjà une langue considérée comme une forme primitive du grec classique. C'est vers le VIIIème siècle avant notre ère que l'on trouve les premiers documents écrits en grec avec l'alphabet que nous appelons "grec", adapté de celui des Phéniciens. La grande innovation de cet alphabet est de noter les voyelles, ce que le phénicien, langue sémitique, ne faisait pas. On en arrive ainsi à un alphabet de vingt-quatre lettres, sept voyelles et dix-sept consonnes.

Acropolis Museum The Acropolis Museum is an archaeological site-specific museum, housing more than 3.000 famous artefacts from the Athenian Acropolis, the most significant sanctuary of the ancient city. Located in the historical area of Makriyianni, southeast of the Rock of the Acropolis, the Museum narrates the story of life on the Rock from prehistoric times until the end of Antiquity. From its opening in June 2009 until March 2012 more than 4 million local and foreign visitors have passed through the Museum’s doors.

Citoyenneté à Arhènes : présentation La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent. La lecture des textes grecs nous invite à découvrir une période de l'histoire et pose quelques questions d'actualité sur la notion moderne de citoyenneté dans un régime démocratique .

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking

pédagogie> langues anciennes La nouvelle architecture du site des Lettres s'inscrit dans l'organisation unifiée des disciplines du portail intra académique. Cette maquette renouvelée conforte la place des TICE dans l'enseignement de nos disciplines - Lettres, Langues et cultures de l'antiquité au collège comme aux lycées général, technologique et professionnel. Une présentation simplifiée, un cadre aéré rendent plus aisé l'accès aux ressources et références académiques et nationales. Le site est régulièrement actualisé grâce à la vigilante implication des professeurs membres du GIPTIC ; il est ouvert aux propositions et contributions de tous les enseignants de l'académie. Ainsi ce nouveau site pourra-t-il pleinement jouer son rôle d'outil d'information, de mutualisation et d'innovation... Rien qu'un outil certes, mais un outil présentement incontournable qui, parce qu'il libère et stimule la réflexion pédagogique et didactique, est un formidable levier pour une plus grande réussite de tous les élèves !

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. Le mot "paysage" n'existe pas en latin et le concept ne se traduit pas. Les Romains s'intéressent plus à certains types de paysages, définissant rapidement littérairement un locus amoenus, un "lieu agréable", donc apprécié, opposé à un locus horridus, ou plutôt à des loca horrida, c'est à dire à des lieux qualifiés d"affreux", "horribles", donc détestés.

Related: