background preloader

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI
Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html

Related:  sequences pedagogiquesRessourcesFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI : Fake news et théorie du complotSéances info-doc / Education aux médias

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Pentagon Papers (France 2) : l'histoire vraie derrière ce thriller captivant de Steven Spielberg Le thriller de Steven Spielberg Pentagon Papers, diffusé pour la première fois en clair sur France 2, est tiré d'une histoire vraie. La voici. Porté par la maestria de Steven Spielberg, Pentagon Papers est un thriller captivant. Un film historico-politique qui s’inspire de faits ayant eu lieu en 1971 aux États-Unis.

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français.

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Un photographe prend des photos de personnes en public sous 2 angles et montre à quel point les médias peuvent facilement manipuler la réalité Tout le monde sait que la réalité est subjective. Notre perception peut changer en un instant selon les informations que nous avons au sujet d’une situation donnée. Mais deux photographes danois ont porté l’idée à un tout autre niveau. En période de crise actuelle, il est essentiel de garder une distance sécuritaire. Même si les pays commencent à assouplir les restrictions de confinement, cela ne signifie pas que c’est fini. Mais comment savoir, à partir d’images seulement, que les gens font réellement ce qui est bien ?

Covid 19 et "infox" Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique. Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? BD « Dans la tête de Juliette » - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.

Teste-toi sur les Fake News ! Le navire de croisière Imperials a été déposé sur une colline à la suite d’un tsunami en Corée du Sud en 2007. Son propriétaire prévoit de creuser un canal pour le ramener sur la mer. Pour atterrir sur la piste de l’aéroport international de l’île de Saint-Martin, les avions passent à moins de 3 mètres au-dessus de la plage. Certains baigneurs ont même été blessés à cause du souffle des réacteurs. Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes S'agit-il d'une info ou d'uune intox ? Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? »

Manifestation du 5 décembre : l'AFP au diapason de la préfecture Principal fournisseur d’informations « brutes » aux médias français, l’Agence France-Presse, est censée offrir à ses usagers « de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance » (selon son statut de 1957). Sa couverture de la manifestation du 5 décembre à Paris relève pourtant d’une toute autre démarche. Celle d’un véritable journalisme de préfecture. À commencer par le choix des images pour illustrer la mobilisation. À 16 heures le samedi, l’agence envoyait une alerte sur les « sérieux incidents » lors de la manifestation : voitures incendiées, vitrines endommagées… Et publiait un tweet illustré par trois photos : Le premier cliché, qui montre un policier apparemment en feu, suscite rapidement l’indignation, sur les réseaux sociaux, de plusieurs syndicats de police, ou de représentants LR tels que Bruno Retailleau (« ils veulent tuer les flics ») et Eric Ciotti.

Related:  A TRIERRÉSEAUX SOCIAUX ET CONCENTRATION