background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Toute l'actualité. Ressources sur l'évaluation de l'information. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices...

Ressources sur l'évaluation de l'information

Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...) Sites-ressources sur la désinformation, les dangers d'internet, etc NOUVEAU :Sélection de ressources sur la lutte contre les complotismes, avril 2016 Avertissement : Cette liste de ressources est évidemment sélective. Alexandre Serres Dernière mise à jour : 22 avril 2016 1/ Listes de ressources. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin. Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin

Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. BiTS - Total Fake. Repérer les sources de l’info - CLEMI. Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information.

Repérer les sources de l’info - CLEMI

Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement. Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI. Ressources Florence Amalou, Le Livre noir de la publicité, Paris, Stock, 2001.Denis Boutelier, Le Grand Bluff, Denoël, 1991.

Quand la publicité se cache pour mieux séduire - CLEMI

Marc Martin, Trois Siècles de publicités en France, Odile Jacob, 1992. Jean-Marc Lehu, La publicité est dans le film, Éditions d’organisation, 2006. Quand les marques crèvent l’écran L’objectif des agences spécialisées dans le placement de produit est d’intégrer les marques le plus naturellement possible aux scénarios qu’elles reçoivent, moyennant finance. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers.

Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Exemples de questions systematiques. Serres 2005, Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires.

Serres 2005, Évaluation de l'information sur Internet

Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? Pourquoi et comment former ? Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Sondages d’opinion – Attention à l’intention. Vraiment, un grand merci à Fabien Tessereau, enseignant de mathématiques au collège du Mourion à Villeneuve-lez-Avignon, pour ce retour d’expérience sur un travail d’analyse critique de sondages d’opinion, mené en classe de 4ème.

Sondages d’opinion – Attention à l’intention

C’est toujours un plaisir de voir qu’on peut enseigner à repérer des biais méthodologiques importants, de manière ludique, y compris avec un public jeune. Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons projeté de monter en 4ème un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur l’esprit critique avec mes collègues de français et d’histoire – géographie – EMC (enseignement moral et civique). Dans ce cadre, je me suis inscrit à un stage du Plan académique de formation (PAF) dont le thème était « Médias et esprit critique » mené par Guillemette Reviron du collectif « CORTECS ». Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux. Développer l'esprit critique. Vérité. Il existe des usages différents du mot vérité.

Vérité

Les vérités scientifiques sont des vérités qu’on s’efforce de démontrer, soit par un raisonnement rigoureux, que tout le monde – au moins dans le principe – peut suivre, soit par une démarche expérimentale qui établit dans les faits ce qu’on affirme. Il est vrai que la science atteint parfois un tel degré de complexité qu’elle n’est alors plus accessible qu’à des experts, à qui alors nous sommes plus ou moins obligés de faire confiance.

La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation.

Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Sujets de controverses. Exercices et TP - Cortecs. Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6ème et la 4ème. Compte-rendu d'expérience Documentaliste en collège de centre ville avec une population très mixte ( niveau social, origines, UPE2A, ULIS, SEGPA) et très connectée , l’éducation aux médias et à l’esprit critique s’est imposée comme une nécessité pour l’élaboration d’une culture commune et d’un savoir faire indispensable vis à vis du numérique notamment.

Travailler l'esprit critique en 6ème. Le Stéréotype - Stéréotypie et argumentation - Presses universitaires de Caen. 1Tout discours argumentatif se situe d’emblée à un double niveau : celui des enchaînements logiques et des stratégies de persuasion qui déterminent son organisation de surface ; et celui des présupposés et des idées reçues qui sous-tendent son déroulement. D’une part, donc, les modalités de présentation de la thèse à démontrer, c’est-à-dire l’articulation logique du discours et l’exploitation qu’il fait des artifices rhétoriques et stylistiques les plus divers. D’autre part, les stéréotypes, les opinions admises et les lieux communs de la communauté sur lesquels s’appuie le discours pour se fonder en vérité. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort.

Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Cognition et formation académique. Le géocentrisme comme intrusion spiritualiste dans la cosmographie moderne – dossier de Timothée Gallen. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.

Le biais de financement. Lire en ligne La petite Bédéthèque des Savoirs TOME 24. BiaisCognitif.com : le guide du biais cognitif. Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. Entretien avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, auteur de plusieurs ouvrages sur les croyances collectives et la cognition dont notamment « L’empire des croyances » (PUF, 2003), « La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » (Denoël 2009) et « La démocratie des crédules » (PUF, 2013).

M.H. : Le mot « post-vérité », en anglais post-truth, a été désigné par Oxford Dictionaries comme mot de l’année 2016. Cela veut-il dire que nous vivons dans des sociétés où la distinction entre le vrai et le faux n’a plus d’importance ? G.B. : Ce terme de « post-vérité » me semble mal choisi. Je préfère parler, comme je l’ai déjà fait, de « démocratie des crédules », car cette expression permet de souligner le rapport étroit et paradoxal entre le développement de la crédulité et celui de la liberté d’expression. Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie)

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. L’homme qui frappe ces infirmières n’est pas un migrant mais un ivrogne russe. Une vidéo montrant un homme frapper deux infirmières dans un hôpital a été relayée plusieurs milliers de fois ces derniers jours sur les réseaux proches de l’extrême droite française, qui y voient un exemple de "racisme anti-blanc". The satanic leaf tailed gecko.

French how to spot fake news. What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? C'est quoi des fake news ? Stop aux fake news ! Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. E book Fake news. Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news. Comment nous avons piégé les complotistes - T. HUCHON. Réagir face aux théories du complot. Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI.

La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias). Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) L'Observatoire du conspirationnisme. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier.

Le grand before - les complots. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Médias, rumeurs, théories du complot. Réagir face au complotisme. On te manipule. Que répondre à une théorie du complot ? Histoire Géographie - Grenoble - Identifier et déconstuire les discours complotistes.