background preloader

Web

Web

https://www.24hdansuneredaction.com/web/

Related:  Les médias sociauxRessources générales, les médias, documents numériques...

Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération On peut faire la liste des confusions, imprudences ou ratés médiatiques, plus ou moins graves, de ces derniers jours : elle est longue. Radio, télé, Web : nul n’est exempt de critiques dans cette période d’actu terriblement exceptionnelle, racontée en direct et à flux tendu. Comme Europe 1, qui a annoncé que le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes avait été arrêté (il a été abattu pendant l’assaut). Comme Dominique Rizet qui évoque sur BFM TV en pleine prise d’otages qu’une femme est cachée dans une chambre froide du supermarché. Comme Libération qui, mercredi soir, a envoyé une alerte push, erronée pour annoncer au conditionnel l’interpellation des trois suspects de l’attentat à Charlie Hebdo, malgré plusieurs sources concordantes. «Arbitrer».

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?)

Réseaux sociaux : amis ou ennemis des medias d’informations? via @CisionFrance 25% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les medias d’informations traditionnels. Et ce n’est pas sans raison. De moins en moins d’internautes se rendent directement sur le site web d’un média d’informations, ils lisent les informations sur les réseaux sociaux.

Série « La famille Tout-Écran » saison #2 - CLEMI Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Réseau Canopé et France Télévisions lancent la deuxième saison de la « Famille Tout-Écran », diffusée sur France2, France3, France 4, France 5, France Ô à partir du 27 janvier 2020. (Consulter le dossier de presse) Les 10 épisodes sont disponibles sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l'offre jeunesse OKOO. L’apprentissage du numérique est une aventure commune qui pose des questions différentes à chaque âge!

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.

Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder La vaste toile virtuelle tissée entre les internautes par le biais des réseaux sociaux facilite la circulation et le partage d’information entre les individus. Grâce aux réseaux nationaux et internationaux, l’information se répand d’une famille à une autre, d’une entreprise à une autre ou encore d’une nation à une autre. Elle se déplace de façon illimitée et instantanée, sans contrainte de frontières, de fuseaux horaires ou de coût financier. L’information devient donc immédiate et accessible au-delà des frontières physiques ou culturelles, comme l’illustrent la diffusion immédiate des images des révolutions en Tunisie et en Egypte le mois dernier.

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI Konbini, entre divertissement, info et publicité Créé en 2008 par deux anciens salariés d’une agence de publicité, Konbini est un site d’infotainement (infodivertissement), mêlant informations et divertissement. Accessibles gratuitement, ces contenus sont financés par de la publicité apparente (les fameuses bannières cliquables et parfaitement identifiables) et de la publicité plus discrète, appelée publi-rédactionnel et « native advertising ». En raison des systèmes de blocage de publicité, comme Adblocks, les sites ont de plus en plus recours à ces publicités discrètes. Concrètement, le publi-rédactionnel prend la forme d’un article classique mais il est rédigé par l’annonceur. Le « native advertising » est plus pernicieux car ce n’est plus l’annonceur qui rédige le contenu, mais directement des journalistes, sur commande.

Pour CNN, « ne pas se tromper est plus important que décrocher un scoop » Tommy Evans est vice-président de CNN pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et directeur de la rédaction du bureau de CNN à Londres. CNN fête ses 40 ans cette année. Quelle place occupe aujourd’hui la place la chaîne dans le paysage médiatique américain et mondial ? Des médias comme France 24, BBC, Al Jazeera, Euronews, Deutsche Well, Russia Today sont-ils vos concurrents directs ? Tommy Evans : CNN occupe un espace unique sur le marché des médias, à la fois aux États-Unis et à l’extérieur.

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale».

Related: