background preloader

Enssib - Éducation aux médias et à l'information

Enssib - Éducation aux médias et à l'information

http://emi.enssib.fr/

Related:  Acteurs de l'EMIDocumentationÉducation aux médiasRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Pédagogie, enseignement

InterClass' : l'éducation aux médias En 2015, au lendemain des attentats, France Inter avait donné l'impulsion au projet InterClass'. Une initiative destinée à faire découvrir les médias, leur fonctionnement et leurs coulisses à des collégiens. Cinq ans après, où en est le rapport des jeunes à l'information ? Le dispositif était né juste après le choc des attentats de janvier 2015. Né d'une impression que quelque chose nous avait échappé, quelque chose qui se jouait chez les plus jeunes.

Fiches pédagogiques : internet Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

(Cyber) harcèlement à l'école / Bérengère Stassin / INSPE de Lorraine > Conférence du 9 octobre 2019, séminaire "Fait didactique & éducation à", proposé et présenté par Sylvie Pierre. Durée : 1h08:48 > Écouter la conférence : Cliquez sur le petit lecteur ci-dessous > Pour aller plus loin : - L'ouvrage de Bérengère Stassin (2019) (Cyber)harcèlement : sortir de la violence à l'école et sur les écrans est disponible dans votre BU- Sélection documentaire proposée par les équipes des BU INSPÉ- Article Vosges Matin- Article Républicain Lorrain > Et en ligne : - Bérengère Stassin (site du laboratoire CREM)- Les articles de Berengère Stassin sur The Conversation France.

InterClass'UP, la plateforme d'éducation aux médias de France Inter Ouverte à toutes et à tous et inaugurée cette année à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME), la plateforme InterClass’UP a pour mission de donner les clés d’un programme pédagogique afin d’entrer dans les coulisses du métier de journaliste. Objectif : éduquer aux médias et à l’information et construire l’esprit critique des citoyens de demain. Enseignants et professionnels de la radio se mobilisent pour partager leur expérience de terrain. La différenciation pédagogique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout.

Prix Education aux Médias et à l'Information 2020 : appel à candidatures La journée consacrée à l’Education aux médias et à l’information, qui marque désormais l’ouverture des Assises Internationales du Journalisme, est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Les Assises Internationales du Journalisme, qui se tiendront du 31 mars au 3 avril 2020, suivies du salon du livre du journalisme le 4 avril, au MAME de Tours, renouvellent une fois encore leur engagement autour de cet enjeu majeur de société et lancent dès aujourd’hui l’appel à candidatures pour les Prix 2020 de l’Education aux Médias et à l’Information. Ces prix seront décernés par un jury composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, avec la participation de collégiens et lycéens. Pour la douzième édition, les Assises Internationales du Journalisme ont l’honneur de vous annoncer que le président du jury sera Jamy Gourmaud (journaliste et vulgarisateur scientifique – C’est pas sorcier, Le monde selon Jamy, sur France 3) .

Une série audiovisuelle sur la culture médiatique et numérique La série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co- produite par Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture est à utiliser en introduction, ou comme point de départ à des actions éducatives autour des grands thèmes de l’Education aux Médias et à l’Information : Géopolitique de l’InternetDésinformationLiberté d’expressionVie privéeStéréotypesAlgorithmes et Intelligence ArtificielleDiscours de haine Pour chaque thématique, une vidéo animée illustre les concepts, mécanismes et problématiques citoyennes clés et suggère des pistes pour agir. Chaque vidéo est accompagnée d’un document pédagogique permettant d’aller un peu plus loin dans l’analyse, et de monter des ateliers-débats avec des jeunes à partir de 12 ans, voire des adultes.

Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier » Le mercredi 6 janvier, une foule compacte de militants pro-Trump radicalisés partent à l’assaut du Capitole, après y avoir été incités par Donald Trump. Le bilan à la fin de la journée est dramatique : cinq morts, dont un agent de la police du Capitole tué à coups d’extincteur et une partisane de Donald Trump mortellement blessée par un coup de feu. Dans les jours qui suivent, Le président américain en exercice voit ses comptes personnel suspendus (Facebook et YouTube) ou supprimés (Twitter). Raison invoquée : le président aurait enfreint leurs politiques de lutte contre l’incitation à la violence. Ce « bannissement », inédit pour un chef d’État, provoque de nombreux débats sur la régulation des médias sociaux et la modération des propos qui y sont tenus. Entretien avec le chercheur Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-II et auteur des Nouvelles Lois du Web.

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là.

Globe Reporters 27 classes, 47 enseignants, 671 élèves, 6 journalistes, 88 interviews réalisées, 22h30 heures d’entretiens sonores, 538 photos libres de droits, 9 vidéos ou diaporamas sonores... Bilans et rapports annuels Suite au vote du Brexit, le conseil d’administration de l’association décide de se mobiliser pour adapter notre méthodologie au service d’une meilleure connaissance de la construction européenne. En 2017, 2018 et 2019, trois correspondances ont été réalisées avec des journalistes à Paris, Bruxelles, Istanbul et Bucarest. Ces campagnes expérimentales ont été l’occasion d’intégrer des établissements scolaires situés hors de France.

Des capsules RGPD réalisées par des élèves Séance menée par Mme Valérie Roméas (professeure documentaliste) et Mme Vaillant (professeure d’histoire géographie, EMC) au Lycée polyvalent Charlie Chaplin de Décines Cette séquence sur la création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves s’inscrit dans une triple approche : - Pour les élèves : dans le cadre du cours d’EMC (Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ) ce qui nous a importé était de développer une culture numérique en les sensibilisant au sujet des données à caractère personnel au travers d’outils qui les entourent. En d’autres termes, comment faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des outils utilisés en dehors du temps scolaire, sur les enjeux et les risques qu’ils représentent sans avoir un discours stérilisant. Le déroulé Un exemple de capsule :

Related: