background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Cinq actions pour lutter contre l'intox. Webinaire : Décryptage des images - Phosphore. Vidéo : 5 actions pour lutter contre l'infox. Décod'actu : l’actualité en 3 minutes 30. Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1.

Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB

Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture. Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture.

Ils sont le fruit d’une collaboration entre deux rédacteurs : Fabrice Boyer, directeur de la Bibliothèque de l’Université Clermont Auvergne (fiches thématiques) Michel Wong Man Wan, chargé du développement numérique à la Bibliothèque municipale de Lyon (fiche ateliers) An@é. Les métiers de l'info. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. France Inter lance InterClass’UP. La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes.

France Inter lance InterClass’UP

InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été.

Interclass'Up : première plateforme d’éducation aux médias. Séquence pédagogique : Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle.

Séquence pédagogique : Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially

L'Observatoire du conspirationnisme - Les faits d'abord ! Vocabulaire de l'information et de la documentation. Les évolutions professionnelles conduisent à réinterroger régulièrement les différentes terminologies dont la profession fait grand usage.

Vocabulaire de l'information et de la documentation

Présentation du projet : Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ci-dessous est basé sur l'édition papier de l'ouvrage Vocabulaire de la documentation coordonné par Arlette Boulogne, en collaboration avec Sylvie Dalbin et Catherine Lermyte et publiée par l'ADBS en 2004. Il proposait un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A cette date, il ne couvrait pas tous les besoins de l'exercice professionnel et en particulier les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il a donc été complété progressessivement grâce aux membres de la communauté ADBS jusqu'en 2012. ✍️ Vous souhaitez modifier ou proposer une entrée ?

Après identification sur le site, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Documentaliste : Travaux en réseaux, progression en EMI. Enssib - Éducation aux médias et à l'information. Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse

Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire.

Une machine à désacraliser La caricature est très ancienne. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Séquence pédagogique "Info/Infox : les sites parodiques" Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée.

Séquence pédagogique "Info/Infox : les sites parodiques"

Cet article présente une ressource utilisable au collège et au lycée qui permet de travailler sur les sites parodiques. Objectif : Savoir s’informer Lutter contre la désinformation /Savoir identifier une source d’information / Savoir identifier les éléments de fiabilité pertinents sur une page web / Identification de l’intention de publication. Mots clefs : Différence entre vrai et vraisemblable / Parodie / Satire / Infox / Intention de publication. Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. Hybridation en documentation — Site Prof-doc. Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…).

Hybridation en documentation — Site Prof-doc

Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..). Info/Infox : une sélection de jeux en ligne. Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée.

Info/Infox : une sélection de jeux en ligne

Cet article propose une sélection de jeux en ligne, gratuits et sans inscription pour les élèves, afin de travailler sur la vérification de l'information. Certains sont de petits jeux rapides qui permettent d'amorcer une séance autour de cette thématique. D'autres sont plus élaborés et proposent une vraie expérience de jeu tout en favorisant l'acquisition de compétences. Bonne découverte ! L'information et Moi : Perception de l'information et des traces numériques. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news. Séquence EMI Lycée (6H) : La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?

Séquence "Décoder un objet de controverse : l'exemple du film Hold-up. DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo. Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Extrait 1 INTRODUCTION DU FILM Extrait 4. Lutter contre la désinformation - Niveau collège - Génération Numérique.

Lutter contre la désinformation 5ème. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. Formation à la recherche documentaire façon Cluedo. Une photo n’est pas une preuve la manipulation des images d’actualités. Vidéo : Comprendre les licences creative commons. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire.

L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Questions éthiques, défis techniques… comment réagissent journalistes et rédactions face à cette nouvelle donne ? Représente-t-elle une menace ou au contraire, une opportunité ? Une nouvelle façon de créer des images Derrière ce qu’on désigne comme « deepfakes » se cache une nouvelle façon de créer des contenus audiovisuels. Ces vidéos, sons, textes ou images sont fabriqués à l’aide d’algorithmes relevant du champ de l’intelligence artificielle : les réseaux de neurones artificiels. Dès janvier 2018, les médias américains s’emparent du sujet.

Une première rencontre avec le grand public Comment discerner le vrai du faux ? #Mytho. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu. Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun. Comme vous, nous voulons apprendre aux adolescents à lire, à décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique, et les aider à se forger une opinion.

Avec une enseignante documentaliste de Lycée, et les rédactions d’Okapi et Phosphore, nous avons imaginé des séances de travail en classe autour de ces questions si cruciales pour notre démocratie, pour continuer à vivre ensemble. Si vous le souhaitez, vous nous trouverez toujours sur ces questions à vos côtés. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. La fabrique du mensonge - Les fake news au pouvoir - France 5. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias. Du 24 au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés.

Par exemple, face à l’abondance d’information circulant au sujet de la pandémie actuelle, l’éducation aux médias devient plus nécessaire que jamais pour permettre aux jeunes, habitués à surfer d’un média social à l’autre, de faire la part des choses à travers tout ce qu’ils consultent. « La vérification des informations que nous consultons en ligne doit devenir une habitude, comme boucler sa ceinture de sécurité, a indiqué Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Il s’agit d’une compétence rapide et facile que nous pouvons tous appliquer pour stopper la désinformation. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir.

Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet. L’Alliance de la Presse d’Information Générale lance un concours de reportages pour les jeunes. Séquence pédagogique : une photo n’est pas une preuve la manipulation des images d’actualités. Un outil interactif contre les fausses nouvelles. Aide. PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l'Information et des Médias. Idées de séances et progression info-documentaire dans les nouveaux programmes de la voie professionnelle.

Le document de collecte - PeerTube Temporaire de l academie de Toulouse. Monde numérique : quels droits ? - Le droit pour les 6-11 ans. PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l'Information et des Médias. Pourquoi notre cerveau aime-t-il les fakes news ? - video - Medias en Seine. Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux. On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux ! Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans.

Pays champion : le Gabon. On a vu beaucoup d’exemples de Unes détournés ces derniers temps... Le magazine le plus détourné au monde n'est autre que le Time. Sensibilisation des élèves aux bons usages d'internet, partie 1. Classe Investigation - CLEMI. Éduquer aux médias et à l'information : ressources pédagogiques. S'CAPE-Escape game au CDI.

Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Square Idée - Le complotisme, miroir du siècle ? Parcours multimédia sur les données personnelles. Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias.

Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ? Fake news : les bons réflexes sur Twitter - Vidéo Education aux médias et à l'information. L’éducation aux médias et à l’information. J’analyse des articles de presse grâce à RETRONEWS - 3e. Le CNNum livre 35 recommandations sur l'identité numérique. 4e - Ecrire une UNE à distance par madame.jomat sur Genially. 4e - Ecrire une UNE à distance par madame.jomat sur Genially. 4e Séquence 4 - Informer, s'informer, déformer ? - 4e (Mme Jomat) - Collège Les Acacias. Parcours de découverte des médias en 2de GT : s'informer de façon fiable avec les médias du quotidien. Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias.

Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ? L'information en 5 questions - Vidéos. Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. Vidéo : Expliquer le concept d'infodémie à vos élèves. Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias. Ressource LUMNI : EMI. Pod’Classe, un projet d’éducation aux médias. Websérie sur les objets connectés et la collecte de nos données personnelles. Littératie numérique: ça s'enseigne! Adaptation d'un scénario pédagogique en mode confinement : retour d'expérience badget solo. Datajournalisme en milieu scolaire. L'outil Sources de confiance, contre la désinformation. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles.

Décrypter la désinformation. Coronavirus: comment protéger les jeunes des fake news? Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Vidéo : Infox. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques. WTFake - Replay et vidéos en streaming - France tv. Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer. Créer un journal (Web/papier) en établissement. Elle démonte les fake news sur YouTube - Podcast A Parte - Ginkio. Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : un escape game pour la fête de la science. De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking. Jeu sérieux : Comment se fabrique l’information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste.