background preloader

Activités

Facebook Twitter

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème.

Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures) 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.

Lettres : Quand des collégiens complotent contre les complots. Rumeur 1. Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte. Identité numérique et Internet responsable. Un bureau des légendes pour l’EMI - Histoire-géographie - Éduscol. Le site disciplinaire de La Réunion se fait l’écho de l’initiative d’un collègue d’histoire-géographie de l’académie qui propose des ressources pédagogiques originales pour faire travailler les élèves sur l’esprit critique nécessaire face à toute image.

Un bureau des légendes pour l’EMI - Histoire-géographie - Éduscol

Les sources photographiques sont aujourd’hui très nombreuses et nécessitent une analyse et une contextualisation rigoureuses. L’élaboration ou l’étude de légendes à ces documents permet, en classe, d’entraîner les élèves à développer cette compétence critique, qui est au cœur des sciences humaines. Séquence "les dangers d'internet" TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré. Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or) Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège.

TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré

L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux). Il fait l’objet en parallèle, d’un projet Etwinning ’’ Faisons EMI, ami’’. Un personnage issu d’une lecture collective, Clément Aplati et mis en couleur par les CM parcourt le monde et enquête sur la vie des écoliers.

C’est l’occasion également pour les élèves de sixième de préparer une exposition (recherche documentaire et règles de communication) sur les pays visités par Clément.Déroulement de la séquence Pour les 6ème : Même scénario mais concentré sur une seule heure de cours. Objectifs documentaires. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.