background preloader

E-sidoc COLLEGE GABRIELLE COLETTE - PUGET SUR ARGENS

E-sidoc COLLEGE GABRIELLE COLETTE - PUGET SUR ARGENS

https://0830168g.esidoc.fr/mon-cdi-a-la-maison-pour-travailler/emi

Related:  Ressouces à testerEduquer à l'Information

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe. Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance. On constate qu’elle se développe, de manière diversifiée, malgré les efforts déployés à son encontre. Intéressons nous à une publication qui travaille aux frontières du doute et du complot, la revue Front populaire de Michel Onfray et Stéphane Simon, afin de penser globalement, et sans esprit binaire, ce phénomène de croyances.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI Parcours de formation « Lire l’actualité » D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

C'est quoi dark web, deep web ? Avez-vous entendu parler des différents types de web : web, dark web et deep web ? Je vous propose de regarder en détail les différences entre web, dark web et deep web. Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe 3 sortes de web : le web tel que vous l’utilisez que l’on appelle aussi : web surfacique.le deep web (web profond).et le dark web (web clandestin ou web sombre) Les 3 sont différents mais alors quelle est la différence entre web, dark web et deep web ? Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute. Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission. 5.

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique - Lettres L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Thierry Bellance , "Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants.

Les enquêtes de l'inspecteur Archibald « Où étiez-vous, hier ? Eh bien j’ai eu une journée très chargée. Le matin, je me suis rendu au mariage d’un lointain cousin, à Versailles, et ensuite, vous serez bien étonné d’apprendre que j’ai assisté dans la Galerie des Glaces à la signature de ce qu’il convient désormais d’appeler le Traité de Versailles. Ah oui ?

Related: