background preloader

Ressources générales, les médias, documents numériques...

Facebook Twitter

Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

GT8 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE. Le développement de l’esprit critique représente un objectif fondamental de l’école.

GT8 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE

Cependant, le terme « esprit critique » est souvent utilisé de manière vague et sans définition claire. Ce flou expose à des risques. Certains confondent par exemple l’esprit critique avec un « esprit de critique », voire de défiance. D’autres proposent d’adopter une attitude de doute généralisé, de remise en cause permanente. L’ADN de synthèse pour stocker des données - La revue européenne des médias et du numérique. L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules du vivant qui contient l’information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des organismes.

L’ADN de synthèse pour stocker des données - La revue européenne des médias et du numérique

Partant du constat que l’ADN est naturellement utilisé pour stocker de l’information, des équipes de chercheurs travaillent depuis plusieurs années afin de l’utiliser comme support destiné au stockage d’informations numériques. L’idée de stocker des informations numériques dans l’ADN a été proposée par le physicien Richard P. Feynman dès 1959. Il aura cependant fallu attendre 2013 pour que des chercheurs du LEBM-Institut européen de bio-informatique montrent qu’il était possible d’enregistrer des données dans l’ADN et de les récupérer. À l’époque, le coût par mégaoctet était estimé à 12 400 dollars pour l’encodage des données et à 220 dollars pour leur récupération. Covid-19. La vie en ligne. Médias, numérique et confinement en France - La revue européenne des médias et du numérique.

Bienvenue au CLEMI Toulouse. Aller au contenu principal Bienvenue au CLEMI Toulouse Les missions du CLEMI Eduquer aux médias et à l'information à l'heure du numérique pour s'ouvrir sur le monde et former des citoyens critiques et responsables dans la société de l'information.

Bienvenue au CLEMI Toulouse

Formations, conseils, ressources, partenariats... le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Les missions du CLEMI. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Une réflexion transversale.

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication).

L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase. Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2020 – Idées pour célébrer cette semaine. Les jeunes sont d’importants utilisateurs de l’information, des technologies de médias et de nouvelle communication.

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2020 – Idées pour célébrer cette semaine

Il importe plus que jamais de soutenir la jeune génération dans leur utilisation efficiente. Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne. Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d'informations troubles, plus ou moins vraies.

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne

Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l'information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s'entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d'aborder une information avec des jeunes et d'en discuter. De la télévision, toujours très présente, aux réseaux dits sociaux en ligne, l'accès aux faits est de plus en plus perturbé par, d'une part, une accumulation d'informations, et, d’autre part, par le faible souci de vérification dont font preuve ceux qui émettent justement cette information. Médias en Seine - Le premier festival des médias de demain. Enssib - Éducation aux médias et à l'information. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias.

Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Le vocabulaire des médias - Education aux médias et à l'information.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? Le secteur de la presse écrite en France regroupe environ 2 200 entreprises qui emploient 80 000 salariés, dont 25 000 journalistes, et qui éditent environ 9 000 titres.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

La France a fait le choix de soutenir la presse écrite par des financements publics. Selon le ministère de la culture et de la communication, la somme des aides à la presse directes et indirectes a atteint près de 600 millions d’euros en 2017. Ces aides, réservées aux titres inscrits auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), répondent à trois objectifs majeurs : Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Médias : la grande réinvention. L’instant M par Sonia Devillers. A_la_une. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues.

Presse. TV. Radio. Web. Pour CNN, « ne pas se tromper est plus important que décrocher un scoop » Tommy Evans est vice-président de CNN pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et directeur de la rédaction du bureau de CNN à Londres.

Pour CNN, « ne pas se tromper est plus important que décrocher un scoop »

CNN fête ses 40 ans cette année. Quelle place occupe aujourd’hui la place la chaîne dans le paysage médiatique américain et mondial ? Des médias comme France 24, BBC, Al Jazeera, Euronews, Deutsche Well, Russia Today sont-ils vos concurrents directs ? Tommy Evans : CNN occupe un espace unique sur le marché des médias, à la fois aux États-Unis et à l’extérieur. [Étude] Le changement climatique vu par les médias. Par Diana Liu, MediaLab de France Télévisions Dans l’étude « Comment les médias traitent-ils du changement climatique », parue en juillet 2020, l’association Reporters d’Espoirs constate que la prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques des Français s’accompagne d’une médiatisation qui est certes croissante, mais pas encore à la hauteur des enjeux.

[Étude] Le changement climatique vu par les médias

En 2019, l’environnement était devenu la première source d'inquiétude des Français. Même en pleine pandémie, le changement climatique est resté en tête des sujets les plus préoccupants. Cependant, une majorité des Français estiment que le sujet est « mal traité » par les médias, qui n’auraient pas suffisamment parlé de certains événements, comme les feux de forêt en Amazonie. Journalisme - Mort et renaissance de l’objectivité Mark Lee Hunter et Luk N. Van Wassenhove Aucune question n’est plus ennuyeuse pour un journaliste que celle lui demandant si l’on peut réellement être objectif. La bonne nouvelle, c’est que si les tendances actuelles se confirment, nous n’aurons plus à l’entendre. L’objectivité est en passe de prendre une forme radicalement nouvelle. Le concept d’objectivité communément admis exige une prise de position éthique, fondée sur la neutralité et « l’équité », une indépendance et une absence de jugement à l’endroit des sources, des visées et des conclusions de l’enquête journalistique.

Dans les pays où le journalisme d’investigation, et même le journalisme non partisan, n’a émergé que récemment – par exemple, les anciens États soviétiques ou le Kenya3 –, l’objectivité est un mécanisme de survie ; la meilleure défense contre le pouvoir étant de se cantonner aux faits, afin d’éviter de donner l’apparence de favoriser un camp plutôt qu’un autre. Libération devient le premier quotidien national à but non lucratif.

Les salariés n’étaient pas prévenus : ils quittent le groupe Altice et vont écrire une nouvelle page du quotidien, premier titre national à passer sous le contrôle d’un fonds de dotation. Donné en exemple, le Guardian est, depuis 1930, contrôlé par une fondation, le Scott Trust, qui en garantit son indépendance (voir La rem n°53, p.32). Cette particularité explique pourquoi le quotidien britannique défend encore la gratuité en ligne, seul moyen de garantir un véritable accès à une information de qualité pour le plus grand nombre. Ici, quelques-uns, par leurs dons militants, financent une information pour tous. Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ?

RTS Découverte La semaine des médias - rts.ch. How Google Abuses Its Position as a Market Dominant Platform to Strong-Arm News Publishers and Hurt Journalism. 50 nuances de démocratie. Par Laurent Guimier, Directeur de l’information de France Télévisions Comme toutes les institutions secouées par la révolution numérique depuis vingt ans, le journalisme n’est pas immunisé contre les crises d’identité. Débat : « L’humour de droit divin » ou quand la satire revendique sa toute-puissance. L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux, de la presse, puis des éditorialistes : apostrophé pour avoir publié un dessin autour de l’inceste, le journal Le Monde a fait machine arrière et s’est excusé en se désolidarisant de son dessinateur, Xavier Gorce. Ce dernier a quitté le journal, pour se mettre en quête d’autres médias.

Dans la presse orientée plus à droite de l’échiquier politique, on s’insurge face à une nouvelle « régression démocratique » et on critique la « cancel culture », nouveau terme qui désigne une pratique anglo-saxonne consistant à s’excuser systématiquement dès qu’une minorité se sent lésée par un propos, culture qui contaminerait actuellement les démocraties européennes. Le journalisme en 2021, ou comment évacuer la méfiance - prof' doc' Si la méfiance à l’égard des journalistes est ancienne, elle semble augmenter en volume comme en intensité, avec des attaques par des manifestants, par des policiers, physiquement et sur les réseaux sociaux numériques. PQR66 – WEB66 – MOB66. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net.

ePresse - Abonnement à toute la presse en illimité ! Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Série « La famille Tout-Écran » saison #2 - CLEMI.

BD "Dans la tête de Juliette" Le Clémi propose une nouvelle ressource pour nos "ados" sous forme d'une bande-dessinnée éducative, dans la lignée de la collection "La famille Tout Ecran". Bienvenue au CLEMI Toulouse. Le vocabulaire des médias - Education aux médias et à l'information. BRNE et éducation aux médias et à l’information par la Digithèque. Médiatropismes - Savoir*Devenir.

Marathon Presse. Ressources visuelles à télécharger et à partager. #aucalmesurleweb. Une vingtaine de vidéos pour aider les citoyens de demain à diffuser de l'info dès aujourd’hui.

Data Gueule. Les niveaux de preuve scientifique. On vous parle d’une étude scientifique? Voici 8 questions à vous poser. Évaluer ses sources (webinaire) What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux.

Médiatropismes - Savoir*Devenir. Edukey, la série documentaire pour apprendre et éduquer à la pensée critique – ClasseTICE 1d. E-sidoc COLLEGE GABRIELLE COLETTE - PUGET SUR ARGENS. Vous avez cherché comment fabrique information. Actufute.