background preloader

Data

Facebook Twitter

Projet Datavisualisation académique 1617

Projets TraAM EMI 1617 autres académies. Productions en milieu scolaire. Parcours en autoformation "Initiation Open data" sur Magistere (4 heures) La réutilisation des données publiques par Armelle GILLIARD - 14 oct 16. Diapo 1- Mise en scéne visuelle de l'information et des données par Suzanne Galy. Diapo 2 - TRaAMEMI CLEMI 23 janvier 2017 Suzanne GALY. Donnees cartographie LBruneau 23 janvier 17.

Wiki big data et opendata proposé par Laurent Bruneau, enseignant SES. Programme journée Data Culture 7 fev 2017. Diapo ESPE 1- Données dans les programmes scolaires. Diapo ESPE 2 - Données ouvertes en éducation et connaissances partagées par A. Lehmans C. Capelle. Open data - Données ouvertes (FranceArchives) A l'instar de nombreux services d'archives qui se sont déjà lancés dans cette voie, francearchives.fr participe au mouvement d'ouverture des données publiques porté, notamment, par la loi pour une République numérique, qui vise à améliorer le fonctionnement démocratique, à proposer de nouvelles ressources pour l'innovation sociale et économique et à moderniser l'action publique.

Open data - Données ouvertes (FranceArchives)

Observatoire Mes data et moi. Les registres de la Comédie française — Enseigner avec le numérique. Le programme Registres de la Comédie-Française (RCF) a pour objectifs la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française entre 1680 et 1793, ce qui correspond à plus de 34 000 représentations.

Les registres de la Comédie française — Enseigner avec le numérique

Ces registres de comptes précisent les recettes, dépenses et distributions pour chacune d'entre elles. La recherche au sein du réservoir s'effectue de plusieurs manières. La recherche par facette permet de parcourir les registres en fonction d’interrogations simples sur les auteurs, les pièces, les saisons théâtrales, les genres du répertoire. L'accès direct aux dits registres s'effectue en cliquant sur le symbole de l'appareil photographique (version « feuilletable »). Open Access camp, ateliers collaboratifs sur l'open access. OpenData France » Guides Opendata (Glossaire et lois) Guide de demande de données publiques auprès des collectivités territoriales Bordeaux Métropole - juin 2015.

Apprendre avec l'INSEE. Open data, 13 cours en ligne. Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’.

open data, 13 cours en ligne

La Liste des 2500 Portails Open Data à Travers le Monde. La liste des Portails Open Data dans le Monde La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io.

La Liste des 2500 Portails Open Data à Travers le Monde

Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : OpenData: 72 règles destinées aux producteurs de données ouvertes - opendata - Opquast Check-lists. Les démocraties après Snowden : l’exigence de la transparence 4/4 - Open data, participation: vers une administration ouverte. La datavisualisation ou rendre l'information plus lisible -LCi. Chiffres réseaux sociaux - 2017. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2017

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai

Data Gueule. Data visualisation : quelles données pouvez-vous utiliser sans risque ? Toutes les données pouvant faire l’objet d’une data visualisation par des journalistes, blogueurs ou citoyens internautes n’ont pas été ouvertes pour permettre leur réutilisation par des tiers.

Data visualisation : quelles données pouvez-vous utiliser sans risque ?

Loin s’en faut. 43 posters de dataviz exposés à la Région RA. L’exposition #dataviz_rra a été inaugurée hier à l’Hôtel de Région.

43 posters de dataviz exposés à la Région RA

Voici les posters réalisés par les 220 lycéens des académies de Lyon et de Grenoble. Joli travail ! Lycée Saint-Just, Lyon Lycée Marie Curie, Echirolles Lycée de Beauregard, Montbrison Lycée Pierre Béghin, Moirans. Dataviz : quels outils pour quelles visualisations (Serge Courrier) Khartis - cartographie thématique. Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris.

Khartis - cartographie thématique

Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Propriété Industrielle et Intellectuelle : Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Sciences Po ou par ses partenaires.

Les liens hypertextes. Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Sport24 et lefigaro.fr lancent le «Foot Center» À l'occasion de la Coupe du monde de football au Brésil, les équipes du Figaro Sport mettent à disposition des internautes un outil de statistiques totalement novateur.

Sport24 et lefigaro.fr lancent le «Foot Center»

La data est devenue l'objet d'un jeu aussi excitant que le suivi des matchs. C'est en partant de ce constat que l'équipe des sports du Figaro a décidé de mettre en place un dispositif spécial data durant la Coupe du monde. Disponible depuis fin avril pour les matchs de la Ligue 1, le «Foot Center», en ligne gratuitement depuis mardi sur le site sport24.lefigaro.fr, s'attend à des records d'affluence durant le Mondial.

Data journalisme Bordeaux. Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences.

Bienvenue. Data journalisme. Ce qu'est le Datajournalisme - Dailymotion. Dossier enseignant exposition "Terra Data" - Cité des sciences. Le Big Data est-il la pierre philosophale du marché de l'emploi ? Le chômage a de nouveau augmenté en France le mois dernier. Tous les moyens sont bons pour le faire baisser. Y compris en s’aidant des algorithmes. La donnée, pierre angulaire de notre économie. Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données. Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Nos vies à l'heure des "big data" Datadéontologue. Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données.

Où vont les données que nous produisons chaque jour ? Quel degré d’existence ont nos souvenirs dans les data-centers ? De quelle nature est la matière numérique du monde et sur quoi ouvre-t-elle ? Dans les limbes, répond le réalisateur Antoine Viviani dans son film « In Limbo ». Les limbes sont cet espace intermédiaire entre l’enfer et le paradis – mais aussi, en informatique, là où sont les données qu’on a effacées d’un système mais pas supprimées d’un support de stockage.

Ce qu’est la matière numérique « In limbo » – un film coproduit par Arte dont Rue89 est partenaire et que vous pouvez visionner en haut d’article – est un film sur les données qui, pour une fois, ne parle pas de surveillance ou de « big data » mais de mémoire, d’art, de temps, d’oubli. . « Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique. . « Ce qui m’intéresse aussi, c’est l’aspect poétique de tout ça.

Identité numérique, traces, données - Copie