background preloader

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

Le secteur de la presse écrite en France regroupe environ 2 200 entreprises qui emploient 80 000 salariés, dont 25 000 journalistes, et qui éditent environ 9 000 titres. La France a fait le choix de soutenir la presse écrite par des financements publics. Selon le ministère de la culture et de la communication, la somme des aides à la presse directes et indirectes a atteint près de 600 millions d’euros en 2017. Ces aides, réservées aux titres inscrits auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), répondent à trois objectifs majeurs : le développement de la diffusion ; la défense du pluralisme ; la modernisation et la diversification vers le multimédia des entreprises de presse. On distingue traditionnellement les aides directes (aide à la diffusion, aide au maintien du pluralisme) et les aides indirectes (régime fiscal et mesures d’exonération sociale). Les aides directes à la presse écrite La presse bénéficie de tarifs bonifiés de transport postal.

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19351-liberte-de-la-presse-en-france-quel-cadre-legal

Related:  I/C et mediasRessources générales, les médias, documents numériques...Liberté d'expression et justice

L'éducation aux médias face aux défis du numérique Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias. À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Il bénéficie de trois millions d'euros dans le cadre du budget du ministère de la culture pour 2021.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Cour de cassation 2.2.2. Infractions de presse et droit de savoir du public 2.2.2.1. Les infractions de presse, limites à la liberté d’expression 2.2.2.2. Les faits justificatifs de la diffamation, reconnaissance d’un droit de savoir 2.2.2.2.1. L’exception de vérité (article 35 de la loi du 29 juillet 1881) 2.2.2.2.2. La bonne foi

Contexte et périmètre de la réforme de l'audiovisuel à l'ère numérique Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique reprend nombre de propositions du rapport de la mission d'information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique présenté en octobre 2018 par Aurore Bergé. Le soutien à la création audiovisuelle Il s'agit notamment de diminuer les asymétries de réglementation entre les diffuseurs français et les services de vidéo à la demande et de faire contribuer ces derniers au financement de la création.

Journalisme - Mort et renaissance de l’objectivité Mark Lee Hunter et Luk N. Van Wassenhove Aucune question n’est plus ennuyeuse pour un journaliste que celle lui demandant si l’on peut réellement être objectif. La bonne nouvelle, c’est que si les tendances actuelles se confirment, nous n’aurons plus à l’entendre. L’objectivité est en passe de prendre une forme radicalement nouvelle. Presse : la limite entre la bonne foi du journaliste et la diffamation Par Kate Jarrard et Aurélie Puig Le 13 février 2020, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Ziad Takieddine pour diffamation à l’encontre de Claude Guéant. Dans le même temps, le tribunal a relaxé Mediapart pour la diffusion de cet entretien filmé de l’homme d’affaires dans lequel celui-ci affirmait avoir remis à l’ancien ministre de l’intérieur, entre 2006 et 2007, des valises d'argent libyen pour un montant de cinq millions d'euros. C’est l’occasion de revenir sur le régime particulier de la diffamation et ses exceptions. 1. Les propos diffamatoires

Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news Selon l’exposé des motifs de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, "si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne afin d’éviter leur propagation ou leur réapparition". De même, dans un avis publié en avril 2018, le Conseil d’État admet que l’état actuel du droit, notamment en matière électorale, ne permet pas nécessairement de répondre à l’intégralité des risques induits par ces nouveaux phénomènes. Le texte définit une fausse information : "Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable". Cette définition écarte ainsi les fausses informations diffusées à des fins humoristiques, satiriques ou par erreur.

Pour CNN, « ne pas se tromper est plus important que décrocher un scoop » Tommy Evans est vice-président de CNN pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et directeur de la rédaction du bureau de CNN à Londres. CNN fête ses 40 ans cette année. Quelle place occupe aujourd’hui la place la chaîne dans le paysage médiatique américain et mondial ? Des médias comme France 24, BBC, Al Jazeera, Euronews, Deutsche Well, Russia Today sont-ils vos concurrents directs ? Tommy Evans : CNN occupe un espace unique sur le marché des médias, à la fois aux États-Unis et à l’extérieur.

Le jeune homme, le chat et la mort Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (Ardennes) Les fumées des usines agricoles obscurcissent le ciel azur. Sur le bord des routes cabossées, des betteraves fraîchement récoltées s'entassent en une pyramide précaire. Traverser Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (Ardennes), c'est s'offrir un voyage dans une France oubliée. Celle des bals du samedi soir, des façades d'églises défraîchies, de ces adolescents à la moustache naissante qui déambulent fièrement sur le tracteur familial. Présidentielle : campagne électorale audiovisuelle et sur Internet Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias... Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, l'internet apparaissant comme un outil de diffusion d’informations qui peut aider les internautes à devenir des citoyens éclairés.

Libération devient le premier quotidien national à but non lucratif Les salariés n’étaient pas prévenus : ils quittent le groupe Altice et vont écrire une nouvelle page du quotidien, premier titre national à passer sous le contrôle d’un fonds de dotation. Donné en exemple, le Guardian est, depuis 1930, contrôlé par une fondation, le Scott Trust, qui en garantit son indépendance (voir La rem n°53, p.32). Cette particularité explique pourquoi le quotidien britannique défend encore la gratuité en ligne, seul moyen de garantir un véritable accès à une information de qualité pour le plus grand nombre.

Ardennes: Un homme condamné pour actes de cruauté sur un chat se suicide Un homme condamné pour avoir torturé un chat s’est donné la mort, a révélé L’Union-l'Ardennais mercredi. En mai dernier, trois jeunes hommes alcoolisés avaient frappé un chat dans un parc de Vouziers (Champagne-Ardenne), jusqu’à ce que ses pattes et son dos soient brisés. L’animal avait succombé à ses blessures dans la foulée.

Comment 3 comédiennes se sont servies de Youtube comme tremplin Par Mickaël Mavoungou-Nombo, MediaLab, France Télévisions. Eléonore Costes, Marion Séclin et Justine Le Pottier sont des visages très connus du « Youtube Game ». Présentes sur la plateforme depuis près d’une décennie, leurs carrières ne décollaient pas avant qu'elles ne sautent le pas du web. « Qu’on me dise que je suis Youtubeuse, influenceuse ca m’énerve !

Related: