background preloader

Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information

Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information

http://larevuedesmedias.ina.fr/series/du-neolithique-au-numerique-une-histoire-de-linformation

Related:  mabmdocIntroductionNumériqueC5 : Culture humaniste et citoyennetéEMI et info doc

Curation Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation. Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Des conseils dans la sélection des outils, rappel des avantages des outils d’échanges en ligne, des supports de communication des professeurs documentalistes. Création d’un écosystème informationnel.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Hommage à Bernard Stiegler, penseur de la démocratisation numérique Bernard Stiegler, philosophe expert des conséquences sociales du numérique en France est mort à 68 ans, a annoncé le Collège international de philosophie jeudi 6 août. Fondateur et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au Centre Pompidou, il travaillait sur la manière dont les technologies numériques peuvent engendrer des mutations sur les pratiques culturelles et sociales. Il fut d’abord un homme aux multiples vies : fermier, bistrotier, braqueur de banques… C’est lors de son séjour en prison de 1978 à 1983 qu’il se plonge dans la philosophie. Il devient ensuite l’élève de Jacques Derrida, sous la direction duquel il a soutenu sa thèse de philosophie en 1993. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Société automatique (Fayard, 2015) ou La technique et le temps (Fayard, 2018).

1989-2019 : comment trente ans d’Internet et de web ont changé les médias En 2019, l’internet aura fêté ses cinquante ans et le World Wide Web ses trente. En l’espace de trois décennies, ce dernier, « petit outil de partage de résultats de recherche » à l’origine (en 1995, moins de 1 % de la population mondiale avait accès à une quelconque forme d’Internet), sera devenu Internet pour la plupart des usagers dans le monde. Entre 2009 et 2018, la pénétration mondiale de l’internet est passée de 24 % à 51 % — la croissance se poursuit même si le taux de croissance a baissé depuis 2016. Au cours de ces années l’internet n’a pas seulement touché de plus en plus d’usagers, il a surtout engendré des transformations profondes d’un point de vue qualitatif. Sur la période considérée, les médias traditionnels ont dû répondre non seulement à des ruptures techniques, mais aussi à l’arrivée de nouveaux concurrents.

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.

veille documentaire et informationnelle – profdocalouest Formation à destination des enseignants de langues vivantes de lycée qui souhaitent approfondir leurs usages et pratiques du numérique dans l’enseignement de leur discipline. Support de formation à un atelier destiné aux professeurs documentalistes participants aux 11èmes journées nationales de formation de l’ANDEP sur le thème : « A la convergence des cultures médiatique, numérique et informationnelle : vers la translittératie » Support de formation au PAF de l’Académie de Nantes sur le thème de la veille documentaire et des outils du web 2.0 à destination d’un public de professeurs documentalistes.

Information vs communication - Vidéo Spécialités Comment distinguer information et communication ? - Je suis Thomas Sotto, je participe notamment à "l’Emission politique" sur France 2 et je suis le joker de Laurent Delahousse à la présentation du "20h le week-end". - Et je suis Hugo Décrypte, j’ai une chaîne Youtube de décryptage de l'actualité. - Alors, on voulait vous parler d’un truc très important. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier

Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.

12 outils de curation de contenu incontournables La curation de contenu constitue un moyen de plus en plus utilisé par les entreprises et les particuliers comme stratégie marketing. En effet, elle permet d’accroître la notoriété et de donner davantage de visibilité aux agences concernées. Cette pratique consiste à collecter des sources d’informations, les plus pertinentes, sur un sujet et à les partager aux internautes.

Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet - CLEMI Comment savoir à qui faire confiance ? Pour tenter de répondre à cette question, « Les Décodeurs », une rubrique du journal Le Monde, ont lancé, début février, un outil pour vous aider à naviguer. Baptisé le « Décodex », il s’agit d’une base de données dans laquelle nous avons répertorié plus de 600 sites, dont certains diffusent des informations fausses, trompeuses ou très orientées. Pour chaque site, une courte notice explique ce qu’il est ? qui sont ses responsables, quel courant ou tendance il représente le cas échéant ?

Bilan numérique de la décennie Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante. Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents. Si nous ne savons pas où nous allons, au moins pouvons-nous faire le point sur là d’où nous venons. La période estivale est ainsi l’occasion de vous présenter un bilan des usages et innovations numériques de ces dix dernières années.

Related:  EMI