background preloader

Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux

Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux

http://www.youtube.com/watch?v=cKAq0AIDJlM

Related:  EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONInfoxChercher, évaluer l'informationFiabilité de l'information Vs Rumeur et complotLe circuit de l'info

Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ?

Rumeur et théorie du complot - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?

Chiffres Internet Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes. Il concerne désormais toutes les classes d’âge, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Et l’accès desktop n’est pas seul, puisque l’accès au web depuis un mobile est devenu la norme pour beaucoup. Pour suivre les évolutions des principaux chiffres liés à Internet, au web, au mobile, aux applications ou encore aux sites les plus visités, nous vous proposons cette rubrique dédiée. Vous y retrouverez tous nos articles consacrés aux... Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes.

Fil d’actualité vs enquête - Je suis Elise Lucet, je présente Envoyé Spécial et Cash Investigation sur France 2. - Moi c’est Axel Lattuada, et j’incarne Lexa pour la chaîne “Et tout le monde s’en fout”. Mais ce dont on ne se fout pas, c’est la marée d’infos dans laquelle on se noie tous les jours... - Presse écrite, journaux télévisés, chaînes d’information en continu, forums, fil d’actualité Facebook, alertes info et c’est ce qu’on appelle : l’Infobésité, le fait de souffrir de surinformation. Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité Temps de lecture: 6 min Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des «fake news» est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée.

La ténébreuse affaire du lion noir Un article paru hier vendredi sur le blog de France Inter intitulé nous raconte l'histoire du lion noir, tellement rare qu'il n'en existerait plus qu'un seul et unique spécimen dans toute l'Afrique ! Autopsie d'une photo Il se multiplie pourtant sur les réseaux sociaux, le lion noir. Le voici dans toute sa splendeur : Série « La famille Tout-Écran » saison #2 - CLEMI Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Réseau Canopé et France Télévisions lancent la deuxième saison de la « Famille Tout-Écran », diffusée sur France2, France3, France 4, France 5, France Ô à partir du 27 janvier 2020. (Consulter le dossier de presse) Les 10 épisodes sont disponibles sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l'offre jeunesse OKOO.

Chiffres réseaux sociaux - 2017 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Les enjeux de la loi contre la manipulation de l’information Alors que les fausses informations ont récemment pollué plusieurs scrutins électoraux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Catalogne, une nécessité s'impose à toutes les grandes démocraties : celle de lutter contre la manipulation de l'information. D'ores et déjà, plusieurs d'entre elles ont décidé d’agir : le Parlement britannique a mis en place une commission d’enquête ; le Parlement allemand a légiféré ; les autorités italiennes ont mis en place une plateforme de signalement des fausses nouvelles. Après l'adoption à l'Assemblée nationale, le 20 novembre, de la loi contre la manipulation de l'information, la France rejoint ces pays en se dotant d'un appareil juridique adéquat. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a salué l'adoption de ces textes qui vont "dans le bon sens".

S’informer dans le monde du numérique S’informer dans le monde du numérique Le développement du numérique au cours des vingt dernières années, qui ont vu l’émergence des « autoroutes de l’information » et l’essor des réseaux sociaux, bouleverse les modalités d’accès aux informations et aux savoirs et donc à la connaissance... Nous sommes passés d’une époque où les ressources étaient cantonnées aux bibliothèques (scolaire, municipale et parentale) et aux médias (télévision, radio, presse) à l’ère de la profusion d’informations. Aussi dans ce labyrinthe, il importe de guider nos élèves pour leur permettre d’acquérir une démarche efficace et pertinente, en particulier en histoire-géographie et EMC, mais aussi les alerter sur les risques de désinformation. copie d’écran du site

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations.

Related: