background preloader

Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)

Facebook Twitter

Fake news et autres manipulations de l'information. Étape 1 : introduction Fake news, faits alternatifs, erratum, post-vérité, intox… entre tous ces mots on s’y perd.

Fake news et autres manipulations de l'information

Demandez aux participants une définition de fake news ainsi que quelques exemples de fake news qu’ils auraient pu entendre. Fiche no 1 final. Détecteur de rumeurs. Infox. MEDIATROPISMES INFOX. Bulle_infinie_accueil. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially.

Chasse aux infox !

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially

Raphaël Heredia. Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially. Info ou Infox ?

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially

Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant. 2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially. 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux.

2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially

Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute. Les Illuminatis existent-ils encore ? - Quelle Histoire Cyrus ! COMME PAR HASARD! COMPLOT : EXIGEZ LA PREUVE ! Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info (avec Rue89Mooc) FAKE NEWS.

Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (avec Rue89) #17 - COMMENT REPERER LES FAKE NEWS (FT. LE MONDE) Justin Fox. Fake news : de quoi parle-t-on. Dans un grand nombre de pays, les réseaux sociaux sont dorénavant une des principales portes d’entrée des internautes vers l’actualité, et même la première source d’information des 18-25 ans, tout média confondu.

Fake news : de quoi parle-t-on

Or, les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, n’ont pas été conçus pour diffuser des informations d’actualité. Fonctionnant selon des logiques affinitaires, ils redéfinissent le rapport aux sources : sur Facebook, on fait davantage confiance à la personne qui a partagé une information qu’à la source elle-même. Sans titre. Le temps d’une journée, quatre associations françaises et quatre associations belges, accompagnées d'experts, se sont retrouvées pour partager leurs interrogations, constats et réponses face à cette violence.

sans titre

Elles agissent autour de l’éducation aux médias, la déconstruction des préjugés et la lutte contre les discours de haine. Ces échanges ont été abrités par la Fondation Roi Baudoin et co-organisés par le Fonds du 11 janvier. Sans titre. « Il y a des centaines de journalistes qui ne supportent pas le travail que fait Arrêt sur images », dit lui-même Daniel Schneidermann.

sans titre

Le journaliste et fondateur du site sévit depuis plus de 25 ans, dans la critique médiatique. Pour la série Médias dans l’arène, Daniel Schneidermann revient sur la censure, voire l’autocensure des journalistes français et reproche le manque d’auto-critique des médias. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information ► Les moments forts de l’interview : – « L’esprit confraternel est absolument désastreux pour les journalistes. . – « Vous ouvrez une chaîne d’informations en continue, aujourd’hui’hui, vous n’entendez que parler de voile, de radicalisation, d’immigration. (…) On évite certains sujets car on pense que c’est compliqué à expliquer. » (05.03) – « Il y a une demande, dans un univers médiatique d’une superficialité terrifiante, pour des sujets de fonds, l’investigation, des grandes enquêtes » (07. 00) Sans titre. Le 29 mai, le réseau social Twitter a pour la première fois signalé un message de Donald Trump.

sans titre

Le président américain a alors accusé la plateforme de faire preuve d’activisme politique. Une guerre ouverte qui s’est déplacée sur le terrain dramatique des affrontements à Minneapolis après la mort, le 25 mai, d'un homme noir, George Floyd, lors de son interpellation violente. La plate forme a été jusqu’à masquer un message du président. Qu’importe le résultat de l’élection présidentielle de 2020, Donald Trump aura d’ores et déjà marqué son passage à la Maison Blanche par son rapport tumultueux avec le monde médiatique. Pour la série Médias dans l’arène, l’historien, spécialiste des Etats-Unis, Corentin Sellin, revient sur cette relation compliquée et décrypte l’animal médiatique Donald Trump.

Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser » A la tête de la chaîne YouTube Aude What the Fake, la journaliste Aude Favre s’évertue à lutter contre les infox (ou fake news), à travers ses vidéos montées à la manière d’un YouTubeur.

Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser »

S’adressant à un public plutôt jeune, elle aborde avec humour et dérision les infox qui circulent régulièrement sur internet. Pour la série Médias dans l’arène, Aude Favre revient sur la nécessité d’accélérer l’éducation aux médias et sur la loi anti-fake news qu’elle juge superficielle. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Sans titre. Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...]

sans titre

Conspirationnisme et complotisme

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Tous diffuseurs de fake news malgré nous ? Qui n'a jamais partagé une fausse nouvelle, par conviction ou en toute bonne foi ? Les infox font désormais partie du quotidien des internautes, et leur production est devenue une industrie globalisée, aux répercussions massives tant dans la sphère politique qu'économique. Sans titre. Sans titre. Fact-checking : qui doit vérifier l'information ?

Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes.

Infox : nouvelle épidémie du web ? Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Logiciel BULLE INFINIE pour débattre en sciences. Sommaire Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ? Comment fonctionne le logiciel ? Quand et comment utiliser le logiciel en classe ? Quels sont les scénarios disponibles ? EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. Sans titre. Comme le rappelle l’entrée dédiée du Publictionnaire, en France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de médias traditionnels, sans oublier les géants du Net (AFAMA) disposent et/ou mettent à disposition des outils, des rubriques ou chroniques consacrées à ce que les professionnels de l’information appellent le fact-checking.

Cette pratique journalistique qui vise, selon Françoise Laugée, à « contrôler l’exactitude des informations ou la cohérence des propos délivrés par les hommes politiques » se démarque donc du fact-checking étatsunien des origines (années 1920) consistant « à vérifier noms, dates, chiffres et faits dans l’ensemble des productions, mais aussi à vérifier et à recontacter les sources énonciatrices de telle ou telle citation alimentant le récit, voire des sources complémentaires, avant d’échanger à nouveau avec le rédacteur à l’origine de l’article ». Sources. Capacité à comprendre et présenter l'information sous forme visuelle et graphique : cartes, dessins, photographies, tableaux… Sans titre. Sans titre. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.

Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. FAKEOFF. Le guide. Canular ou vérité. Vérifier des informations est un processus long alors que ces mêmes informations circulent très rapidement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici quelques pistes pour détecter une infox (ou #fakenews) !

Les limites du fact-checking (extrait de Comment s’informer de Sophie Eustache) Une fois n’est pas coutume, nous évoquons dans les colonnes d’Acrimed un ouvrage destiné à un public jeune. Dans Comment s’informer ? , Sophie Eustache propose, avec des termes simples mais sans simplisme, un tour d’horizon des coulisses des médias et de l’information. De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking. Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI.

Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé.

La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. - Évaluez la fiabilité d’une info. Infox. La semaine des médias 2019 - Comment vérifier une info sur le net ? - Vidéo. Les fake news - Vidéo. Fake News Fiche de travail1. VERIF'INFOX · A propos · Made with Glide. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations.

La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. La carte des théories du complot sur le coronavirus. Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet.

Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. [À vrai dire] ces infos sont-elles des intox ? Comment déjouer les pièges sur Internet ?

Les dessous de l'infox. Les dessous de l'infox, la chronique. Contre-Faits. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! Article verite politique 2020. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. 25 vraies fausses idées en sciences. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Atelier 1 : c'est quoi une infox  Atelier 2 : trouvez le faux  Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. Fiche 30sec 03 V3. Fiche no 1 final.

Il est parfois difficile de dire si les vidéos ou les photos dans votre timeline sont réelles. Dans de rares cas, les gens partagent des médias manipulés pour nuire. Aujourd'hui, nous présentons une nouvelle règle et un nouveau label pour donner aux gens. Mécaniques du complotisme, saison 6 : Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde. Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ? Âge, handicap et train de vie : le vrai/faux de la bouleversante histoire du petit Quaden. Les médias à l'épreuve des faits alternatifs.

Sans titre. Info Hunter. FAUX que ca çesse. Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement. Unfake. Fiche infohunter lycee. Comment enseigner et éduquer à l'âge de la post-vérité ? (Discussion) - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 15:45.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Glossaire infopollution. En luttant contre les "fake news", Instagram censure-t-il des mèmes et des œuvres d'art ? Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser » Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Sans titre. Comment Google lutte contre la désinformation.

Snakes Have Legs - Original Animation. Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Sans titre.